le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 identification baïonnette à douille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptySam 28 Jan 2017 - 14:11

Bonjour à tous et bonne année également (je crois que je ne suis pas passé sur le forum depuis quelques temps...)

J'en appelle aux professionnels des baïonnettes pour tenter de déterminer la provenance de cette baïonnette que je pense du modèle an IX.

longueur total: un peu plus de 46 cm
longueur de la lame: un peu plus de 39 cm

De nombreux marquages, pour la plupart régimentaire à mon sens... multiples affectations ?

Place aux photos:

identification baïonnette à douille 197_0010

Pardon, ca c'était à l'achat ... identification baïonnette à douille 772301

identification baïonnette à douille Dsc00110

identification baïonnette à douille Dsc00112

identification baïonnette à douille Dsc00113

identification baïonnette à douille Dsc00111

identification baïonnette à douille Dsc00114

Merci pour votre aide et bon week end !

identification baïonnette à douille 88091
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:27

Personne ne connaît ce poinçons H sous couronne ? Sad

Tant pis, cela fera une pensionnaire inconnue !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:43

Salut et meilleurs voeux,

An IX de fabrication liégeoise post-Empire à qui il manque un centimètre environ.
Les marquages sur la douille ne me semblent pas français. Curly aura peut-être une idée.
Liège a beaucoup produit pour l'exportation.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:38

Bonsoir,

Non Cathelineau, ce n'est pas une an IX mais une baïonnette de type an IX de fabrication belge de Liège pour la suisse, ce marquage Z.Z.xxx - je n'arrive pas à lire le nombre- est numéro d'inventaire de l'arsenal de Zurich, Z.Z. voulant dire Zughaus Zurich. Le numéro du fusil est frappé sur l'autre côté de la douille, peut être après réaffectation à un autre fusil. A ma connaissance personne n'a pu trouver l'identification du fusil auquel elle est destinée.

Elle est bien de fabrication Liégeoise, la Suisse à une époque a acheté beaucoup d'armes en Belgique, cette origine se voiy (outre les poinçons du coude) par la forme de l'arrière d'évidement de lame en demi cercle et le marquage de talon qui est aussi typique des fabrications liégeoises.

Par rapport à l'an 9 elle possède à l'arrière de la douille un bourrelet plat typique et surtout elle ne peut pas être an 9 car le pontet est derrière le coude, à l'inverse des françaises, les fentes étant taillées pour un tenon au dessus du canon (le guidon du fusil).

Elle est malheureusement très fatiguée et sa virole manque, dommage car c'est une baïonnette très rare et il est pratiquement impossible de lui trouver sa bonne virole qui est très spéciale.

identification baïonnette à douille Rs_num10

identification baïonnette à douille Rs_num11

identification baïonnette à douille Rs_num12

identification baïonnette à douille Rs_num13
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:13

Merci énormément pour tes lumières curly ! Une bonne trouvaille (bon elle m'a donné du fil à retordre pour le nettoyage...) !

Une estimation de la période de fabrication peut-être ? identification baïonnette à douille 772301
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMer 1 Fév 2017 - 6:15

Bien vu.
Je suis allez un peu vite en me fiant à la longueur et j'avais pas fait attention aux fentes pour un tenon sur le canon...
Au passage Curly, si un jour tu fais un article sur l'origine des marquages de douille je serai ton premier lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:25

Bonjour,
désolé Rednax, mais malheureusement je n'ai pas d'infos sur les fusils suisses d'avant la percussion et ce que j'ai sur les post percussion ne montrent pas de tenons supérieurs.

Il se peut de plus que ce soit un achat direct du canton de Zurich non répertorié.

Tu comprendras qu'il est dans ce cas difficile de pouvoir dater unetelle pièce, à la pelle je dirais entre 1810 et 1850, globalement dans les dimensions des ans 9 (plus exactement an 11, la lame de 15 pouce n'ayant été adoptée qu'à cette date) et pour les fentes douille "à l'anglaise"(1853) avec cette étrange virole à encoches pour le passage du guidon/tenon...

Pour l'instant je ne peux pas t'en dire plus et j'ai eu beau lancer des appels sur les forums vis à vis des suisses, personne n'a été capable de me répondre. Pour l'instant, avec la tienne c'est la sixième que je rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:13

C'est noté.

Merci encore pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification baïonnette à douille Empty
MessageSujet: Re: identification baïonnette à douille   identification baïonnette à douille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification baïonnette à douille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION - Baïonnette à douille -
» Identification baïonnette à douille.
» Identification baïonnette a douille
» Identification baïonnette à douille
» Identification baïonnette à douille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: