le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:39


Je me suis lancé dans la refabrication d’un mousqueton des grenadiers à cheval de la garde.
J’ai eu le tort de prendre à la lettre les cotes données par Boudriot ainsi que celles données par Jack Pellissier dans une etude de la gazette des armes numéro 423 de Sept 2010.
Alors que je l’avais avancé à 70 , 80% en respectant scrupuleusement les cotes , je lui trouvais une drôle de gueule et j’ai donc fais le montage ci-dessous pour le comparé avec ceux que j’ai trouvés en ligne.
On voit clairement que ça ne colle pas.
J’ai recalculé les cotes en ramenant l’échelle des dessins de Boudriot et des photos de Jack Pellissier.
Cotes du Boudriot :
Longueur totale sur le bouquin : 37.2 cm pour une longueur de 1.113 m => 1cm sur le livre= 2.99 cm
Calcul de longueur du canon : 24.4 cm sur le livre x par 2.99 = 73 cm au lieu des 75.8 mentionnés.
Calcul de longueur de la crosse : 12.7 cm x 2.99 = 37.9 cm au lieu des 35.5 mentionnés soit 2.4 cm de différence
Meme methode sur l’etude GDA 423 :
Longueur totale sur la photo à l’écran : 36.1 cm pour une longueur de 1.115 m => soit 1cm = 3.09 cm
Calcul de longueur du canon : 23 cm sur l’écran x par 3.09 = 71 cm au lieu des 75.8 mentionnés.
Calcul de longueur de la crosse : 13 cm x 3.09 = 40 cm au lieu des 36.5 mentionnés soit 3.5 cm de différence.
A noter que dans les deux cas la longueur totale est à peu près correcte.
J’avais déjà noté pas mal d’erreur dans le Boudriot mais du fait que les deux sources donnaient les mêmes valeurs je me suis fait avoir.
Si quelqu’un a ce genre de mousqueton , j’apprécierais d’avoir des cotes réelles car je vais recommencer.
Sur la photo , celui que je fais est le dernier en bas avec une crosse de 36.5 cm


mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire 2lc92tu
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:16

Bonjour,
Je ne peux pas t'aider mais ne peux que t'encourager dans cette entreprise de titan !
Bravo pour ta persévérance, tes connaissances et bien sûr tes doigts en or !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:31

Merci Vincent
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:54

Bonjour,

Oui dit donc, excellent initiative de votre part!

Tout le monde sait que le mousqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire est très dur à trouver et si j'en possédais un vous aiderais avec plaisir.

Juste sur MP si vous pouviez me communiquez les erreurs vous avez pu recenser sur le Boudriot, çà m'intéresserais bien.

Bonne soirée et tenez nous au courant du projet pour cette arme rare...
Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:24

merci pour votre réponse. Le erreur du Boudriot sont souvent des incohérences dans les cotes.
J'ai mentionné celles du mousqueton de de grenadier en voici d'autres concernant le mousqueton de cavalerie 1733-34
Page 25 du tome 1.
longueur de l'arme 1.077 et canon 0.783 ce qui donnerai une crosse de 29.4 cm ce qui est impossible.
La longueur de l'arme est en réalité 1.14m D'ailleurs le règlement indique 13 pouces pour la crosse soit 35.2 cm.
Mousqueton de cavalerie 1733
canon 2 pouces et 5 lignes = 78.5 cm
crosse 13 pouce = 35.2 cm
longueur totale = 1.137 m

Fusil d'artillerie 1770:(page 110)
Boudriot indique que la crosse mesure 2 lignes ( 4.51 cm) de moins que le fusil d'infanterie . Celle ci devrait donc mesurer 39.1cm -4.51cm = 34.59 cm et non 32.7 cm

Mousqueton de Cavalerie 1763-66 23iem fabrication page 137
longueur de l'arme 1.249m
canon 0.785m
ce qui donne une crosse de 46.4 cm ==> impossible pour un mousqueton
la bonne longueur est 1.149 m (erreur de frappe je pense)

D'autres encore surement à découvrir mais c'est quand meme un ouvrage fantastique qu'on a la chance d'avoir par rapport aux autres pays.


Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:26

Erratum : le canon du 1733 est 2 pied et 5 lignes = 78.5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:36

Bonjour

Tu ne crois pas que sa place est ici:

https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservation

Sacré travaille en tout cas

Si tu veut je déplace dans la bonne rubrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyJeu 2 Mar 2017 - 10:30

Bonjour crésus250,

Ok, merci pour toutes ces infos concernant le Boudriot, et vais corriger mon exemplaire.

En tout cas, si au hasard de mes acquisitions, la chose arrivait , vous tiendrais au courant.

Oui, le Boudriot un ouvrage fantastique, jamais égalé , pas de baratin superflu , dommage l'on ne trouve pas beaucoup de publication  de cette qualité...

Prenons  le ARIES sur les sabres par exemple, les dessins sont exceptionnelles , mais que dire du  texte?

Il est vraiment dépassé et évasif, l'auteur se noie dans des considérations inutiles...

En tout cas bravo encore d'avoir  reconstitué cette arme si rare et très côté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:45

Waooouuuuuuuuuuh félicitations

PS: Une faute de frappe dans le titre. Il manque le u de mousqueton
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:00

ok merci!

Oui, absolument et la faute est tellement évidente, qu'on ne la remarque même pas...

Maintenant qui se dévouerais pour répertorier  toutes les erreurs dans le texte  du ARIES? Very Happy
C'est un jeux passionnant et il y a beaucoup d'imprécisions, d'omissions, Etc...

Toutes les publications papier de cette qualité sur les identifications d'arme sont dans la majorité  épuisés et ne seront pas rééditées, à cause du net et du numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:49

Ma remarque orthographique a pour simple objet de faciliter uniquement les recherches ultérieures via la fonction dédiée Wink
Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:12

Desolé pour la faute de frappe , Je ne peux pas modifier le titre.
le voilà fini
mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire 20rn5sh
IMG]https://2img.net/h/oi68.tinypic.com/15hyhwg.jpg[/IMG]
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:36

Bonsoir,

Et bien la réplique est superbe et pour une arme de cette rareté ça fait référence.

Ca change des fusils an9, intéressants mais vus et revus et puis vous pourriez vous lancez aussi dans la fabrication d'armes encore plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty
MessageSujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire   mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: