le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:06

Bonjour,

je viens de rentrer ces deux étuis-musettes mle 1892 et je me posais quelques questions sur leur origine.

Pour la première, on remarquera que la couleur de la toile est vert très foncé, on dirait de la toile de récup. Le tampon indique une réception par le SFH en 1952:

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? 674997MusetteMle1892date1952toile

En avez-vous déjà croisé dans le même genre ? attribution à un corps particulier ? Je me rappelle être tombé en brocante sur un sac Lafuma avec ce même tissu...


Pour la seconde, on trouve des éléments vraiment originaux comme la large boucle de réglage de la bandoulière, qui n'est pas d'origine française; ainsi que des boutons en bois marqués "MODA ITALIANA". La toile est très épaisse et rigide, de plus la largeur est inférieure à un modèle standard (environ 6cm de moins). Pour terminer, il y a un tampon "RESERVE T.O.A." ainsi que deux matricules présents dans le rabat. Que signifie ce tampon ?:

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? 752130MusetteMle1892RESERVETOA

Superposition des deux musette pour apprécier la différence de largeur:
Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? 182857P1060073


Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:06

Salut,
TOA: Troupes d'Occupation en Allemagne.
C'est peut-être une fabrication allemande pour les troupes d'occupation, au titre des dommages de guerre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:27

C'est tout à fait possible en effet, il existe des bretelles de sac à pain tardives dans la même teinte et des vestes modèle 47 qui ne sont pas cachetées selon les critères français habituels.
Concernant le second modèle on dirait un équipement italien retaillé en musette 1892.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:47

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour ce qui est de la seconde musette des T.O.A. , je n'avais pas pensé à la piste de la récup du matériel italien, et il est vrai que la toile ressemble beaucoup à celle utilisé pour un sac italien que j'ai eu il y a qq temps (de même que la sangle). la boucle en métal ne m'inspire rien par contre. Je vais creuser de ce côté.

En ce qui concerne la musette vert foncé, j'ai trouvé des équipements en toile de ce type du côté des chantier de la jeunesse. Serait-ce une réutilisation des stocks de tissu/toile après la guerre ? qu'en pensez-vous ?

Mathieu


Dernière édition par Mokko le Résistant le Mar 31 Jan 2017 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:45

Difficile à dire pour ce qui est de la réutilisation de matériel des CJF, en revanche la boucle de la seconde musette est peut-être italienne mais ce n'est pas alors un modèle standard qui est généralement ouvert vers le bas et plutôt peint en gris-vert assez pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:30

Re,

je n'ai rien trouvé de semblable à cette boucle dans les équipements italiens.
Rien de plus sur la piste de CJF pour l'autre musette. Mais bon il n'est pas improbable à l'époque, d'avoir réutilisé les stocks de tissu/toile pour confectionner des effets militaires (au regard du panachage des tenues et équipements des années 40/50).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3152
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:00

Je pense aussi à du CJF.
Pour la seconde musette, les Allemands ont eus des stocks de matériels italiens, il l'a employé pour honorer un contrat français.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:16

C'est tout à fait ce à quoi je pensais, et d'ailleurs on peut se demander si l'Allemagne n'avait pas aussi " emprunté " des stocks de tissu CJF à un moment quelconque, car la bretelle de sac à pain ci-dessous me semble bien être une production 2ème GM tardive dans du tissu qui pourrait être de cette provenance, auquel cas il a aussi pu être employé au titre des réparations de guerre :

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3152
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 13:59

EdwardLionheart a écrit:
C'est tout à fait ce à quoi je pensais, et d'ailleurs on peut se demander si l'Allemagne n'avait pas aussi " emprunté " des stocks de tissu CJF à un moment quelconque, car la bretelle de sac à pain ci-dessous me semble bien être une production 2ème GM tardive dans du tissu qui pourrait être de cette provenance, auquel cas il a aussi pu être employé au titre des réparations de guerre :

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Img_4710

Cette bretelle là, je la vois Polizei ( mais je sui daltonien donc je galère et je l'aurais meme vu Luft sur photos)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 17:38

Je pense que les couleurs environnantes et la lumière jaune de fin d'après-midi faussent un peu la perception, au naturel c'est à mon humble avis trop foncé pour la police et vraiment proche du vert CJF, je me demande aussi si fin 44 / début 45 ( estimation au pif ) le matériel de la police était toujours teint en vert, car j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3152
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:10

Le mieux serait d'avoir cette sangle en mains, toile allemands ? Fr ? Cela aiderait, apres, le bleu turquoise Polizei vire pas mal au vert, de même que le gris bleu Luft parfois, avec la décoloration, le temps, les salissures ( comme le Bleu Horizon de 14/18 aussi tiens).
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:34

Ici l'usure est nulle, je pense que c'est une pièce qui a été récupérée après-guerre dans une usine ou un stock et qui ensuite n'a pas beaucoup vu le jour.
Ne l'ayant pas sous la main pour le moment je ne vais pas trop m'avancer, mais dans mon souvenir c'est un tissu différent de celui de ses voisines, avec une trame moins apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3152
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:09

OK, je serais curieux d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:10

Dès que ce sera possible photos + MP.
Pour éviter de trop s'éloigner du sujet quel et le métal de la boucle de l'étui-musette en tissu italien ?
J'ai fait quelques recherches à l'aveugle sans trop de résultat et le savoir me permettrait peut-être d'affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 16:33

Salut,

la boucle est en fer (ou acier) de très mauvaise qualité, très fine et d'aspect grossier. je la pensait corrodée mais c'est comme si elle avait été mal "moulée". C'est d'ailleurs le cas des très nombreuses boucles de l'armée italienne. L'aspect n'est jamais lisse.

Une nouvelle photo pour vous montrer l'aspect et la forme de la boucle qui n'a pas été cousue comme a l'origine:

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? 414209P1060174


Mathieu




Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 16:49

Ah merci, je crois que c'est peut-être une boucle de ceinturon de l'armée italienne raccourcie dont on a enlevé les deux ardillons, ou une boucle de brêlage retravaillée ! Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? 459558
En tout cas à défaut de trouver une correspondance exacte ces boucles à barrettes multiples semblent bien pointer aussi vers l'Italie.


Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 2 Fév 2017 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 16:57

Non je ne pense pas, elle est trop petite. Pour avoir un ordre de grandeur, la boucle fait 45x35mm pour à peine un millimètre d'épaisseur, et la boucle de ceinturon 70x50mm environ.

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:34

Peut-on y voir des traces de meulage sur l'un des côtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2210
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:13

Non je n'ai rien vu de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:49

Bon c'est de l'ordre du souvenir bien flou mais est-ce qu'il n'y aurait pas une boucle semblable sur la longue sangle des étuis de masque à gaz italiens 2ème GM ?
Les étuis d'après-guerre leur ressemblent assez, matériaux exceptés, et je suis pratiquement sûr qu'ils possèdent une boucle de ce type dont les dimensions devraient correspondre...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL74
Maréchal
Maréchal
PHIL74


Nombre de messages : 2347
Localisation : Dans le maquis!
Date d'inscription : 15/03/2011

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 22:00

Bonsoir

Sangle de gourde italienne?

Je n ai plus la mienne pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 22:13

Normalement non, la partie centrale est mobile et il n'y a qu'une barrette et non plusieurs.
En gardant à l'esprit que l'étui en question est postérieur à 1945 voilà à quoi je pense :

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? _57_co10
La sangle semble faite de deux moitiés qui se prennent chacune sur une des barrettes.

Pour comparer une gourde italienne d'après-guerre, sachant qu'à part l'aspect du métal le système de réglage est resté très proche ;

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? _57-114

Vue de détail :

Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? _57-115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?   Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étuis-musettes français atypiques [tampon T.O.A. + toile vert foncé] des infos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Étuis-musettes mle 1861, 1892 et dérivés (MàJ au 24/09/2021)
» galons français atypiques
» Petit sac toile avec tampon militaire
» Ceinturon Français & deux étuis à identifier (police ou Gendarmerie ?)
»  Etuis de revolver et PA...Français bien sur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: