le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:16

Voilà cette pièce me viens de mon grand père, j'aurai voulu connaître son histoire, mon grand père était cavalier  dans l'armée
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00810
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00814
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00811
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00813
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00812
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00910
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00911
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00912
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00913
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00915
sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Dsc00914

la lame fait 59,5 cm
sur le profil il manque la photo de manufacture près de la poignée
voilà à vous les pros de me raconter son histoire, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:18

je rajoute l'un de mes grand père était capitaine et avait reçu les éperons d'or, il était officier de réserve je crois , l'autre cavalier aussi pendant la première guerre mondiale
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:03

Bonjour et bien venu parmi nous.

Au risque de te décevoir ce sabre n'a pa été porté par un de tes grand péres, car ce n'est pas un sabre de cavalerie mais un briquet d'infanterie de février 1817 comme marqué sur la lame, donc seconde restauration et pas du tout 1ere Guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:19

Bonsoir,

Sabre briquet de la Seconde Restauration, intéressant car marqué de la 4e légion. Il y a trois interprétations courantes de ce marquage: Légion de Gendarmerie, Légion de la Garde Nationale ou plus probablement Légion de la Garde Nationale de Paris.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:42

Bonsoir,

Patpat a écrit:
ce n'est pas un sabre de cavalerie mais un briquet d'infanterie de février 1817


Certes ; néanmoins, la pointe en étant restée bien aiguë, il pourra toujours participer au concours "y pique" ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:15

marne14 a écrit:
Bonsoir,

Patpat a écrit:
ce n'est pas un sabre de cavalerie mais un briquet d'infanterie de février 1817


Certes ; néanmoins, la pointe en étant restée bien aiguë, il pourra toujours participer au concours "y pique" !  geek
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:19

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Sabre briquet de la Seconde Restauration, intéressant car marqué de la 4e légion. Il y a trois interprétations courantes de ce marquage: Légion de Gendarmerie, Légion de la Garde Nationale ou plus probablement Légion de la Garde Nationale de Paris.

Cordialement.

Bonsoir Cathelineau,

Peux tu nous dire si c'est possible d'avoir le marquage Versailles avec une lame marquée klinghental ? Je crois avoir vu qqu part que c'était soit l'un ou l'autre mais pas les deux, par contre je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:27

Bonsoir,

Versailles ne fabriquait pas de lames de briquets et donc tous les briquets de Versailles ont une lame de Klingenthal.

Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyLun 19 Déc 2016 - 22:47

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Versailles ne fabriquait pas de lames de briquets et donc tous les briquets de Versailles ont une lame de Klingenthal.


Super merci de la précision cheers
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7914
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 0:24

Beau briquet,
Bravo Marne14 cheers
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 11:46

Oui, j'ai honte, mais c'était plus fort que moi, je n'ai pas pu me retenir............. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:29

merci beaucoup pour vos explications cela me fais plaisir de découvrir l'histoire ce briquet même si ce n'est pas un sabre de cavalerie il va falloir que je cherche plus loin dans mes arbres généalogiques pour trouver de qui il est
Revenir en haut Aller en bas
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:31

mais je sais qu'un de mes grand père était à cheval mais plutot messager que dans une cavalerie montée
Revenir en haut Aller en bas
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:33

c'est un N après 4 Légion en petit
Revenir en haut Aller en bas
joubert
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 19/12/2016

sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:38

j'ai le sens de l'humour donc sourire , de plus je suis cavalière aussi de concours complet restes de la cavalerie montée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty
MessageSujet: Re: sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia    sabre de cavalier,  mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de soldats allemands lors de la 1ère guerre mondiale
» Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale
» Sabre 1ère guerre ?
» sabre des cavaliers eclaireurs
» Sabre Briquet ? 2ème trouvaille lors d'une dépollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: