le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Grenade trouvée sur un site de guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ribaud
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : vitrolles
Thème de collection : douilles
Date d'inscription : 21/02/2017

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:20

Bonjour,
J'ai trouvé de nombreux éclats de grenade sans pouvoir les identifier sur un site de guerre qui a servi de campement pour diverses armées ,française, allemande en 14 ,allemande en 39 et américaine .
Qui peut m'aider à une identification ? Il y avait également ce ressort qui appartiendrait à quel ustensile ? Un lit ? Une tente ?
Merci pour votre aide ! Cordialement . Serge

SergeGrenade trouvée sur un site de guerre Ressor10
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3379
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:25

Avant tout chose un passage ici : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Je déplace tes posts dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:26

Bonjour,
à vue de nez avec ce quadrillage très peu profond c'est du Citron Foug 1916, et le ressort est un tendeur de corde pour toile de tente, vraisemblablement civil.

J'avais déjà déplacé Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3379
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:27

En effet tu m'as devancé, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ribaud
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : vitrolles
Thème de collection : douilles
Date d'inscription : 21/02/2017

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyVen 12 Mai 2017 - 16:50

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses .Désolé pour le retard dû à des « contraintes administratives...de présentation » .Le ressort est finalement bien un ressort de tendeur de tente américaine datant de 1944 .C'est certain et j'ai pu le vérifier entre-temps . La grenade ,elle,est française et aurait été utilisée en l'année 1944 (?) . Vous me donnez 1916 ! Il n'y a pas eu de combats en ce lieu en 14-18 . Je ne sais pas la définir et quelle est sa classification ? A -t'on pu utiliser une grenade de 1916 dans la seconde guerre ? Cela me paraît un peu aberrant ! Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 408
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:54

Bonjour à tous,

Je rejoins Crevette dans son identification à la fois pour la grenade 'citron" FOUG et le tendeur de tente
Grenade trouvée sur un site de guerre 21954610

Source internet

C'est une grenade utilée pendant la première guerre mondiale, es-tu certain qu'il n'y a pas eu de combats à cette époque durant la première guerre ?
Il n'y a rien d'aberrant à utiliser des munitions d'une guerre à l'autre, d'autant que celles-ci n'ont pas été très éloignées dans le temps !!

A titre de comparaison on tire encore aujourd'hui de l'explosif américain de la seconde guerre mondiale Rolling Eyes


Chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenade trouvée sur un site de guerre Empty
MessageSujet: Re: Grenade trouvée sur un site de guerre   Grenade trouvée sur un site de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenade trouvée sur un site de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: