le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:33


bonjour a tous

je remet ce fusil a votre critique j'avais eu un premier avis de crevette il y a quelques temp pour un
fusil de la garde nationle peut etre cotiere car toute les garniture sont en laiton chose couteuse a l'epoque
ou bien un marine ou artillerie ... enfin voila pas de marquage ou tres peut , la longueur est de 132 cm
la baionette de 45 cm ..
voila a vous de jouer Very Happy

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8513
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8512
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8510
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8511
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8510
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160710
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160714
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160711
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160713
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160716
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160715
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  20160712
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8514
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8520
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8519
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8518
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8517
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8516
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8515
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8520
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8521
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Img_8522
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:34



le bois me semble assez leger comparer a mes autres 1777 ou 1822
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:51

Bonjour,
on peut déjà voir que la plaque de couche n'a pas un retour standard.
Il est uniformément large, alors que normalement il est plus étroit sur les 3/4 de sa longueur.

Le pontet-sous garde est en une seule pièce, alors qu'en 1777 il est en deux parties.
On trouve ce type de construction sur les fusils précédents et sur certaines fabrications révolutionnaires, mais toujours en fer.

Pas de macaron dirait-on, ni de marquage de manufacture.

Je ne sais plus exactement ce que j'en avais dit, mais tout ça converge vers une fabrication privée pour une garde nationale.
Bien des fusils de fabrication privée pour une GN d'une commune aisée financièrement, ou pour un garde bourgeois lui aussi aisé, ont des garnitures en laiton.
Pour faire plus beau semble-t'il, je n'y vois aucune autre explication.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:59


merci crevette brilliant comme toujour fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:00

Maintenant il y a peut-être une autre explication, mais avec ces pièces pas vraiment règlementaires je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:07

Bonjour,

le chien me semble terriblement "Brown Bess" India Pattern (1809) mais pas Français, un remplacement?
La longueur de baïonnette que tu donnes est elle longueur totale ou longueur de lame, si c'est la longueur totale on est dans la moyenne des 1777 si ce n'est que la longueur de lame on est très proche de la 1822
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:11

J'oubliais: la petite hausse est "anormale" sur un silex militaire.
A l'époque on vise avec le pouce plus ou moins levé et le guidon du canon.

C'est encore un truc qui va dans le sens d'une fabrication privée un peu plus luxueuse que le standard militaire.

Les hausses militaires sur de simples fusils d'infanterie ne commencent à arriver qu'avec les transformations T au début des années 1840.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptySam 7 Jan 2017 - 11:25


certainement fabrication civil donc , baionette longueur totale donc une 1777

effectivement le chien n'est pas vraiment identique au model francais il ferait plutot brown bess

merci

Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptySam 7 Jan 2017 - 11:26

quelques photos pour comparaison

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  7f816c10
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  10735910
fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Mi254910
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptySam 7 Jan 2017 - 15:48

bonjour

Platine remise à silex évidente aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptySam 7 Jan 2017 - 18:36

En effet, la vis intérieure de bassinet est moderne!
Le chien est moins patiné que la plaque de platine, tout comme la feuille de batterie.

Ca pourrait expliquer le chien bizarre, mais ça ne donne aucune indication sur l'origine du fusil.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:30

pour moi un remontage 1ere moitié 19e en fusil de chasse dans le meilleur des cas !

la plaque de couche me gène beaucoup elle tien plus d'une plaque de fusil chassepot/gras !!

que penser de la platine dont le chien le bassinet la batterie et le ressort de batterie qui semblent neufs a comparer du reste de la platine?
la sous garde à goute de suif courte mono-pièce est typique des fabrication révolutionnaire la capucine, la grenadière aussi mais l'embouchoir est d'une autre génération
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:58


merci a tous un remontage certainement avec des pieces revolutions je dirais ..
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:37

Bonsoir,
Cela ne t'apportera pas beaucoup d'aide, mais je peux te dire ce qui suit (vérifié dans le Boudriot):

Pour l'artillerie c'est non, car sa plaque de couche n'est pas en laiton et la grenadière n'est pas à double bande et la longueur totale serait 1305mm.
L'écusson de sous-garde ne devrait pas être lisse ni en laiton.

Pour la marine c'est aussi non, car l'écusson devrait être en fer avec 2 crêtes. longueur 1417mm
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  EmptyLun 9 Jan 2017 - 11:16


merci daniel , c'est bien ce qui me sembler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty
MessageSujet: Re: fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse    fusil 1777  garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusil 1777 garde nationale ou marine ou artillerie ... voter avis m'interesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousqueton de marine 1779
» FUSIL 1777 AN IX ?? marine ou artillerie qui peut trancher ...
» 1777 revolution/garde nationale
» FUSIL ARTILLERIE 1777
» FUSIL CHASSEUR A PIED GARDE NATIONALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: