le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment "regonfler" du cuir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 20:32

Bonjour,

Je désirerai savoir quelle méthode utilisez-vous pour réhydrater une grosse épaisseur du cuir et en profondeur ?
Exemple, le manche d'un poignard M3 ou tout autre poignard US.
Si vous aveez la réponse, merci de la partager. Very Happy

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 20:41

Bsr

Avec une pompe à vélo Very Happy Very Happy Very Happy

Si le manche est vraiment trop sec et qu'il se désagrège, utilise de l'huile de lin, celà le renforcera...

Cdt HaNsI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:44

HANSI DER ELSASSER a écrit:


Avec une pompe à vélo Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai un compresseur, c'est pas mieux ? Very Happy

HANSI DER ELSASSER a écrit:
Si le manche est vraiment trop sec et qu'il se désagrège, utilise de l'huile de lin, celà le renforcera...

Oui mais l'huile de lin, c'est superficiel.

Je recherche un truc pour renourris le cuir en profondeur. Peut-être laisser le cuir plusieurs jours dans l'huile de lin ?

En tout cas merci pour ta réponse.

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:46

huile de pied de boeuf en vente dans les rayons sport équestre.

Par contre bien qu'incolore, ca fonce le cuir fauve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:52

Salut Vonleffenberg,

Non, j'ai déjà essayé. Cela ne fonctionne pas. Le cuir n'est pas renourris en profondeur malgrés plusieurs jours d'immersion dans cette graisse liquide. 😢
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:02

Ben il doit etre épais ton cuir, essaie le bain de lait ca marche pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:25

Mais attention avec le lait !
TOn cuir va sentir rance ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:36

salut,

conseil de pro; huile de lin chaude... tu chauffe à 50/60° et tu plonges...

ensuite tu essuis

et tu recommences!

si la poignée est hs... c'est dur apres!

à++
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:40

Bsr,

On m'a conseillé du lait pour béb / nivéa. Ca marche ! Par contre, pour les cuirs très durs et encrassés, il faut bien masser le cuir, et longtemps, en appuyant pour que le lait n'ait pas qu'une action superficielle.

Slts,

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyLun 1 Sep 2008 - 4:31

Salut,

Le lait et l'huile de lin chaude, ça c'e sont des trucs que je n'ai pas encore essayer.

Merci à vous et je vous tiendrais au courant !

Marko
Revenir en haut Aller en bas
michel janssens
Adjudant
Adjudant
michel janssens


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyMer 22 Oct 2008 - 0:00

Salut Marko,
tu as trouvé le bon produit pour réhydrater ton cuir?
J'avais moi même deux usm3 qui avaient du jeu entre les rondelles de la poignée.
J'ai essayé avec une bonne couche de cirage incolore que j'ai appliqué soigneusement, en profondeur et j'ai laissé agir. Ça a fonctionné mais il a fallut du temps. 4 à 5 applications sur plusieurs mois.
Si tu as trouvé une autre méthode, je suis preneur car la mienne et relativement fastidieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:21

Bonsoir
Je reprends ce post qui date un peu. Comment réhydrater un cuir ? La réponse est dans la question. Donnez lui à boire. Le cuir en se desséchant perd toute son eau. Les fibres se resserrent plus rien ne peut pénétrer. Avec du lait Nivea, de l’huile, du lait de vache, etc. vous allez le réhydrater en surface. Si vous voulez le réhydrater en profondeur sur plusieurs millimètres avec le lait Nivea, le cirage, etc. il faudra des siècles. Avec du lait de vache qui est liquide ça peut marcher et vous conserverez votre objet au frigo sans oublier de mettre une date de péremption. Avec de l’huile adéquate ce sera mieux mais l’huile c’est un corps plus ou moins épais. Qu’est-ce qu’il nous reste ? Tout simplement le produit qui donne la vie j’ai nommé l’eau. Après avoir immergé le cuir 1 jour ou plus et constaté qu’il est bien gonflé, sortez le de l’eau, laissez le à l’air libre quelque temps puis vous pouvez faire tous les traitements de surface que vous souhaitez (Nivea, Cirage, Huile, …. Les fibres sont libérées.
Cordialement
Dan


Dernière édition par Grenadier-voltigeur le Ven 14 Nov 2008 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
savoieenguerre39-45
Soldat
Soldat
savoieenguerre39-45


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : bourg st maurice (savoie 73)
Date d'inscription : 06/11/2008

Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:46

on m'as toujours dit qu'il n'y avais rien de plus mauvais que de mettre de l'eau sur du cuir sec...tu as déja essaillé???perso on m'avais conseillé la vapeure et ensuite de la graisse a chaussure..mais pour la vapeur jamais testé
Revenir en haut Aller en bas
http://savoieenguerre39-45.skyrock.com/
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:54

ce que dis monsieur est vrai
l'eau ouvre les fibre
cela est utiliser aussi pour le bois
je m'explique
avant de traiter par exemple au broux de noix faite une mouille a l'eponge du bois vous constaterez que les fibre s'ouvre ensuite passer un coup de laine d'acier quand sa a secher
de meme pour le cuir,trampage a l'eau puis le mieux c'est pied de boeuf chauffer legerement la boite pour le ramolir et etalé
c'est bien de relancer un sujet ou vous constatez une amelioration a faire merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyJeu 13 Nov 2008 - 16:14

Le seul risque est l’oxydation du métal car dans un premier temps le cuir va garder l’eau.

Personnellement j’utilise toujours cette technique sur du cuir sec, avec des variantes selon les cas. Il m’est arrivé dernièrement de récupérer un vieux fourreau de glaive Napoléonien complètement desséché et cassant. Je l’ai enduit d’eau au pinceau par l’extérieur et l’intérieur (la couture étant coupée et l’extérieur à moitié vernis) jusqu’à saturation. Je l’ai ensuite enveloppé dans du film alimentaire pour conserver l’humidité plusieurs jours. Ensuite je l’ai enduit au pinceau d’huile très fluide spéciale arme et cuir (moi j’utilise du Ballistol) jusqu’à saturation puis de nouveau je l’ai enveloppé dans du film alimentaire plusieurs jours. Le cuir à repris vie. Ce n’est pas devenu un cuir souple comme des chaussures, mais ce n’était pas le but. Aujourd’hui il n’est plus cassant.
Je n'ai pas testé la vapeur, cela me semble une bonne idée pour humidifier et c'est un essai que je ferai la prochaine fois...
Dan

PS : le Monsieur s’appelle Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir EmptyJeu 13 Nov 2008 - 16:32

dan desole mais je ne retient pas forcement les prenom de tous et pourtant je crois bient 'avoir acheter une tenue
la vapeur je n'aime pas si y'a un germe de moisi sur le cuire bah un mois apres vive le developpemetn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "regonfler" du cuir Empty
MessageSujet: Re: Comment "regonfler" du cuir   Comment "regonfler" du cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "regonfler" du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: