le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Recherche d'information sur blouson de vol B 15

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néophyte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 22/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyDim 25 Déc 2016, 14:16

Bonjour,
je recherche des informations sur le blouson de vol (Américain) B15.
On le vois beaucoup sur des acteurs Américains d’après guerre et sa coupe me plait bien.
Je cherche à connaitre son histoire, son évolution, sa durée de dotation au sein de l'armée. On le vois surtout en matière synthétique, mais a-t-il existé en cuir (fourré ou non)?
Les infos sur le net à son sujet son parcellaires et parfois ne se recoupent pas.
Si quelqu'un veut prendre 10 minutes pour me répondre je lui en serait reconnaissant.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyDim 25 Déc 2016, 16:01

Bonjour,
ce type de blouson a été adopté le 7 avril 1944.
Il est d'abord fait en toile kaki assez forte et muni d'une doublure synthétique, avec un col en fourrure artificielle marron.

Poches de hanche sans patte mais à pressions, inclinées.
Fermeture à glissière fermant sur le côté droit pour éviter les irritations au cou.
Poche à stylo sur le bras gauche.
Insigne de l'USAF imprimé en noir en haut de cette poche.

Peut se porter sur une combinaison de vol comme la AN6550.

Ensuite je ne connais pas son évolution.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Néophyte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 22/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyDim 25 Déc 2016, 20:29

Merci pour cette information cela fait une bonne base de recherche.
J'ai entendu parler de B 15 en cuir datant de 1939 (donc de 39 à 44 d’après tes renseignement) mais j'ai beau chercher je fais choux blanc.Ou alors il est question d'un blouson ayant donné les bases du B15 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyLun 26 Déc 2016, 08:20

Avant le B15 c'est le B10, mais comme lui il n'a pas dû être produit avant l'entrée en guerre en 41.
Il a la fermeture juste devant, des poches horizontales à rabat et je crois aussi un col en fourrure artificielle.
Il doit aussi avoir l'écusson de l'AAF imprimé sur la manche, mais en couleurs.
Le B10 est le premier blouson de l'AAF à ne pas être en cuir.

Avant ça, il y avait je crois le A2 qui doit être le dernier blouson en cuir.
Le cuir a sans doute été abandonné pour des facilités de production en masse pendant la guerre.

En tout état de cause, les B15 n'ont pas pu être faits en cuir, et encore moins en 39 alors qu'ils n'existaient pas encore.
S'ils l'ont été, ça ne peut être qu'après guerre dans des versions civiles, c'est du moins ce que je pense.

Tous ces blousons sont très vite devenus mythiques, d'où le fait qu'ils sont encore fabriqués de nos jours pour le civil.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Néophyte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 22/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyLun 26 Déc 2016, 21:14

Merci pour les précisions de dates. Entre les différents types de blouson, les différentes dates de production et les différentes armes ou on pouvaient les trouvés je m'y perd un peu.
Il est vrai que certains cuir de vol (pour ne pas dire tous) sont magnifiques.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyDim 01 Jan 2017, 20:20

Bonjour,

Beaucoup d'informations ont été déjà données par Néophyte et Crevette, toutes très intéressantes et exactes, au risque de les répéter, je vais tenter quelques compléments et une petite synthèse.

Il existe une grande variété d'équipements de vol pour l'USAAF, sans compte l'USN et les Marines. De plus, certains modèles étaient utilisés hors de leurs corps d'origine, les photographies nous montrent même une certaine osmose entre les aviateurs américains et ceux de la RAF!
Pour l'US Army Air Force, le blouson "de base" est le A-2 Type dont le premier modèle a été adopté en standard en 1931. Il était taillé dans du cuir de cheval, en teinte brun-rouge, mais on le retrouve en cuir de vache ou de chèvre, en teintes plus foncées. Malgré une tentative de remplacement par un modèle inspiré du G-1 de la Navy, on constate qu'il a continué à être fabriqué et porté jusqu'à la guerre de Corée, et même au-delà.
Sur le modèle d'origine, les poches de hanche sont fermées par un rabat et deux bouton, à pression ensuite, l'insigne sur l'épaule gauche n'est pas systématique; la doublure est généralement de coton. Les poignets et la taille sont fermés par un jersey en bord-côtes. Les premiers modèles portent aussi un col avec des pressions. Les épaulettes sont partiellement cousues près des épaules.
Tout cela ne concerne pas directement la demande de Néophite, mais ce blouson a inspiré tous ses successeurs!
Le B-10 est le successeur de l'A-2, version "textile"; de caractéristiques globalement identiques, le cuir a été remplacé par un textile de coton imperméabilisé, doublure de laine. Les épaulettes se retrouvent sur la majorité des B-10.
Le B-10 est standard en 1943, jusqu'en 1945.
Le B-15 a pris la suite du B-10, les différences sont: la fermeture a glissière est décalée vers la droite, les poches ne sont plus apparentes, leur ouverture est en diagonale, fermées avec un bouton-pression; il y a un étui à stylo sur le haut de la manche gauche. Ce modèle est standard en 1944. Des modifications de détail apparaissent en 1945, mais surtout il est réalisé en nylon en 1945 en tant que B-15B.
Le col de fourrure apparaît à partir du B-10.
Il reste encore des tas de modèles, mais ceci est une autre histoire.
Désolé d'avoir été un peu répétitif...
Bonne chance si vous cherchez un modèle, attention aux "décorations" flamboyantes et flatteuses, qui relèvent plus d'Hollywod que de l'USAAF!

Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptySam 26 Aoû 2017, 02:39

Bonsoir, un petit lien sympa avec pas mal de blouson et du beau matos
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear2.html

Superbe site, il faut parcourir les 9 thèmes

http://www.303rdbg.com/uniforms-gear.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear3.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear4.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear5.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear6.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear7.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear8.html
http://www.303rdbg.com/uniforms-gear9.html


Dernière édition par Yank_66 le Mer 30 Aoû 2017, 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:09

Bonjour,
Voilà en effet une intéressante encyclopédie des équipements de vol américains, et qui nous les présente en général en bon état.
Les documents d'époque qui décrivent tout cela sont les manuels qui font le point sur ce qui est utilisé, ou ne l'est plus, pour les équipements de vol; il existe des rééditions, sous le titre "Reference Manual for personal equipment officers"; les photos sont de faible qualité, mais les textes sont très intéressants, surtout pour les chapitres "survival on water" et "survival on land". Plein de conseils encore d'actualité!
Excuses à Néophyte, c'est un peu hors sujet par rapport au B15... encore que...

Pour Yank_66, MOUY dans l'Oise?
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyMer 30 Aoû 2017, 21:55

Bonsoir, oui Mouy dans l'Oise! On se connait alors?
Oui les références manuels sont superbes aussi, Je possède ces bouquins: Combat Flying Equipment et Combat Flying Clothing, mais avec les bonnes photos! j'ai également les catalogues USAAF officiel de 1943, + un avec modif de 44, tout y est avec toutes les référence, même pour les pièces de rechange!
En bel ouvrage, il y a aussi "Visors Hats of United States Armed Forces 1930-1950" du même acabi, que celui sur les équipement de vol! Tout ce qui est survie est chouette également, je collectionais cela aussi, j'aimais bien, j'ai mis un peu en stand by.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 09:40

Merci Yank 66 pour cette bibliographie impressionnante!
Je ne possède qu'une copie du Reference manual for personal equipment officers, daté de june 1945.
C'est maigre, mais c'est "basique".
On y parle (in english of course) du B-15, mais les photos sont tellement peu lisibles...

Pour Mouy, je ne connais que le petit aérodrome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur blouson de vol B 15   Recherche d'information sur blouson de vol B 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'information sur blouson de vol B 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE HISTORIQUE DU BLOUSON PN
» Demande dinformation sur lame ressort ckl
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» Blouson de vol RAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: