le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les copies de sabres Romel.

Aller en bas 
+12
loren
CHAPE48
fentus123456
Lostinadaydream
marlain4648
amateur51
De Malaville
Crabro0
curly red ryder
marne14
kristiaan
Crevette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 21:46

Merci crevette
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1317
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 7:21

bonjour

Castelnau a quitté le forum tres dommage c'est un membre dont j'appréciais les interventions
bon vent pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 7:30

marne14 a écrit:
Quel genre d'objet , si je ne suis pas indiscret ?
Bonjour,
je vous ai envoyer un mp.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 7:32

marlain4648 a écrit:
bonjour

Castelnau a quitté le forum  tres dommage c'est un membre dont j'appréciais les interventions
bon vent pour de nouvelles aventures
Bonjour,
il y longtemps de cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:26

Bonjour,

marlain4648 a écrit:


Castelnau a quitté le forum  tres dommage c'est un membre dont j'appréciais les interventions
bon vent pour de nouvelles aventures

Moi aussi, je l'appréciais, mais c'est ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: il n'y a pas que ROMEL qui faisait faire des copies   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 8:01

Bonjour,
Cet article me donne l'occasion de justifier à vos yeux  pourquoi je ne collectionne pas les sabres de la période Ier Empire. Compte tenu de l'attrait de tous ceux qui ont été nos ennemis à cette époque, les cours sont tellement élevés que cela donne des idées aux faussaires et bidouilleurs  français et étrangers. Romel c'est quand même de l'histoire ancienne, mais plus près de nous, il y a néanmoins quinze à vingt ans le sympathique sudiste Raymond R... a ravitaillé le marché qui en demandait, de copies de belle qualité. Les gens étaient contents de lui acheter de beaux sabres pour faire un bon placement. Attention à la désillusion le jour de la revente. Il semble qu'au Portugal (pays de sa seconde épouse)  il y avait à l'époque des gens compétents qui n'étaient pas payés très chers, on a aussi parlé dans le milieu des collectionneurs de la "manufacture de Bayonne" qui n'avait rien à voir avec la MAB, puisque de cet atelier sortaient des sabres " empire", plus vrais que nature.
Vous savez peut-être que R.R et son épouse sont décédés dans des circonstances troubles à Tours au retour d'une bourse à  Baltard, qu'il était porteur d'une très importante somme d'argent en numéraire,  que le jour de ses obsèques son atelier a été cambriolé, que des sabres volés ont été retrouvés du coté de Bordeaux... c'est du Dallas de chez nous!!
Après son décès , l'expert Bernard Bruel (décédé) a vendu chez Artcurial des produits de R.R en indiquant bien qu'il s'agissait de reproductions. Elles ont fait malgré tout des prix assez élevés, signe de leur évidente qualité. Un jour ou l'autre ces copies reviendront sur le marché! Attention donc! Quand j'ai connu R.R dans les années 1993/95, je lui ai acheté des sabres réglementaires XIXe, il me disait "tu as raison petit de t'intéresser à ces modèles"! Je pense comme on dit, qu'il m'avait à la bonne, après l'avoir connu lors d'une bourse autour d'une table avec d'autres professionnels/collectionneurs qui l'écoutaient "religieusement", comme moi. A la fin du repas, perspicace il était venu me voir et m'avait dit: n'êtes-vous pas inspecteur des impôts? Je lui avais répondu non, mais c'est presque cela, puisque à l'époque j'étais inspecteur du Trésor Public, adjoint à la Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse. Dés le lendemain, ayant retrouvé ma trace au CHU il me téléphonait pour m'indiquer qu'il m'envoyait gracieusement ce que je recherchais à l'époque, une belle bouterolle de 1821. Un personnage haut en couleur qui savait y faire et comme il n'y en a plus dans les bourses!
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 8:26

Bonjour,

je ne connaissais pas cette histoire!
Mais les choses deviennent plus claire pour moi. Dans la période 93/98 (je pourrais retrouver la date exacte)un important lots de sabres I er empire (vendu a la piéce , si on voulais) m'a été proposer(par intérmediaire) à Anvers. Mais je n'y ai pas touché vu la réputation du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 9:52

Bonjour
Je rebondis sur l'intervention de chape48.
En effet, les copies de sabres sortent régulièrement en ventes aux enchères, non signalées comme telles maintenant. Tous les thèmes de collection pour lesquels les pièces atteignent des cotes significatives sont néanmoins touchés, regardez les dégâts pour ce qui concernent le IIIe Reich... Et plus généralement tout le marché de l'art est plombé par les faux, cf les affaires qui sont sorties récemment sur les antiquaires qui écoulaient des faux de meubles anciens etc.
Hormis quelques cas de copies de sabres réglementaires au pakistan, les copies de Raymond R et de certains autres qui ont oeuvré dans les années 1970 touchent pour beaucoup les sabres d'officier. Les sabres réglementaires de la garde impériale sont aussi touchés par les Romel (comme dit plus haut) mais aussi par des remontages ou même refabrications dès la fin du XIXe.
Voir aussi le livre du docteur Lamoureux qui donne quelques clés d'identification des sabres de luxe copiés de même que les sabres de récompense eux aussi très touchés par les faux.
Après, quand on est passionné, c'est comme tout, il faut voir les pièces dans les musées de qualité (Emperi notamment) et les toucher dans de bonnes collection.
A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 10:24

CHAPE48 a écrit:
Bonjour,
Cet article me donne l'occasion de justifier à vos yeux  pourquoi je ne collectionne pas les sabres de la période Ier Empire. Compte tenu de l'attrait de tous ceux qui ont été nos ennemis à cette époque, les cours sont tellement élevés que cela donne des idées aux faussaires et bidouilleurs  français et étrangers. Romel c'est quand même de l'histoire ancienne, mais plus près de nous, il y a néanmoins quinze à vingt ans le sympathique sudiste Raymond R... a ravitaillé le marché qui en demandait, de copies de belle qualité. Les gens étaient contents de lui acheter de beaux sabres pour faire un bon placement. Attention à la désillusion le jour de la revente. Il semble qu'au Portugal (pays de sa seconde épouse)  il y avait à l'époque des gens compétents qui n'étaient pas payés très chers, on a aussi parlé dans le milieu des collectionneurs de la "manufacture de Bayonne" qui n'avait rien à voir avec la MAB, puisque de cet atelier sortaient des sabres " empire", plus vrais que nature.
Vous savez peut-être que R.R et son épouse sont décédés dans des circonstances troubles à Tours au retour d'une bourse à  Baltard, qu'il était porteur d'une très importante somme d'argent en numéraire,  que le jour de ses obsèques son atelier a été cambriolé, que des sabres volés ont été retrouvés du coté de Bordeaux... c'est du Dallas de chez nous!!
Après son décès , l'expert Bernard Bruel (décédé) a vendu chez Artcurial des produits de R.R en indiquant bien qu'il s'agissait de reproductions. Elles ont fait malgré tout des prix assez élevés, signe de leur évidente qualité. Un jour ou l'autre ces copies reviendront sur le marché! Attention donc! Quand j'ai connu R.R dans les années 1993/95, je lui ai acheté des sabres réglementaires XIXe, il me disait "tu as raison petit de t'intéresser à ces modèles"! Je pense comme on dit, qu'il m'avait à la bonne, après l'avoir connu lors d'une bourse autour d'une table avec d'autres professionnels/collectionneurs qui l'écoutaient "religieusement", comme moi. A la fin du repas, perspicace il était venu me voir et m'avait dit: n'êtes-vous pas inspecteur des impôts? Je lui avais répondu non, mais c'est presque cela, puisque à l'époque j'étais inspecteur du Trésor Public, adjoint à la Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse. Dés le lendemain, ayant retrouvé ma trace au CHU il me téléphonait pour m'indiquer qu'il m'envoyait gracieusement ce que je recherchais à l'époque, une belle bouterolle de 1821. Un personnage haut en couleur qui savait y faire et comme il n'y en a plus dans les bourses!

Merci de ce récit édifiant. Il serait intéressant de faire un comparatif en images commentées de ces modèles vrai / Romel / Raymond / basque et autres puciers de saint ouen. Cool
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 14:07

nansouty a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Bonjour,
Cet article me donne l'occasion de justifier à vos yeux  pourquoi je ne collectionne pas les sabres de la période Ier Empire. Compte tenu de l'attrait de tous ceux qui ont été nos ennemis à cette époque, les cours sont tellement élevés que cela donne des idées aux faussaires et bidouilleurs  français et étrangers. Romel c'est quand même de l'histoire ancienne, mais plus près de nous, il y a néanmoins quinze à vingt ans le sympathique sudiste Raymond R... a ravitaillé le marché qui en demandait, de copies de belle qualité. Les gens étaient contents de lui acheter de beaux sabres pour faire un bon placement. Attention à la désillusion le jour de la revente. Il semble qu'au Portugal (pays de sa seconde épouse)  il y avait à l'époque des gens compétents qui n'étaient pas payés très chers, on a aussi parlé dans le milieu des collectionneurs de la "manufacture de Bayonne" qui n'avait rien à voir avec la MAB, puisque de cet atelier sortaient des sabres " empire", plus vrais que nature.
Vous savez peut-être que R.R et son épouse sont décédés dans des circonstances troubles à Tours au retour d'une bourse à  Baltard, qu'il était porteur d'une très importante somme d'argent en numéraire,  que le jour de ses obsèques son atelier a été cambriolé, que des sabres volés ont été retrouvés du coté de Bordeaux... c'est du Dallas de chez nous!!
Après son décès , l'expert Bernard Bruel (décédé) a vendu chez Artcurial des produits de R.R en indiquant bien qu'il s'agissait de reproductions. Elles ont fait malgré tout des prix assez élevés, signe de leur évidente qualité. Un jour ou l'autre ces copies reviendront sur le marché! Attention donc! Quand j'ai connu R.R dans les années 1993/95, je lui ai acheté des sabres réglementaires XIXe, il me disait "tu as raison petit de t'intéresser à ces modèles"! Je pense comme on dit, qu'il m'avait à la bonne, après l'avoir connu lors d'une bourse autour d'une table avec d'autres professionnels/collectionneurs qui l'écoutaient "religieusement", comme moi. A la fin du repas, perspicace il était venu me voir et m'avait dit: n'êtes-vous pas inspecteur des impôts? Je lui avais répondu non, mais c'est presque cela, puisque à l'époque j'étais inspecteur du Trésor Public, adjoint à la Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse. Dés le lendemain, ayant retrouvé ma trace au CHU il me téléphonait pour m'indiquer qu'il m'envoyait gracieusement ce que je recherchais à l'époque, une belle bouterolle de 1821. Un personnage haut en couleur qui savait y faire et comme il n'y en a plus dans les bourses!

Merci de ce récit édifiant. Il serait intéressant de faire un comparatif en images commentées de ces modèles vrai / Romel / Raymond / basque et autres puciers de saint ouen. Cool

là tu nous entraîne sur une pente glissante Nansouty ! L'histoire de RR est bien connue dans le Landernau, perso j'avais plus entendu parler de la "manufacture de Pau" que celle de Bayonne mais c'est la même chose Very Happy !!
Les pièces RR, il en remonte régulièrement à la surface, une vient de se vendre sur un site qui a pignon sur rue (à l'étranger), on en parle à l'occasion au tél...
A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 14:27

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_10
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_14
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_13
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_11
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_12
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_15
Un  vieil article reprenant l'histoire des faux pour les chasseurs et grenadiers à cheval de la garde Cool
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 14:38

Super, merci Nansouty.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:16

[
là tu nous entraîne sur une pente glissante Nansouty ! L'histoire de RR est bien connue dans le Landernau, perso j'avais plus entendu parler de la "manufacture de Pau" que celle de Bayonne mais c'est la même chose  Very Happy !!
Les pièces RR, il en remonte régulièrement à la surface, une vient de se vendre sur un site qui a pignon sur rue (à l'étranger), on en parle à l'occasion au tél...
A+
Loren
[/quote]
SI l'histoire de R.R est connue des collectionneurs d'un certain âge, je pense que le temps passant elle sera ignorée des nouveaux collectionneurs. Il est bon de la rappeler comme on vient de le faire pour Rommel (1 M ou 2?) et surtout rappeler que ce n'est pas pas le renard du désert dont il s'agit.
Effectivement la Manufacture de Bayonne et celle de Pau sont une seule et même entité. Je vois que vous connaissez le sujet!
Par ailleurs, merci d'avoir contribué à faire remonter l'article ancien de la Gazette sur l'évolution du prix de 2 modèles emblématiques de la collection 1er Empire.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:42

J'avoue être preneur d'un recensement des articles ou des catalogues de vente signalant les faux. Je me souviens ainsi d'un très bel article décortiquant le vrai et le faux des sabres de garde du corps du roi restauration. study
Je peux le retrouver dans ma doc si vous n'êtes pas trop pressé.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 17:16

nansouty a écrit:
J'avoue être preneur d'un recensement des articles ou des catalogues de vente signalant les faux. Je me souviens ainsi d'un très bel article décortiquant le vrai et le faux des sabres de garde du corps du roi restauration. study
Je peux le retrouver dans ma doc si vous n'êtes pas trop pressé.

Bjr,
Je crois me souvenir d'une vente chez Cazo à Paris, il y a 2 ans pour laquelle l'expert DUGOUJON signalait une production de Romel. Je vais rechercher cette vente.
Compte tenu de mon intérêt pour les sabres de la Restauration, je suis preneur d'un article sur les sabres de Garde du Corps du Roi et leur copie. J'en ai vu un il y a quelques années chez un vieux collectionneur de Toulouse. Je ne me souviens pas de la lame mais la monture était un surmoulage. Ce sabre va apparaître, je pense, prochainement sur le marché. En effet, ce vieux collectionneur vient de vendre son importante collection. Dans celle-ci, il n'y avait qu'une pièce qui m'intéressait un beau dragon troupe 1854, car j'ai vendu le mien qui n'était pas top. A ce sujet, je ne comprends pas que ces sabres de dragon soient rares. Je trouve que curieusement les sabres de carabinier 1854 sont moins rares, j'en ai eu 3 et j'en conserve 2 dont un transformé 1882.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 17:33

J'ai retrouvé l'article, il concerne en fait un sabre de récompense modèle 1816 : Tradition N° 77 pages 30 et suivantes par Patrick Lamoureux et Bertrand Malvaux. Dans le même numéro, quelques pages sur les remises à silex par Bernard Bruel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 17:49

Bonjour,

loren a écrit:
perso j'avais plus entendu parler de la "manufacture de Pau" que celle de Bayonne mais c'est la même chose  Very Happy !!


Ah, le charme de Bayonne, ville célèbre pour sa manufacture de faux sabres après l'avoir été pour son crédit municipal ! Les copies de sabres Romel. - Page 2 546313 Mais ce dernier, seuls les plus anciens s'en souviennent, puisqu'il atteignit le sommet de sa renommée en 1933-34................. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:34

Voici l'article en question :
Les copies de sabres Romel. - Page 2 181610
Les copies de sabres Romel. - Page 2 1816_110
Les copies de sabres Romel. - Page 2 1816_210
Les copies de sabres Romel. - Page 2 1816_310
study
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 21:33

Merci à Nansouty pour avoir retrouvé c'est article qui montre bien les différences entre les bons et les faux sabres de récompense, dits sabres des paroisses. Je note cependant une erreur dans le matériau de la poignée qui n'est pas du chagrin gris mais de la roussette grise à grains fins. Ces sabres sont rares et ont une cote soutenue et élevée, de quoi favoriser l'arrivée de faux ou de remontages.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 21:41

marne14 a écrit:
Bonjour,

loren a écrit:
perso j'avais plus entendu parler de la "manufacture de Pau" que celle de Bayonne mais c'est la même chose  Very Happy !!


Ah, le charme de Bayonne, ville célèbre pour sa manufacture de faux sabres après l'avoir été pour son crédit municipal ! Les copies de sabres Romel. - Page 2 546313  Mais ce dernier, seuls les plus anciens s'en souviennent, puisqu'il atteignit le sommet de sa renommée en 1933-34................. jocolor
On peut se souvenir du Crédit Municipal de Bayonne et de ses faux bons au porteur par le film (1974) d'Alain Resnais avec Belmondo dans le rôle de Stavisky.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:49

nansouty a écrit:
J'avoue être preneur d'un recensement des articles ou des catalogues de vente signalant les faux. Je me souviens ainsi d'un très bel article décortiquant le vrai et le faux des sabres de garde du corps du roi restauration. study
Je peux le retrouver dans ma doc si vous n'êtes pas trop pressé.
Bonsoir Nansouty,
Mon ami a retrouvé le catalogue de CAZO pour la vente du 10/07/14 où l'expert Nicolas Dugoujeon de Lyon  qualifiait un sabre " à la Romel ou à la Rey" (décidément les patronymes en R se font une spécialité dans la copie)
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Sabre_10

Par ailleurs la vente au cours de laquelle ont été vendu de belles copies (supposées venir de chez R.R) que je croyais chez Artcurial aurait été chez Tajan selon mon ami et avec Bruel comme expert. Il doit être possible de retrouver le catalogue de la vente. Je regarderai dans mes archives si je ne l'ai pas, Bruel me les envoyait en principe.
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 28/12/2013

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:52

bonsoir,

Très intéressant, merci pour le partage.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pillastron
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : vigo
Thème de collection : Sabres briquet
Date d'inscription : 15/11/2022

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 17:15

Salut quoi de neuf? Pourquoi mes questions ont-elles été supprimées ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 17:53

Elles ne sont pas supprimées, simplement déplacées au bon endroit, là où justement on pose les questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on présente des armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pillastron
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : vigo
Thème de collection : Sabres briquet
Date d'inscription : 15/11/2022

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 18:01

Crevette a écrit:
Elles ne sont pas supprimées, simplement déplacées au bon endroit, là où justement on pose les questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on présente des armes.


ok, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 16:58

nansouty a écrit:
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_10
Les copies de sabres Romel. - Page 2 Garde_14

Un  vieil article reprenant l'histoire des faux pour les chasseurs et grenadiers à cheval de la garde Cool

Bjr à tous,
Je viens de retrouver ce post de Nansouty. Pour compléter l'évolution des prix et pour ceux qui n'ont pas suivi la vte d'Albi cette AM voici quelques prix au marteau:
N° 24 chasseur à cheval 7600 €
n° 25 grenadier à cheval 8000 €
le sabre de Boutet n°29 a fait moins que je ne pensais à 58000€
Par contre le vendémiaire AN XII de général (anonyme) au marquage repris au burin électrique a fait beaucoup plus que mon estimation , 26500 €
A méditer.CDT

PS: Comme je connais bien l'étude et le consultant, j'ai eu la chance de pouvoir tenir le sabre de Boutet en main et d'examiner la magnifique lame en damas véritable, c'était une première et je pense une dernière pour un vieux collectionneur!

Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:19

Bonjour Jean,

J'ai également suivi cette vente, histoire de voir si mon petit chasseur à cheval que je tiens à garder, valait toujours quelque chose, mais j'ai été surpris de le voir dépassé par le grenadier à cheval (que je n'ai pas...hélas).

Tu as bien de la chance d'avoir pu apprécier le sabre de Boutet, "de tactu", car ces belles pièces sont biens rares dans ma région!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les copies de sabres Romel.   Les copies de sabres Romel. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les copies de sabres Romel.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabres d'abordage ...copies ?
» Insignes allemands : copies or not copies ?
» Des sabres, encore des sabres....
» pattes de col allemandes "toutes armes" ww2
» Lot SS copies ou fantaisies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: