le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 restauration sabre briquet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

restauration sabre briquet Empty
MessageSujet: restauration sabre briquet   restauration sabre briquet EmptyJeu 22 Déc 2016 - 20:19

restauration sabre briquet 20161234
restauration sabre briquet 20161235...bonjour a tous , je vous présente mes deux sabres briquets , ces deux sabres onts servi durants des années et des années a couper des fagots d herbe et autres travaux de la ferme des mes grands parents , Puis fin des années 80 j ai pu enfin les récupérer , Mon probléme a ce moment la était le jeu entre la lame et la poignée, la lame ce promenant largement dans la poignée maintenu par deux bouts de bois bricolé , Donc ne trouvant pas de solutions j ai coulé du plomb dans la poignée ce qui a scellé la lame ! ma question est y a t il une solution d époque pour rattraper ce jeu ? je dit bien d époque , parce que certainement que méme pour un usage militaire la lame devait bien finir par ce promener dans la poignée .... merci pour les réponces .
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

restauration sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: restauration sabre briquet   restauration sabre briquet EmptyJeu 22 Déc 2016 - 20:32

Bonsoir,

Retirer la lame, allonger un peu la soie, remettre la lame et mâter la soie.
Normalement la lame ne bouge plus.
S'il y a du jeu droite / gauche je n'ai pas vu de réparations d'époque mais parfois des cales genre pointe ou autre (savoir de quand ça date...). Le Plus propre est d'insérer une petite plaque de laiton de chaque côté de la lame pour combler l'espace vide.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

restauration sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: restauration sabre briquet   restauration sabre briquet EmptyJeu 22 Déc 2016 - 20:45

Au départ ce aussi ce que j ai fait pointe fine et cale , mais hélas sa ce balladais quand méme ! donc coulage de plomb ce fut radical ,mais lourd et surement pas une solution d époque ...
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

restauration sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: restauration sabre briquet   restauration sabre briquet EmptyJeu 22 Déc 2016 - 22:34

salut

exactement ce que dit cathelineau, je l'ai déja fait plusieurs fois maintenant, tu chauffes le milieu de la soie au rouge (au pire l'extremité la plus fine si tu n'y arrives pas), tu frappes , et tu recommence jusqu'a gagner 1 a 2 mm qui dépasse de ta garde.

ensuite tu mates à 45°, et le tour est joué.

mais avant tout ca faut bien caler la lame dans la poignée sinon ca ne sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: restauration sabre briquet   restauration sabre briquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration sabre briquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration sabre briquet 1er Empire
» Restauration d'un sabre briquet de grenadier Mle 1767
» Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration
» Estimation Sabre briquet An XI avec ses papiers militaire seconde restauration
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers-
Sauter vers: