| | Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3462 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion) Lun 12 Déc 2016, 21:42 | |
| Bonsoir,
Les macarons ou cachets de bois selon les auteurs sont apposés sur les armes réglementaires à partir de 1806 (31 janvier) afin de valider la conformité du produit par la hiérarchie militaire des manufactures.
Savez-vous comment était composé d'un point de vue technique ce tampon ?
Était-il comme les tampons des postiers à ce jour, avec des parties amovibles pour en changer le mois, les années ?
Le régime politique du centre étant quasiment immuable (MR, RF, MN, MI), les marques de l'inspecteur et du contrôleur général moins sujet à changement également que les termes du calendrier.
Merci
Cdt
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 13 Déc 2016, 00:22, édité 2 fois |
|  | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3462 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Re: Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion) Lun 12 Déc 2016, 21:57 | |
| Pour un tampon de la poste La partie périphérique ne change pas (La poste France et le symbole) La partie centrale est composée des caractères souhaités (jours, mois et année)  |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 40442 Age : 66 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion) Mar 13 Déc 2016, 08:34 | |
| Bonjour, je n'en sais rien, mais j'imagine que ces tampons ne devaient comporter comme parties amovibles que les indications de dates.
En faire un nouveau ou simplement le modifier lors d'un changement de régime n'était pas si difficile ni coûteux que ça, les moyens techniques étaient en place à la manufacture et la main d'oeuvre qualifiée très bon marché. De plus (et peut-être surtout!): qui aurait pu prévoir ces changements?
Les inspecteurs et contrôleurs ne changeaient pas souvent non plus. Cordialement, CG
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion)  | |
| |
|  | | | Macaron /Cachet de bois des armes réglementaires (Compostion) | |
|