le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ceinturon et holster français à identifier

Aller en bas 
+2
France
poddichini
6 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 8:08

Bonjour à tous,

Voici un ceinturon et un holster que je souhaite faire identifier. Je le pense français, est-ce bien cela ? De plus quelle arme peut se loger dans le holster ? Pourriez-vous enfin le dater et me donner une estimation ? Il y a un tampon de réception circulaire mais quasiment illisible.

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne journée à toutes et à tous.

Poddichini.

Ceinturon et holster français à identifier Img_2066
Ceinturon et holster français à identifier Img_2067
Ceinturon et holster français à identifier Img_2069
Ceinturon et holster français à identifier Img_2068
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 8:09

Autre question : peut-il convenir pour un officier des troupes coloniales ? Je souhaite compléter une tenue.

Merci.
Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:00

Le holster est pour mac 50 et correspond bien à l'indo algérie et les troupes coloniales, sa fabrication est assez ancienne du au deux passants comme tel. Le ceinturon est je pense plus officier ww2 mais vont bien ensemble. Et surtout ça a une patine homogène ce qui devient de moins en moins courant.

France
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:11

Merci beaucoup France pour ce premier avis. En l'état quel serait son prix ?

Merci.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:16

Pour moi je dirai tout de même facilement 30€ peut être plus car la patine est homogène, c'est en bon état, et l'ensemble peut très bien convenir pour l'indochine.

France
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:35

Merci beaucoup. 30€ c'est l'idée que je m'en faisais. 
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 10:23

Il est difficile d'être affirmatif avec ces photos, mais le ceinturon ne me semble pas être français, l'anneau recevant le porte-sabre étant de forme trapézoïdale cela fait davantage penser à une fabrication britannique.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 10:27

Je vais tâcher de faire de meilleures photos cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 10:39

En attendant il est déjà possible de comparer le ceinturon à celui du lien suivant :

https://www.antiqueswordsonline.com/new-british-c-ww2-army-officers-sam-browne-belt-new/

En voici un autre exemple avec le porte-sabre monté :

Ceinturon et holster français à identifier Sambro10

On retrouve la même configuration que pour le votre, à savoir deux anneaux en forme de trapèze irrégulier.
Autre détail habituel des ceinturons britannique qui n'a été que peu repris en France : les ardillons, au lieu d'être simplement montés sur un porte-ardillon faisant intégralement partie de la boucle, font corps avec le porte-ardillon qui est lui-même une pièce mobile.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:06

En me relisant je me trouve hélas moins clair que je ne l'avais souhaité, voici donc un complément illustré :

Ceinturon et holster français à identifier Dm-90010

Boucle dont les ardillons font corps avec le porte-ardillon qui est mobile

Ceinturon et holster français à identifier 595_0011

Boucle dont les ardillons sont indépendants l'un de l'autre et mobiles.

Si la première configuration est davantage représentative des ceinturons britanniques et la seconde des ceinturons français, les deux types ont à ma connaissance existé dans chaque pays tout en n'y étant pas représentés de manière équitable.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:22

Bonjour,

le holster est monté à l'envers sur le ceinturon!!!! Ceinturon et holster français à identifier 134768 Ceinturon et holster français à identifier 134768
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:38

Le ceinturon étant lui-même à l'envers l'ensemble est ainsi homogène.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:42

Le ceinturon n'est pas à l'envers le côté "fleur" du cuir étant bien au dehors, le holster est tête en bas par rapport au ceinturon.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:47

C'est absolument passionnant. Ceinturon et holster français à identifier 3738583321
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 12:46

Voici de meilleures photographies. Du coup, britannique ou français ? Il m'a été vendu avec une tenue de gendarme colonial en Indochine. Je l'ai mis sur une tenue juste pour prendre une meilleure photographie.

Poddichini.

Ceinturon et holster français à identifier Img_2072
Ceinturon et holster français à identifier Img_2071
Ceinturon et holster français à identifier Img_2070
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 12:54

Difficile de statuer entre du 100% britannique ou du FFL fabriqué en Angleterre, mais même sans baudrier la côte du ceinturon va s'en trouver majorée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:03

En tout cas le holster a toujours été de ce côté sur cet exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:05

C'est à mon avis à cause des anneaux fixés à demeure qui empêchent de faire glisser l'étui pour un placement à la hanche gauche.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:40

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 639
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 14:10

Bonjour,

Pour le ceinturon, je pencherai plutôt pour un modèle anglais.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 15:25

Bonjour,

Si tu regardes bien le ceinturon anglais présenté plus haut avec le sabre, tu verras que ton ceinturon est mis du mauvais côté, les dés trapézoïdaux destinés au porte sabre sont au dessous et toi tu l'as monté avec ces dés au dessus. les dés demi ronds servent à accrocher le baudrier.

En fait l'extrémité sans boucle du ceinturon (la partie taillée en pointe) doit se trouver du côté gauche quand le ceinturon est porté  et du coup le holster se retrouve du côté hanche droit ce qui est normal. Le sabre se porte du côté gauche et le pistolet du côté droit, quoi qu'en dise Edward cœur de lion!!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 15:35

Relisez donc avec davantage d'attention ce que j'ai écrit plus haut et vous constaterez peut-être que :

1- je sais parfaitement comment se place un ceinturon-baudrier, merci de vous en soucier

2- Rien ne dit que l'ancien porteur du ceinturon n'a pas arrangé les équipements en fonction de ses envies plutôt que du règlement que, bien sûr, chaque militaire de toutes les nations a scrupuleusement respecté à la lettre ces 100 dernières années comme en attestent d'innombrables photos d'époque.
Il peut aussi s'agir d' un remontage, mais bon courage pour trouver des preuves preuves irréfutables de cet état de fait.

curly red ryder a écrit:
le holster se retrouve du côté hanche droit ce qui est normal. Le sabre se porte du côté gauche et le pistolet du côté droit, quoi qu'en dise Edward cœur de lion!!

Ceinturon et holster français à identifier Bigear10

Un contre-exemple facile, certes, mais néanmoins instructif.
Il serait certainement très facile de relever d'innombrables manquements au règlement en dépouillant les archives photographiques du conflit indochinois où les interprétations et bricolages de circonstance imposés par une dotation en équipement totalement disparate ont abondé, mais je vais laisser ce soin à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:05

Ce qui est possible avec un ceinturon US ou un ceinturon sans dés est impossible avec un ceinturon ayant des dés de baudrier et des dés de porte sabre inamovibles... et ce n'est pas Bigeard qui te diras le contraire!

PS je ne pense pas que le ceinturon et le holster présentés soient contemporains, avec le MAC 50 il n'y avait plus beaucoup de sabres portés dans l'armée française.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:18

Outre le fait que les arguments présentés ne contredisent encore une fois en rien mes propos il se poserait très exactement le même problème avec un étui plus ancien que celui présenté, et dans un cas comme dans l'autre il sera impossible de faire mieux que d'interpréter le montage en " Oui c'est possible " ou " Non ça ne l'est pas ".
Comme le tour de la question a été fait il y a un moment et que ma position sur le sujet est déjà connue à Poddichini de voir s'il souhaite conserver l'ensemble en l'état ou séparer les deux pièces.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:02

Merci pour vos informations. Je laisse le ceinturon tel que trouvé. Il doit bien y avoir une signification à ce changement de position du holster (peut-être la préférence du militaire d'avoir le pistolet de ce côté, comme évoqué).

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:53

Bonjour

Le holster est un modèle 48 GT (grande taille) type 2 (passants suspendus). C'est un modèle très courant. A confirmer mais le type 2 apparaît a partir de 1950.
C'est un holster tout PA conçu pour recevoir tous les PA 9 mm en service à l’époque : C45, MAC 50, P38...
Pour la valeur 10 euros max.
http://www.trancheemilitaire.com/fr/holster/3049-holster-pa-mac-50-mle-1948-armee-francaise-.html
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon et holster français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon et holster français à identifier   Ceinturon et holster français à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon et holster français à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holster et ceinturon à identifier
» Ceinturon et holster à identifier
» Ceinturon et holster US
» Ceinturon et Holster
» Marquage à identifier sur ceinturon français modele 1903

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: