le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)

Aller en bas 
+9
petigny
kurt_menliff
ucsacra
Tosta
Patrick-3RI
M.byzarre
Crevette
Vléo
CPCOMMUNICATION
13 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:38

bonjour à tous
Accord de Crevette pour ce post
kangling tibétain authentique en fémur époque  XIXe voir plus ancien (c'est parfaitement légal)
ce n'est pas vraiment militaire mais c'est rare et très intéressant du point de vue historique géographique et ethnologique
ce qui est intéressant c'est la simplicité de l'instrument, ceux qui sont plein d'ornement pierreries et argent sont souvent des copies XXe faites à partir d'os de buffle

source wkikipédia

Kangling ( tibétain : རྐང་ གླིང ་ , Wylie : rkang-gling ), littéralement traduit par «jambe» ( kang ) «flûte» ( ling ), est le nom tibétain d'une trompette ou corne faite à partir d'un fémur humain, Le bouddhisme tibétain pour divers rituels chöd ainsi que des funérailles exécutées par un chöpa. [1] Le fémur d'un criminel ou d'une personne qui est décédé d'une mort violente est préféré

rituels chöds
Chöd est une pratique spirituelle trouvée principalement dans les écoles Nyingma et Kagyu du bouddhisme tibétain (où il est classé comme Anuttarayoga Tantra ). [2] Connu également comme «Couper à travers l'ego», [3] les pratiques sont basées sur le Prajñāpāramitā ou «perfection de la sagesse» sutras, qui exposent le concept de « vide » de la philosophie bouddhiste .

Selon les bouddhistes Mahayana , la vacuité est la sagesse ultime de la compréhension que toutes les choses manquent d'existence inhérente. Chöd combine la philosophie prajñāpāramitā avec des méthodes de méditation spécifiques et des rituels tantriques. Le praticien chod cherche à exploiter le pouvoir de la peur à travers des activités telles que les rituels mis dans les cimetières, et la visualisation d'offrir leurs corps dans un festin tantric afin de mettre leur compréhension de la vacuité à l'épreuve ultime.

merci à tous
cdlt
ced

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Img_8213

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Img_8216

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Img_8214

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Img_8215
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:45

Bonjour,

Ah oui! Assez speciale cette rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:47

Bonjour,
il n'y a pas de trous pour différentes notes, ça ne fait qu'une note unique ou on peut varier comme avec une trompette ou un clairon Question
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:50

salut Crevette
exact on fait varier qu'une seule note

https://www.youtube.com/watch?v=CZWSc3cEqnI
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 13:45

Bonjour, objet curieux pour notre occident mais quand même interessant, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:26

Bonjour

Instrument réservé et adapté pour interpréter  klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) 2211340005 "Danse macabre"  klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) 3369775417  de Camille Saint-Saëns

https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:28

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Instrument réservé et adapté pour interpréter  klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) 2211340005 "Danse macabre"  klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) 3369775417  de Camille Saint-Saëns

https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM

je ne comprends pas le sens de ton message
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:35



Bah!!! un "nosnos" pour jouer la danse macabre ça semble logique, non...?
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:38

Ok
Je ne trouve pas cela tres drole
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:41


Ton "âmes sensibles s'abstenir" sous entendait une pointe d'humour, même noir?
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 14:44

il va venir te chatouiller les pieds la nuit
Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:20

Danse macabre ou jouer du Dead can dance...

Bref objet que je ne connaissais pas, très intéressant en tout cas!
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:40

Bonjour,

originalement macabre, à moins que ce ne soit l'inverse.
Objet intéressant dans tous les cas, et qui permet à la majorité d'entre nous d'apprendre quelque chose.

UC
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1065
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:53

sacrée trouvaille effectivement ... Shocked Shocked

ça ne doit pas courir les brocs en tous cas ...

K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:54

CPCOMMUNICATION a écrit:

kangling tibétain authentique en fémur époque  XIXe voir plus ancien (c'est parfaitement légal)

Salut !

Ce que je vais dire n'est pas pour polémiquer mais bien pour comprendre !!!

Comment peut-on avoir légalement des restes humains chez soi ???

J'ai un ami dont le grand père avait ramené de Tunisie dans les années 70 une urne funéraire de l'époque romaine avec dedans des restes humains ... on lui avait dit que c'était illégal (pas l'urne ni le fait de """"piller des tombeaux"""" : à l'époque le gouvernement tunisien en avait rien à faire !!! mais bien le fait d'avoir des restes humains chez soi ...

De plus pourquoi quand un Russe vend un crane d'allemand trouvé avec le casque tout le monde se scandalise alors que quand on montre un fémur transformé en flute personne ne voit de problème ???

Cela dépend de la partie du corps ??? le tibia c'est ok mais la 3eme vertèbre c'est interdit ???

Encore une fois c'est pour comprendre et pas pour polémiquer (ni pour Paul et Mickey) sur la trouvaille de notre copain ...

En brocante j'aurais vu cela je serais partie en courant ... alors qu'en fait c'est aussi légale que la flute de ma fille achetée à Carrefour ( la flute pas ma fille ...)

A+

Ludo


Dernière édition par petigny le Mer 25 Jan 2017 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:10

Bonjour,
assez macabre en effet...je n'aurais personnellement pas acheté cela du fait de "l'histoire", mais c'est un objet très intéressant et je viens d'apprendre quelque chose d'une autre culture,donc merci !
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:14

petigny a écrit:
CPCOMMUNICATION a écrit:

kangling tibétain authentique en fémur époque  XIXe voir plus ancien (c'est parfaitement légal)
Citation :


Salut !

Ce que je vais dire n'est pas pour polémiquer mais bien pour comprendre !!!

Comment peut-on avoir légalement des restes humains chez soi ???

J'ai un ami dont le grand père avait ramené de Tunisie dans les années 70 une urne funéraire de l'époque romaine avec dedans des restes humains ... on lui avait dit que c'était illégal (pas l'urne ni le fait de """"piller des tombeaux"""" : à l'époque le gouvernement tunisien en avait rien à faire !!! mais bien le fait d'avoir des restes humains chez soi ...

De plus pourquoi quand un Russe vend un crane d'allemand trouvé avec le casque tout le monde se scandalise alors que quand on montre un fémur transformé en flute personne ne voit de problème ???

Cela dépend de la partie du corps ??? le tibia c'est ok mais la 3eme vertèbre c'est interdit ???

Encore une fois c'est pour comprendre et pas pour polémiquer (ni pour Paul et Mickey) sur la trouvaille de notre copain ...

En brocante j'aurais vu cela je serais partie en courant ... alors qu'en fait c'est aussi légale que la flute de ma fille achetée à Carrefour ( la flute pas ma fille ...)

A+

Ludo

Peut-être parce que, c'est naturel dans cette culture que des fémurs soient pris sur des défunts, c'est une sorte "d'acquis social" qu'on approuve, d'ou l'absence de polémique en plus ça a une fonction religieuse. Le pillage d'une tombe ou d'une sépulture par exemple, sont des actes méprisés et punis par la plupart des sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:31

M.byzarre a écrit:


Peut-être parce que, c'est naturel dans cette culture que des fémurs soient pris sur des défunts, c'est une sorte "d'acquis social" qu'on approuve, d'ou l'absence de polémique en plus ça a une fonction religieuse. Le pillage d'une tombe ou d'une sépulture par exemple, sont des actes méprisés et punis par la plupart des sociétés.

Et une tête réduite c'est un acquis social chez les Jivaros ... Laughing

et certainement aussi un aspect religieux cheers

et pourtant c'est pas top légal d'avoir des têtes réduites chez soi !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:48

Bonsoir
Intéressant partage, n'oublions pas que après le décès, au Tibet, les cadavres sont démembrés et découpés en lanières pour servir de nourriture aux vautours. Autre pays, autre culture, autre mœurs.
Personnellement servir de nourriture au vautours ne me poserait pas de problèmes, et si des parties pouvaient être utilement utilisées pour faire des flûtes ou d'autres objets, pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1761
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:52

Bonjour,

Effectivement, magnifique kangling! Les objets rituels ne courent pas les rues! klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) 475779

M.byzarre à bien résumé la chose, il ne s'agit pas là du pillage d'une tombe ou autre. C'est un objet rituel qui a toujours été fait dans cette matière par certains bouddhistes (ainsi que pas mal de croyances asiatiques).
Lorsque l'on tente d'aborder une culture radicalement différente de la sienne il faut savoir se défaire de notre "ethnocentrisme" comme le disent les ethnologues. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est important si on veut bien comprendre et rester impartial.

Tout comme les Kapala (sorte de bols à aumônes) fait en crâne humain, les klangling sont fait en os.
De préférence les os d'un criminel, d'une personne mort d'une mort violente, victime d'une exécution ou d'un "bâtard" qui sont censés avoir un pouvoir occulte bien plus puissant.
Les os de personnes décédées de mort naturel n'ont aucune valeur pour les rites.

Il n'est pas interdit d'en posséder, à condition qu'ils soient anciens. Tout comme les têtes réduites je pense.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4430
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:15

petigny a écrit:
CPCOMMUNICATION a écrit:

kangling tibétain authentique en fémur époque  XIXe voir plus ancien (c'est parfaitement légal)

Salut !

Ce que je vais dire n'est pas pour polémiquer mais bien pour comprendre !!!

Comment peut-on avoir légalement des restes humains chez soi ???

J'ai un ami dont le grand père avait ramené de Tunisie dans les années 70 une urne funéraire de l'époque romaine avec dedans des restes humains ... on lui avait dit que c'était illégal (pas l'urne ni le fait de """"piller des tombeaux"""" : à l'époque le gouvernement tunisien en avait rien à faire !!! mais bien le fait d'avoir des restes humains chez soi ...

De plus pourquoi quand un Russe vend un crane d'allemand trouvé avec le casque tout le monde se scandalise alors que quand on montre un fémur transformé en flute personne ne voit de problème ???

Cela dépend de la partie du corps ??? le tibia c'est ok mais la 3eme vertèbre c'est interdit ???

Encore une fois c'est pour comprendre et pas pour polémiquer (ni pour Paul et Mickey) sur la trouvaille de notre copain ...

En brocante j'aurais vu cela je serais partie en courant ... alors qu'en fait c'est aussi légale que la flute de ma fille achetée à Carrefour ( la flute pas ma fille ...)

A+
Ludo


bonjour
je comprends que tu te poses la question
un kangling ancien comme celui ci est parfaitement légal
tu peux l'acheter, le revendre il n'y a pas de loi restrictive
ce n'est pas considéré comme un reste humain, j'ai acheté le mien en salle des ventes il n'y a aucun soucis
ne compares pas avec un casque de fouille avec un crâne présent à l'intérieur là il faut de suite prévenir les autorités
par contre un crâne médical est parfaitement légal
il ne faut pas non plus vendre alors tout ce qui est SS ou encore des objets d'une morale à mon avis beaucoup plus douteuse comme des photos d'époques de camps d'extermination..... là par contre je reconnais que je coince
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Xav087
Aspirant
Aspirant
Xav087


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Belgique, province du Lux
Thème de collection : Us ww2, belge ww2 et ww1
Date d'inscription : 11/10/2016

klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:30

Eh ben, pas commun en effet...j'en avais entendu parler mais je n'en avais jamais vu jusqu'à maintenant Shocked

Perso moi ça ne me gêne pas, pas plus que les objets avec la croix gammée qui traînent dans mon petit musée. ...pas de pillage, pas de cadavre déterré, juste un objet chargé d'histoire et d'une très grande valeur pour le peuple en question.

Moi je dis bel achat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)   klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
klangling tibétain (âmes sensibles s'abstenir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : attention, début déconseillé aux âmes sensibles...
» Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir
» Sabre de bord USN 1862 ames
» Pelle pliante US AMES 1945
» Pelle US AMES 1944 avec des dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: