le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Oradour sur Glane

Aller en bas 
+16
vivii23
Guillaume2
Napo74
porté disparu
miliemmanuel
Martine Labonde
uchronie
victor
Djodje
léon
kerfent
paulux
ti punch
Brinckmann
guillaumeb8777
oliv06
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:50

Voici quelques photos d'Oradour, ville mémoire, prises en 2005.

Le village a été laissé tel qu'il était à l'époque, après le triste et célèbre massacre des 642 habitants du village par la division de Waffen SS Das Reich, le 10 juin 1944.

Oradour sur Glane Imag0010

Oradour sur Glane Imag0011

Oradour sur Glane Imag0012

Et pour finir une photo de l'Eglise où les femmes et enfants ont été enfermés et brûlés vifs. Une seule femme a réussi à s'extirper de l'Eglise, mitraillé en sortant elle survécue tout de même au massacre.
Oradour sur Glane Imag0013

Ce lieu m'a beaucoup touché à l'époque, même en présence de nombreux visiteurs, français et étrangers, le silence réignait devant ce que la barbarie humaine peut parfois engendrer.
A l'image des camps de concentration et autres, ce sont des lieux à ne pas oublier.

Pour plus d'infos, le site http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:30

Salut,

et merci de nous rappeler le devoir de mémoire.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:37

pour l'eglise c'est madame rouffanche qui s'est échappée. Une autre dame l'a vu sortir par le vitrail, elle criait et lui a jetté son bébé. Ces cris ont alertés les allemands, c'est la je crois que l'évadée a été blessée.
Un autre survivant, un petit enfant alsacien, il comprenait l'allemand, à l'école il a prevenu tout le monde mais personne ne l'a cru, il est parti seul.
Encore dans l'église, 2 enfants ont réussi a echapper aux flammes en se cachant dans le "confessional", tués par les balles. Car après le feu les allemands ont arrosé l'église.
A savoir que dans cette division das reich, il y avait des alsaciens enrolés de force.
Cette meme division, quelque jours avant oradour se sont arreté a tulle? résultat, 99 pendus.
Il existe une polémique sur oradour, il parait que les allemands devaient faire des represailles suite à des actions de resistant, la rumeur dit qu'ils se sont trompés de village, leur objectif aurait du etre oradour sur vayres......
Voila si oradour vous interresse j'essaierai de vous donner des détails. Sinon le mémorial est quasi neuf et très bien fait..
Ma grand mère ce jour la était à l'hopital à limoges, elle a vu bruler oradour..
Revenir en haut Aller en bas
Brinckmann
Caporal
Caporal
Brinckmann


Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : .
Date d'inscription : 04/09/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 12 Sep 2008 - 0:50

Halo!

Pas toujours évident de faire des photos à Oradour... J'y suis allé il y a 3 ans et le lieu est tel qu'il m'a été difficil d'agir en touriste. Je me disais que je serais mal à l'aise de prendre des photos dans cet endroit meurti.
Lorsque j'y suis allé, au mois de juillet, les touristes étaient légions, et je fus choquer par l'attitude désinvolte de beaucooup d'entre eux, parlant fort, laissant les enfants jouer comme dans un parc, mangeant une glace ici, sirottant un soda là bas.
Et en fin de compte, peu se recueillent vraiment.

Quant aux alsaciens, ils étaient quatorze "malgré nous" furent condamnés au procès des éxecutants du massacre d'Oradour-sur-Glane en janvier,février 1953. L'émotion soulevée en Alsace par cette sentence provoqua l'amnistie de treize d'entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
ti punch
Soldat
Soldat
ti punch


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/05/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:23

Bonjour.

Voilà un sujet qui prend aux tripes,je suis passé devant ouradour cet été, mais je n'ai pas eu le temps de faire un crochet.

Par contre l'année prochaine je compte bien y faire une halte afin de voir par mes propre yeux.

Horrible tout ca!

Merci pour l'adresse du site,et pour les photos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:03

Bonjour et merci pour les photos ,je connaissais l'histoire mais je n'ai jamais eté et jamais vu le site de mes yeux .


bastien
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:00

ji suis aller une foit et sa fait byzare sa prend au trypes le pire c'est d'aller aux cimetieres et de voir des gamins mort a 5 ans 4 ans 3 ans etc etc sa fait quelque chose quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Invité
Invité




Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:01

j'y passé cet été ma compagne etant de la region
a propos des alsaciens il faut savoir qu'il ont étés jugés et condamnés a la prison a vie puis graciés c'est pour cela que le memorial en haut de la ville qui devait recevoir les reste des victimes contient juste des objets trouvés sur les lieux car les habitants face a cette grace reufserent que les cendres des leur aillent dans le mausolé et firent construire un autre monument dans me cimetiere
Revenir en haut Aller en bas
kerfent
Caporal
Caporal
kerfent


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Entre le Maginot et le Westwall
Date d'inscription : 05/09/2007

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:38

Merci on ne rappel jamais assez ces tragédies.
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 11 Avr 2017 - 17:34

Bonjour à tous,
je viens de visiter oradour sur glane ou j'ai eu la chance de rencontrer robert hebras le dernier survivant du massacre.
Un grand moment d'émotion de l'écouter parler dans l'église...
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 11 Avr 2017 - 18:08

Bonjour
Inoubliable, insupportable et impardonnable. Il émane de ces lieux une incroyable tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:20

bonjour
moi j'habite pas loin du camp de GURS ,camp qui se trouve vers OLORON,dans les pyrenées atlantique,alors qu'il y a eu(les versions diverge)entre 800 et 2500 morts,des juifs et des tziganes,ces gens etaient mis la,en attendant de partir vers Drancy,il reste plus rien,meme les habitants se souviennent plus qu'il y avait eu des abobinations dans ce camp,je precise,que d'apres des anciens ce camp etait gardé,que par des gendarmes francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:54

Bonjour,
habitant à 1h 30  d'Oradour, j'y suis allé avec mes enfants il y a 3 ans, une ambiance indéfinissable  que même eux  ont ressenti et exprimé.......un musée très bien conçu à proximité et l'étrangeté du nouveau village, reconstruit à proximité.....
Pour aller dans le sens de Victor, un autre lieu oublié et abandonné jusqu'en 2010, le camp de Montreuil Bellay, dont il ne reste que les fondations , visibles de la route reliant Loudun à Montreuil Bellay.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Montreuil-Bellay

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 21 Avr 2017 - 6:14

Bonjour,
Je suis bien contente d'avoir des renseignements sur Oradour où je ne suis jamais allée. Il me semble que la Das Reich est montée jusqu'à St Lô et je fais des recherches à ce niveau.
Pour le camp de Montreuil-Bellay, bien qu'ayant habité dix ans en Touraine, je n'y suis pas allée. J'étais gamine à l'époque et on n'en entendait pas parler. C'était en dehors des préoccupations de nos parents qui ne nous en parlaient pas.
Il y a aussi le village de Maillé en Touraine qui a été rayé de la carte par les Allemands, comme Oradour.
Revenir en haut Aller en bas
miliemmanuel
Général de Brigade
Général de Brigade
miliemmanuel


Nombre de messages : 1131
Age : 53
Localisation : st andré les vergers
Thème de collection : maquettes,militaria us ww2
Date d'inscription : 26/04/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:40

Bonjour ,

Bien triste page de l'histoire .
Prés de chez moi il y a eu aussi un massacre a peu prés identique sur la commune de buchéres dans l'aube le 24 aout 1944.

Cdlt

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 21 Avr 2017 - 17:52

Puisque vous êtes sur place, Manu, pourriez-vous envoyer sur le site des photos anciennes et nouvelles. J'ai passé une chouette journée à Colleville sur mer : cimetière américain, plage WN 62, et église de Colleville avec
CDT,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyVen 21 Avr 2017 - 17:54

Puisque vous êtes sur place, Manu, pourriez-vous envoyer sur le site des photos anciennes et nouvelles. J'ai passé une chouette journée à Colleville sur mer : cimetière américain, plage WN 62, et église de Colleville avec la mairie en face.
CDT,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
miliemmanuel
Général de Brigade
Général de Brigade
miliemmanuel


Nombre de messages : 1131
Age : 53
Localisation : st andré les vergers
Thème de collection : maquettes,militaria us ww2
Date d'inscription : 26/04/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 22 Avr 2017 - 17:09

Bonjour Martine ,

Et désolé mais je n'ai pas de photos d'époque et le village existe toujours .
Mais pour plus d'info :
"massacre de Buchères"

Cdlt

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 22 Avr 2017 - 17:59

Pas grave, je regarderai sur le NET.
Hier, belle journée à Colleville sur Mer; les Américains sont là avec 4000 scouts pour leur Jumboree.
J'aurais aimé mettre des photos sur ce site, mais j'ai déjà demandé et suivi les démarches pour cela, et ça ne marche pas.
Cdt,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 22 Avr 2017 - 19:06

mon pere y est allé dans les années 75 ............ ils l on accueilli avec des SALE BOCHE et dégage assassin ....... bref ...........et pourtant il a été torturé par les allemand puisqu il était résistant ( dénoncé par un bon petit français )
Revenir en haut Aller en bas
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 22 Avr 2017 - 22:12

Merci à chacun pour ces témoignages de leur visite en ce lieu de mémoire .
Je pense que beaucoup de monde devrait aller y faire un tour pour ne pas oublier, ce que les humains ont été et sont capables de faire de mal .




Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyJeu 18 Mai 2017 - 14:15

porté disparu a écrit:
mon pere y est allé dans les années 75 ............ ils l on accueilli avec des SALE BOCHE et dégage assassin ....... bref ...........et pourtant il a été torturé par les allemand puisqu il était résistant ( dénoncé par un bon petit français )
Ton père est alsacien ? Lorrain ?
En tant que porteur d'un nom de famille lorrain, j'y ai eu droit couramment dans la région lilloise dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:09

mon pere est alsacien !! mais tu es vite repéré avec une voiture immatriculée dans le 68
moi j ai l accent , je te racontes pas quand je sors de ma région, sans aller bien loin dans le 88 par exemple ...............mais ca reste des petites moqueries "sympa"
Revenir en haut Aller en bas
vivii23
Colonel
Colonel
vivii23


Nombre de messages : 835
Localisation : Limousin
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/05/2017

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:18

Bonjour,

Post très intéressant, j'ai eu l'occasion d'y aller lorsque j'étais plus jeune, en voyage scolaire, c'est un devoir de mémoire et la visite fut émouvante avec des explications d'un ancien habitant qui je crois est décédé à l'heure d'aujourd'hui :/.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 4 Juil 2017 - 21:52

Bonjour,

je pense aller à Oradour sur Glane ce mois ci.

Je vois ça comme un pèlerinage et un recueillement plutôt qu'une visite.

Entretenir le devoir de mémoire , c'est vraiment essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:57

Bonjour,

Je reviens d'Oradour sur Glane mais un post ne suffit pas pour en parler...
Émouvant et impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4018
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:47

Hello

Voici quelques photos....premiere fois que j ai l occasion d y aller....c est assez lourd comme ambiance.

Oradour sur Glane 20180511
Oradour sur Glane 20180513
Oradour sur Glane 20180510
Oradour sur Glane 20180512

Oradour sur Glane 20180514
Oradour sur Glane 20180515

Oradour sur Glane 20180518
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:29

Bonjour,

Bien réfléchir et se souvenir.

On a touché le fond!! Oradour sur Glane 634766
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyLun 7 Mai 2018 - 0:49



Salut

Merci du partage, c'est aussi sur ma liste de chose a voir il faut vraiment que j'y aille un jour.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:00

bonjour
moi j'habite pas loin d'un village ou cette division est parti (POUZAC)ils ont massacré une vingtaine de personne avant de partir.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour sur Glane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charly-Oradour en mémoire d'Oradour sur Glane
» Visite de Oradour sur Glane, dossier photos
» oradour sur glane
» Oradour-sur-Glane
» Livret FFI oradour sur Glane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: