le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question de couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: question de couleurs   question de couleurs EmptyJeu 23 Fév - 17:10

Bonjour,sur les pattes de collet de l'Armée de l'Air destinées à la troupe les chiffres sont orange,les deux soutaches sont de couleur,violette pour le personnel des Bases,vertes pour la chasse,rouges pour le bombardement,grises pour la reconnaissance...Un membre pourrait-il me dire si les Groupements d'Infanterie de l'Air possédaient une couleur particulière et,si oui,laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyJeu 23 Fév - 17:36

Peut être la réponse en suivant le lien. Il semble que ce soit "violet"

http://commando-air-forum.forum2discussion.com/t14287-tenue-de-l-entre-deux-guerres
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyJeu 23 Fév - 17:52

Merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyJeu 23 Fév - 18:48

Mes respect mon Lieutenant!
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyMar 13 Fév - 7:49

P.A.68 a écrit:
Bonjour,sur les pattes de collet de l'Armée de l'Air destinées à la troupe les chiffres sont orange,les deux soutaches sont de couleur,violette pour le personnel des Bases,vertes pour la chasse,rouges pour le bombardement,grises pour la reconnaissance...Un membre pourrait-il me dire si les Groupements d'Infanterie de l'Air possédaient une couleur particulière et,si oui,laquelle?  

Les soutaches auxquelles tu fait allusion sont de petites soutaches ajoutées au charognard et pas sur les pattes de col, me semble -t-il....
Au sujet de l'infanterie de l'air, voici ma seule photo d'un groupe, sans doute vers 1938/39  l'occasion d'une présentation officielle.
Les pattes de col semblent être de fond bleu "aéro" sans soutaches, accompagnées d'un charognard qui semblerait orange..

question de couleurs Fr_19411

question de couleurs Fr_19410

question de couleurs 432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyMar 13 Fév - 16:44

Bonjour,merci pour cette belle (et rare) photo,je cherchais bien à savoir de quelle couleur étaient les soutaches pour la troupe chez les parachutistes de l'Air.Les pattes de col sur la photo ne sont pas munies de N° ni soutache,juste le "charognard" et équipent des tenues de saut,je suppose dans un but de se distinguer pour cette présentation.Les pattes de col DANS L'A.A. étaient portées par la troupe et les S/OFF subalternes sur les tenues de sortie.Quelques exemples à la suite,cordialement,Pierre.
                                                                                 question de couleurs 100_3926                                   Ecole de Rochefort.                                                  
                                                                             question de couleurs 100_3927question de couleurs 100_3928                                 B.A. 112 Reims,soutaches décolorées,violettes à l'origine.
                                                                             question de couleurs 100_3929                                     4 ème ?,soutaches décolorées,violettes à l'origine.      
                                                                             question de couleurs 100_3930question de couleurs 100_3931                              Pattes de col,avec et sans N° pour S/OFF pilote de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyDim 18 Fév - 21:41

Ok, je ne connaissait pas ce type de pattes de col de l'armée de l'air avec des lisérés vert....
pour moi, c'était ça :

question de couleurs 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyLun 19 Fév - 11:36

Bonjour,vous possédez là des ailes de poitrine d'un personnel navigant appartenant à la chasse,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyLun 19 Fév - 16:04

oui, je sais, elle a appartenu à un membre de l'escadrille Normandie/Niemen.
mais je ne connaissait pas les pattes de col avec des soutaches vertes....
On en apprend tous les jours.....
question de couleurs 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs EmptyLun 19 Fév - 16:41

Les pattes de col ont été portées par l'Aéronautique Militaire puis par l'Armée de L'Air jusqu'à la fin de la seconde guerre,comme l'Armée de Terre.Autant on trouve beaucoup de renseignements sur l'après guerre,autant ils sont parcellaires avant guerre,et c'est la période qui m'intéresse.Les pattes de col,sur votre photo,pourraient être destinées à la tenue de saut,sur la tenue de service et de sortie,les N° 601 et 602 devaient certainement apparaître jusqu'en 1939.La patte de col avec le N° 4 est,je pense,au 4ème bataillon d'infanterie de l'air crée en 1943.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de couleurs Empty
MessageSujet: Re: question de couleurs   question de couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question galons grades. Couleurs régiment ou arme de base ?
» couleurs
» Les Couleurs.
» Les couleurs de compagnies...
» Couleurs de camouflage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: