le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sabre d'officier d'artillerie montée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 13:31

Bonjour,

Voici mon petit dernier acheté chez Cazo à prix très doux :

Pour le dater, j'hésite entre le Consulat, l'Empire ou la Restauration.

Le fourreau est clairement proche de l'an IX, les décors sur la lame sont de type Consulat ou Empire (cf photos et légende en page 102 du livre sur les armes blanches de J. Lhoste et J.J. Buigné), par contre pour la garde, elle me semble plutôt d'époque Restauration.

Qu'en pensez-vous?

Sabre d'officier d'artillerie montée Sabre_12

Sabre d'officier d'artillerie montée Sabre_15

Sabre d'officier d'artillerie montée Sabre_17

Sabre d'officier d'artillerie montée Sabre_16

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 14:45

Nous avons été quelques uns à faire une affaire chez Cazo récemment! Smile

Les initiales du fourbisseurs ?

J'ai été surpris que la monture ne reprenne pas les symboles de l'artillerie présents sur le fourreau. Un de ce modèle était passé chez Buigné et les canons croisés figuraient sur les oreillons.

Au regard de la monture richement décorée, je serais tenté de dire Restauration aussi mais , encore une fois, sans éléments concrets pour l'affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 15:12

Pas d'initiales visibles du fourbisseur, au talon, sous les oreillons, un décor entourant une fleur d'un côté et des hachures croisées de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 17:05

Bonsoir,

Très beau sabre et effectivement à un prix plus que très doux ....

Je connaissais pas ce site.

Bon Noël à tous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 17:20

C'était une vente sur Drouot online à l'initiative de Me Cazo qui voulait écouler notamment les pièces non vendues à la vente d'avril 2016, où celles-ci étaient estimées le double !!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptySam 24 Déc 2016 - 18:58

Bjr,
Je ne savais pas que Cazo faisait du On Line. Il faut dire que ses ventes en salle Rossini ne recueillaient pas une grande affluence et beaucoup de pièces étaient ravalées. Il me semble que ce sabre d'officier d'artillerie était passé à une de ses dernières ventes "physique". Il n'avait donc pas été vendu. C'est un beau sabre comme tout les AN XI, sauf son avatar dégénéré le F1.
Je suis un peu sur la réserve le concernant, mais celle-ci doit être relativisée en fonction du prix d'achat. En effet, je trouve le degré d'usure des bracelets bien prononcé par rapport celui de la monture. C'est peut-être une impression d'après la photo. Pourtant l'assemblage du sabre et du fourreau n'est pas incohérent. Pour déterminer la période de fabrication c'est difficile, la lame a un bleui et doré réputé Ier Empire. La décoration de la monture comporte des éléments anciens puisque le motif de chutes de piastres après l'antiquité a été remis au gout du jour au XVIIIe, mais les oreillons ont une décoration au trait qui est très fine avec un motif polyvalent. Des oreillons répondant au motif de canons croisés aurait été un élément valorisant. Un sabre n°152 quelque peu semblable à été vendu 4500 eu au marteau chez Th de Maigret le 24 /12/16. Il avait de très gros oreillons ornés de 2 canons croisés qui répondaient à ceux des bracelets au beau relief. Il était donné pour officier supérieur du 1er Empire. Ce sabre de la très belle collection Hutin avait été vendu le 26 mars 2000, 30.000Fr soit 4573 eu. On peut constater que la rentabilité du placement est nulle et en faisant abstraction du plaisir que le vendeur a eu de le posséder dans sa collection, cela constitue une perte financière si l'on considère la dépréciation de la monnaie puisque le pouvoir d'achat de 30.000 fr est le même que celui de 5723 eu en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
bibendum
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : 66
Thème de collection : Révolution américaine, guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 19/01/2016

Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée EmptyDim 25 Déc 2016 - 10:29

Bonjour

superbe pièce, moi non plus je connaissais pas le site c'est intéressant de suivre
leurs ventes.

PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'artillerie montée   Sabre d'officier d'artillerie montée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier d'artillerie montée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» un improbale sabre d'artillerie montée
» Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829
» boite copas dartillerie us
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: