le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de certains traitements de surfaces ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptySam 17 Déc 2016 - 19:28

bonjour

j'aimerais bien nettoyer quelques sabres qui ont des traitements de surfaces, et je ne sais pas comment m'y prendre.

d'abord sur un 1855 d'officier supérieur, avec la garde probablement dorée (rectifiez moi si je me trompe), vinaigre on oublie ? wd40 ca ne risque rien j'imagine ?

la lame est polie miroir (on le le voit pas tres bien sur la photo), et des points de rouilles sont présents, que faire ? si je met un petit coup de pate a polir avec brosse rotative ca risque de faire quoi ?

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Wp_20112

j'ai aussi un fourreau pour 1896 que j'aimerais nettoyer, il a encore de belles traces de nickelage mais beaucoup de traces d'oxydation, que puis je faire la dessus ?

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Wp_20114[/url]


d'avance, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptySam 17 Déc 2016 - 19:41

Bonjour,
pour la dorure (c'est bien ça), je ne sais pas.
Il y a récemment eu un post sur un bouton doré qui a noirci, la réponse y est peut-être.

Pour le nickelage, on peut simplement frotter à la laine d'acier spéciale chrome, mais ça ne fera pas revenir le nickelage absent.
C'est ce qu'on utilise sur les nickels puis chromes des voitures anciennes, donc voir dans les produits pour voitures anciennes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:43

d'accord je vais bien rechercher avant de faire quoi que ce soit sur l'or.

j'ai essayé la laine d'acier, il ne se passe vraiment rien, j'ai donc tenté le papier de verre 280 à l'eau sur un endroit vraiment rouillé et ... miracle ca ne fait pas partir le nickelage, et les taches noires deviennent couleur acier brut, ca déteint un peu moins avec le nickel du coup.
ce n'est donc pas qu'une couche superficielle alors ?

et sinon sur la lame polie miroir du 1855 qui a des taches vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 7:57

Le nickelage est une couche très superficielle, il a été utilisé en gros des années 1870 aux années 50.
Le chromage est bien plus résistant et moins superficiel, il a été inventé dans les années 20 et a ensuite remplacé le nickelage.

On peut voit la différence à l'oeil nu entre ces deux traitements.

Quand la couche s'écaille il n'y a rien à faire sinon atténuer les défauts par abrasion puis polissage (il y a un tuto et plusieurs posts sur ce sujet).

Pour la lame tachée, à part le papier de verre très fin de carrossier à l'eau puis un polissage, je ne connais pas d'autre méthode.
Ca part difficilement!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyMar 20 Déc 2016 - 7:32

Ok merci.
Je n arrive pas a voir si il s agit de chromage ou nickelage, c est pour un 1896, je ne sais pas quand a t il été fabriqué !

Pour la lame c est bien ce que je craignais, le poli est tellement bien fait que je n arriverais jamais a en refaire un pareil !
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:55

J'ai récupéré la dorure d'une garde d'épée avec du vinaigre mélangé avec du gros sel, la mixture chauffée et frottée avec une brosse a dent

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Epee_s10


Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Img_5526

L'or ne craint évidement pas le traitement au vinaigre, par contre, la couche de dorure est tellement fine qu'il ne faut surtout pas envisager de la laine d'acier, ni aucun traitement mécanique.

Pour déterminer le traitement de fourreau, il faut savoir que le nikelage a un rendu plus jaune que le chromage.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:43

Bonsoir,

fentus123456 a écrit:

L'or ne craint évidement pas le traitement au vinaigre, par contre, la couche de dorure est tellement fine qu'il ne faut surtout pas envisager de la laine d'acier, ni aucun traitement mécanique.



Cela, c'est certain, surtout par la méthode de l'amalgame, avec laquelle l'on ne maîtrisait pas l'épaisseur; et même avec la brosse à dents, une vieille, bien usagée et donc bien souple, je suppose que tu y allais tout doucement........
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:00

oui, il faut y aller avec une brosse a poils doux, l'or a disparu sur les parties soumises aux frottements (le rebord du pommeau, les angles de l'arc de jointure et la totalité du contre clavier qui frottait contre l'uniforme. On voit donc a quel point la couche d'or est fragile.
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:04

magnifique résultat !
je n'ai pas encore eu le courage de toucher à la garde dorée, j'essaierai donc le vinaigre !

par contre le fourreau est fini je posterai une photo, j'ai eu un assez bon résultat au papier de verre, les zones rouillées ont laissé place à du métal bien propre que j'ai poli miroir, on ne voit quasiment plus la différence entre le nickelage et le poli. c'est le moins pire que j'ai trouvé à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de certains traitements de surfaces ?   Nettoyage de certains traitements de surfaces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de certains traitements de surfaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: