le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vibatia
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : liege belgique
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 05/04/2013

Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:16

Lors de l'invasion de la Belgique,après la chute des forts de Liège,Namur, restait la position fortifiée d"Anvers et ses lignes de forts soit disant imprenable mais largement dépassé à l'époque,pas de béton armé,artillerie en nombre insuffisant et datant des années 1870 avec peut être quelques petites améliorations...
Certaines troupes de forteresses qui étaie,nt attachées à la défense de ces forts étaient équipées de la carabine FN 1889 et de sa baionnette que les ancien avaient bap.tisé"le coupe choux" en raison de sa longueur. Pour ma part j'ai connu dans ma jeunesse pas mal de ces anciens qui avaient combattus dans les forteresses de liège et qui tous surnommait cette baionnette dans ces termes.
Pour faire face à la bataille qui allait se produire dans le dernier réduit fortifié belge d"Anvers,une seconse arme avait été distribuée au troupes chargées de la défense,il ne s'agissait pas moins que du fusil Albini Braedlin en calibre 11mm qui avait équipé l'armée belge lors de la guerre Franco-Prussienne en 1870. Cette arme avait été modifiée dans les arsenaux militaire d'Anvers uniquement en raccourcissant légèrement le canon,donc en supprimant la fixation de la baionnette à douille et en reculant la mire en conséquence. J'ignore si cette arme à bien été utilisée lors des combats car subsistait le problème de ses munitions qui n'étaient plus de 1 ère jeunesse. Je possède toujours une de ces armes. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Re: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:53

Bonjour,
c'est un peu comparable au fusil Gras 1874 qui équipait encore la réserve de l'armée territoriale française au cours de la Grande Guerre.
C'était également un fusil à un coup qui tirait une munition 11 mm à étui métallique.

Par contre son prédécesseur (le Chassepot 1866) n'était plus du tout utilisé.
Il était à aiguille et tirait une munition de 11 mm à étui papier combustible.

On a encore vu quelques fusils Gras 1874 aux mains de quelques réservistes de l'armée territoriale en 1939 au cours de la Drôle de Guerre, il y a notamment une photo bien connue qui montre une sentinelle armée de ce fusil et de sa baïonnette montant la garde auprès d'un avion.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vibatia
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : liege belgique
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 05/04/2013

Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Re: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 13:48

Bonjour,
Voilà seulement quelques jours je regardais un documentaire à la télévision sur une chaine que je loue(bouquet sur voo) et on assistait à ce que l'on appelle la drôle de guerre en France,on y voit même Fernandel qui fait son chow pour l'armée,la musique de Maurice Chevalier dans sa chanson je ne connais pas le titre mais il esrt question de "on en fait de bon soldats,de bon français" et j'ai assisté à la distribution des équipements aux civils,tenues et pièces d'équipements bien connues de cette époque mais où je suis tombé sur mes fesses c'est lorsqu'ils se sont rendus dans l'armurerie les fusils et leurs baionnettes avec manche de cuivre ,n'était autre que des Chassepots qui étaient allignés dans les râteliers comme des petits soldats et chacun a reçu cette arme"préhistique" avec son équipement. Maintenant les recevoir est une chose mais sont-ils partis au combat avec ça l'histoire ne le dit pas. Il ne s'agissait pas de vieilles classes mais bien de jeunes gens 18/20 ans. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Re: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:00

Voilà cette chanson dont le refrain est très célèbre, du moins en France et même encore de nos jours:


Concernant les fusils, il s'agit de Chassepot transformés Gras, ou simplement de Gras, mais avec des baïonnettes Chassepot qui sont en effet parfaitement reconnaissables.
Ces baïonnettes sont restées assez longtemps en service après 1871, notamment dans la gendarmerie et se montent bien sur les Gras, car le Gras n'est autre qu'un Chassepot modernisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vibatia
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : liege belgique
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 05/04/2013

Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Re: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:34

Merci pour le renseignements,on apprend tous les jours.A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty
MessageSujet: Re: Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.   Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement portatif des troupes de forteresse à Anvers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur l'armement des troupes françaises
» Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
» France : Insigne de béret des troupes coloniales & troupes de marine
» Détecteur de gaz portatif
» Téléphone portatif 42 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: