le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Monument aux morts de Paray Le Monial

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Monument aux morts de Paray Le Monial Empty
MessageSujet: Monument aux morts de Paray Le Monial   Monument aux morts de Paray Le Monial EmptyMer 25 Jan 2017 - 18:31

De passage dans la région, j'ai été surpris par la symbolique du monuments de cette commune.
Erigé tout d'abord pour commémorer les morts de la guerre de 1870, il a été complété dans les années 20 puis après ww2 et enfin les guerres de la décolonisation.

Au niveau du sol 3 personnages : une Alsacienne et une Lorraine en costume traditionnel, un poilu de 14/18 et en haut du monument un fantassin de 1870.

La symbolique est évidente ! Voir les inscriptions et la plaque "LE RETOUR"

Monument aux morts de Paray Le Monial Paray-10

Je suis rendu au syndicat d'initiative juste à côté afin d'avoir une réponse à la question que je me posais. En 1940, la ligne de démarcation passait juste à côté, la ville (et le monument) était en zone occupée. Ces deux statues avaient-elles été démontées avant l'arrivée des troupes ou ce ne sont pas celles d'origine?

Je doute en effet que les occupants aient laissé en place ces deux statues. Ces dames de l'office du tourisme n'avaient aucune info ... c'est tout juste si elles avaient entendu parler de la WW2 §§

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce monument?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Monument aux morts de Paray Le Monial Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de Paray Le Monial   Monument aux morts de Paray Le Monial EmptyMer 25 Jan 2017 - 18:46

Bonjour,
c'est pas tant pour la symbolique que ce monument aurait pu être démonté par l'occupant, mais plutôt pour la récupération des métaux!

Dans le Jura il y a eu quelques statues en métal démontées puis cachées, peu importe ce qu'elles représentaient.

Il faudrait demander à une association locale d'anciens combattants, ou au Souvenir Français, voire à la mairie.
Ils sont peut-être plus au courant que l'office du tourisme!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Monument aux morts de Paray Le Monial Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de Paray Le Monial   Monument aux morts de Paray Le Monial EmptyMer 25 Jan 2017 - 18:55

Bonsoir

Oui bien sûr pour les métaux, et une double raison la symbolique et pourtant cela n'a pas été fait.

Ce soir là je me suis fendu de l'achat du bouquin retraçant l'histoire de Paray, édité par les "Amis de Paray" sous l'égide de la commune. Une page sur ce monument mais rien qui réponde à ma question. ... Maintenant je sais beaucoup de choses sur la basilique et le canal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monument aux morts de Paray Le Monial Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de Paray Le Monial   Monument aux morts de Paray Le Monial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument aux morts de Paray Le Monial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument aux morts
» Monument aux morts d’Usson (63)
» un monument aux Morts
» Monument aux morts à Rimouski
» un magnifique monument aux morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: