le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 recherche sur le SS RTTF WEIL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 51
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 18:56

bonsoir à tous,
j'effectue pour le compte d'un ami alsacien des recherches sur un membre de sa famille. j'ai déjà, je pense, retrouvé son lieu d’inhumation en ex-basse silésie, au cimetière de NADOLICE (pologne) anciennement Groß Nädlitz  (basse silésie). Il est tombé au champ d'honneur le 1er avril 1945 dans la secteur de Steinau a.d. Oder / Koeben / Nimkowitz / Wohlau au nord ouest de BRESLAU aujourd'hui WROCLAW en pologne.
La famille, dont le frère de l'intéressé qui a aujourd'hui 91 ans, sont déjà heureux d'avoir retrouvé sa trace et envisage "de lui rendre visite" en pologne tant que l'état de santé du vieux monsieur le permet.

Mes questions:
1-je recherche toute information où le SSRTTF WEIL peut apparaitre.
2-De famille, il se dit qu'il était dans la leibstandarte. Ceci correspond à son lieu d'hospitalisation (vienne en novembre 1944). Le secteur postal (voir traduction de sa dernière lettre) est il cohérent ? correspond il à cette grande unité (et à quel rgt ?)?
3-Cependant, sauf si je fais erreur, le lieu où il est tombé ne correspond pas aux derniers engagements de la LSSAH. Mais plutôt au secteur de la 18e SS HORST WESSEL. Il est bien évident qu'à la fin de la guerre, la situation est telle qu'il a pu être engagé dans un KAMPFGRUPPE quelconque...Mais la photo (voir ci-après) le montre au coté d'un camion avec comme symbole un glaive. est ce celui d'une unité de la LSSAH ou celui de la 18 SS ?
4-je sais que la plupart des archives concernant la WSS ont été détruites. Y a t'il moyen de retrouver les extraits de service de l'intéressé ?

merci d'avance pour votre aide, désolé pour la lettre elle apparait toujours à l'envers lorsque je la poste ????

recherche sur le SS RTTF WEIL Weil1212

recherche sur le SS RTTF WEIL Weil_l13
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 20:47

Salut,
Déjà pour le photo avec le camion.
Cette photo date pour moi avant le 24.1.44 et montre plutôt l'insigne de la 1°SS Infanterie Brigade
(mot),le glaive.A compter de cet date la 1°SS Infanterie Brigade (mot) devient le nucleus a la création de la 18°SS Horst Wessel.L'insigne de la Horst Wessel est aussi la glaive mais entouré d'un bouclier.
Il est probable que le SS Rottenfuehrer Weil(le grade de caporal/caporal chef est normalement obtenue
après 2 ans de service et il a cet grade déjà en novembre 44 a l'hôpital) a commence sa carrière au sein de la 1°SS Infanterie Brigade(mot),unité qui a ces origines en 1940 dans les Standarten tété de mort des KZ mobilises, et qui se "distingue" surtout au combat anti partisan pour tomber enfin au sein de la Horst Wessel.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 21:05

Na, Kerl, geht's besser Dir ?

Ich freue mich Dich wiederzusehen........
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 51
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 21:13

Je suis totalement d'accord. Cette photo date du début de guerre. Il porte des stieffel et est encore ss man.
Merci
Cdlt
pp
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 51
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 21:17

marne bien que je ne pense pas que cela s'adresse à moi Very Happy , merci je vais bien....une info sur mes recherches peut être ????
cdlt
UR11
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyDim 08 Jan 2017, 21:32

re,
Mais c'est sure que le photo date après mai 1940.
Il existe une liste officielle de cet mois avec les immatriculations des voitures de la SS jusque a 113.000.
Sur cette liste le bloc 88.000-88.999 n'est pas attribue,mais les blocs voisines sont pour les véhicules
des Totenkopf Standarten.
C'est car mémé un bon indice pour une attribution ensuit de cet bloc a une unite Totenkopf Standarte qui sert a la création de la 1° SS Inf Brigade (mot) en courant 1940 et qui devient ensuit en 1944 la
Horst Wessel.

PS.Merci Marne,mais pour le moment ma passage ici est que un inter mezzo.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyLun 09 Jan 2017, 08:58

Salut Ulanen,

Désolé pour le "pourrissement" de ton sujet, mais j'étais content de revoir ce bon vieux BMC...


Pas d'info directe pour t'aider, sinon peut-être une remarque : en avril 45, le désordre était total, et les unités parfois mélangées, sans parler des petits groupes dépassés par les unités Soviétiques et tentant de regagner leurs lignes par des voies détournées ; les récits à ce sujet abondent ; alors un soldat peut parfaitement être passé (dans les deux sens du terme : itinérance ou passage de vie à trépas) en dehors des lieux d'engagement du gros de son unité.

Autant dire que ta recherche semble hélas s'apparenter à celle de l'aiguille dans un champ complet de meules de foin.........
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyLun 09 Jan 2017, 09:30

Bonjour ,

tout d'abord salut au Jäger bmc que je suis content de revoir ici.

ensuite qui peut me dire quelle est la marque de ce camion ? on dirait une cabine de Lancia 3RO mais c'est peu probable ...

merci = F+
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyLun 09 Jan 2017, 11:26

Salut,
On se approche.
Le camion est plutôt un Fiat 666 NM.
Tout suite après la signature de l'armistice entre les italiens et les allies(8.9.43),entre autres
les allemands occupent la usine Fiat dans le Nord-est d'Italie.Dorenavant ils fabriquent les
camions Fiat 666 NM au profit de l'armée allemande(en principe moins de 100 exemplaires)
et plusieurs centaines pour les troupes fidèles au Mussolini.
Comme la SS rafle tout le matériel disponible en Italie(ex.les fameux combinaisons en cuir de
la HJ,ou les toiles camo italien) et en autre ils ont un système des achats des véhicules parallèle
et en supplément au complètement des véhicules par la Wehrmacht,c'est probable que ces camions
étant emploies dans les unités de moindre taille pas directement implique au front(nombre réduit,pièces détaches etc).
Pour moi le photo se situe entre fin 43 et début 44 a la 1°SS Inf Brigade(mot).Le fait que l'intéresse
porte les "Stiefel" ne me choque pas pour la date tardive,car cet unité change leur tenue brunâtre
des Totenkopf Standarten avec la tété de mort sur le col au courant de la guerre contre le tenue Waffen
SS.En autre cette unité faisait partie de la SS "privé" de Himmler,alors pas sur commandement opérationnelle de la Wehrmacht mais sous commandement direct de lui mémé surtout pour les actions de "nettoyage"(cela abime moins les Stiefel et il a un stock qui duré plus longue que dans une brigade du combat).Un fait qui
renforce aussi la possibilité de la présence des camions Fiat(en dehors du insigne d'unité claire)
Encore un fois,pour moi c'est sure que l'intéresse est mort au sein de la Horst Wessel,car la Horst
Wessel était la continuation de la 1°SS Inf Brigade(mot) avec plus les moyens.(Brigade vers Division nominative)

bmc


Dernière édition par bmc le Lun 09 Jan 2017, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyLun 09 Jan 2017, 11:42

Re ,

merci pour ce complément d'informations tant sur le camion italien que la destinée de ce RttF.

pour info :

recherche sur le SS RTTF WEIL Fiat_610

F+
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 51
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyLun 09 Jan 2017, 22:29

bonjour à tous,
merci pour ces éclaircissements.
Effectivement la photo date d'après 1940. WEIL est alsacien, l'alsace est annexée au REICH après la défaite de juin 1940. A cette date, il devient citoyen allemand. Agé de 20 ans en décembre 1940 il est incorporé dans l'armée allemande.
J'ai une photo de lui en 1942 où il est SS-STURMANN. Sur la photo de ce post il me semble qu'il est SS MANN. La photo daterait donc d'avant 1942.
j'ai une autre photo datée de 1942 où la légende est "en souvenir du déplacement entre GOMEL et BYALISTOK 25 FEVRIER-MARS 1942. Ceci correspond il aux engagements la 1 SS MOT INF BDE en 1942?
Enfin, dans le courrier WEIL décrit le parcours de son unité en 1944: départ de la grèce jusqu'à belgrade, puis frontière HUNGARO-ROUMAINE. Combat au sud de DEBRECIN près de zolneck. Ceci est il cohérent avec la HORST WESSEL?
Sur aucune des photos en ma possession il ne porte de bande de bras. Pour la famille, il a été incorporé à la LSSAH. Je pense à une confusion entre la 1 SS DIV et la 1 SS MOT INF BGDE.
on avance merci à BMC et FRANTZI.
CDLT
UR 11
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyMer 11 Jan 2017, 10:58

Salut,
C'est presque impossible de localiser l'ensemble des unités de la 1°SS Inf Brig(mot) pour l'année 1942.
Cette unité ne était pas une unité de combat mais une unité de combat contre les partisans.(ils "travaillent" suivant ensemble avec les "Dirlewanger" de sinistre réputation.)
Gomel - Byalistok,est car mémé assez vague,car cela couvre une distance de plus de 600 kilométrés.
En mémé temps c'est un indice pour une troupe en "nomadisation",typique pour les unités qui combattent des partisans,car avec les partisans il na pas le front mais il faut aller la ou ils sont.
Le reste du récit a clairement les références a la Horst Wessel.(Il faut faire peut être abstraction de
la notion "Grèce" car c'est plutôt en Croatie ou la Horst Wessel fut formé.Confondré a l'époque la
Grèce avec le bas fond de Croatie est peut être possible).
Il faut peut être se baser sur le seul indice sure.Il est tombe dans les alentours de Breslau.
La bataille de Breslau a trois "volets",avec les unités de la SS en présence:
-La campagne dans les alentours,dont la Horst Wessel éclaté en différentes groupes de combat fait partie.
-La campagne prés de la ville,dont faisant part la 31°SS Freiwilligen Gren Div et la 14°SS(ukraine)
et 20°SS(estonie).
-La campagne dans la "forteresse",avec les SS du Waffen SS Regiment Bessken,les membres d'une
école des sous-off SS et un bataillon de remplacement et instruction SS.
Alors encore un fois parmi les unités qui nous intéressent,sorte encore un fois la Horst Wessel.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que il a confusion entre LSSHA et 1°SS Inf Brig.(peut être un
effet psychologique;Leibstandarte cela passe encore mais 1°SS Inf Brig est déjà un autre calibre
au niveau crimes de guerre.)

bmc
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 51
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL EmptyMer 11 Jan 2017, 21:28

bonsoir BMC,
merci pour ces éléments et pour ton concours. recherche sur le SS RTTF WEIL 329758
Les dernières nouvelles qu'a eu la famille sont la lettre qui m'a été traduite et dont j'ai produit le SCAN. Le frère du SS RTTF WEIL est toujours vivant, il a 91 ans. Comme j'ai localisé la tombe de son frère, il souhaite pouvoir s'y rendre avant de mourir.
J'avais contacté le service des archives pour avoir les extraits de service du SS RTTF WEIL. Je n'ai aucune nouvelle. pourrais tu me dire qui contacter et comment m'y prendre ? je ne suis pas germanophone et j'ai du mal m'y prendre.
Je sais que les archives de la wss ont été partiellement détruites mais si on ne demande pas on ne saura pas !
merci encore
UR11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche sur le SS RTTF WEIL Empty
MessageSujet: Re: recherche sur le SS RTTF WEIL   recherche sur le SS RTTF WEIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sur le SS RTTF WEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» Recherche sur un P-38
» Recherche
» recherche sur G98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: