le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptySam 26 Nov 2016 - 21:06

Bonsoir,

Je cherche à comprendre le système de fonctionnement de la culasse du canon DE BANGE très utilisé durant la guerre de 14 18.
Les nombreuses recherches sur internet ne me satisfont pas.

Il s'agit d'une vis sans fin avec un champignon en métal comprimé lors du tir, une douille courte et un chargement de gargousses.
Comment s'effectuait la percussion?

J'aurais aimé trouver un film cinématique comme pour la mitrailleuse DE REFFYE sur Youtube mais ça n'existe pas!

Il risque peut être d'y avoir une suite à ce post, je n'en dis pas plus mais ça devrait intéresser plus d'un.

Tout de même , c'est un sujet qui concerne pleinement la guerre de 14 18 , mais hélas l'artillerie est plus ou moins boudé , allez savoir pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 8:22

Bonjour,
je n'ai pas grand-chose sur ce type de canon, mais la culasse est à vis "rapide": 3 secteurs lisses et 3 secteurs filetés.

La mise à feu s'effectue par une étoupille, la charge étant constituée d'une gargousse toilée.
L'obturation se fait par un joint "plastique" à la manière du Chassepot.

Ce système a été repris en gros sur le canon de 155 mm biflèche modèle 1950.

La percussion se fait en tirant sur une ficelle, le tireur étant positionné règlementairement sur la droite du canon, à hauteur de la culasse, et assez écarté de la roue du fait de l'important recul de la pièce entière.

Ce type de canon n'a en effet pas de frein de recul hydraulique, il recule en montant sur deux longues cales triangulaires (un bon mètre de long et une trentaine de centimètres de haut (réhaussables) à l'arrière avec une butée d'arrêt) qui le freinent et le remettent en batterie par inertie.
Ces cales sont appelées coins de recul.

Les modèles 1916 se distinguent des modèles antérieurs par l'anneau de levage du tube qui est désormais transversal alors qu'avant il était longitudinal..



Un frein hydraulique a été adopté en 1883, fixé entre les roues sous la flèche, et à l'avant sur l'anneau en fonte de la plate forme de siège et de place.

En 1916 sont également adoptés les cingolis (patins de roues) qui permettent un usage en campagne (c'est à l'origine une pièce de siège et de place), ainsi qu'un patin de crosse qui diminue les dépointages lors du retour en batterie.

Ces ceintures "cingolis" remplacent également la plateforme de tir en bois de 5 tonnes qu'il fallait construire en 4 ou 5 heures de travail.

Ce système de Bange pouvait être tracté par des chevaux au pas à 3/4 km/h, mais pas vraiment par des tracteurs automobiles.
Fin 1914 l'atelier de bourges étudie un moyen de les faire résister à une traction automobile d'une vitesse dite commerciale de 12/15 km/h grâce à une suspension élastique de l'essieu, puis en 1915 on teste sans grand succès les roues élastiques Dalamare-Maze.

A noter que le système Lahitole de 1888 (1875 à l'origine) reprendra en gros les mêmes spécificités du système de Bange, mais avec un tube acier, le premier de ce type en France.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:45

militari a écrit:

Il s'agit d'une vis sans fin avec un champignon en métal comprimé lors du tir, une douille courte et un chargement de gargousses.
Comment s'effectuait la percussion?

Vis sans fin: non car c'est une vis à pas interrompus.
Champignon en métal comprimé lors du tir: oui, c'est lui qui comprime le joint plastique d'étanchéité.
Douille courte: non car avec le joint plastique elle est inutile.
Chargement de gargousses: oui.

Quelques photos:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t8865-de-bange?highlight=bange
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:58

Bonjour Crevette,

Parfait, merci!

En fait je n'osais pas en parler de peur d'être ridicule ou hors sujet, mais je vois que tu compares le système d’obturation de la culasse du système DE BANGE à celui du Chassepot,  je pensais pareil...
j'y vois nettement plus clair et je vois que  tu résumes de façon simple et explicite ce système très intéressant et historique en tout point .
A noter aussi le terme cingolis très en vogue en 14 18 et que je découvre.
Donc le système d'allumage se fait avec une étoupille.
J'espère pouvoir donner une suite inédite sur ce forum et qui devrait bien t'intéresser à ce propos, à tout ceux passionné d'artillerie bien sur...

J'espère certains membre nous montrerons peut être des CPA de ce canon en action pendant la guerre de 14 18?

Merci à toi de nous dépanner sur des sujets parfois ardues .

En te souhaitant une bonne journée.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:08

Rebonjour,

Magnifique les CPA sur le liens!!
En fait je recherche surtout des docs sur la pièce de 90mm mod. 1877...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:13

Ce système d'obturation par joint plastique est en effet simple et pratique.
Comme je le dis, l'obusier de 155 BF mle 1950 en était encore muni.
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1045

Cet obusier a également été monté sur châssis AMX 13 pour donner l'obusier de 155 automouvant F3.
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automoteurs?task=view&id=715

Ces obusiers ont été utilisés en France jusqu'aux années 80.


Sur une des photos suivantes on voit bien la culasse à pas de vis interrompu du canon de Bange, montée coulissante sur son volet pivotant, ainsi que sur une autre photo celle du 155 BF 50, également à pas de vis interrompu, mais qui est fixe sur son volet pivotant:
http://archives.ecpad.fr/la-fete-de-la-sainte-barbe-sainte-patronne-de-lartillerie/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:29

La canon de campagne de 90 mm mle 1877 a une portée maximum de 9700 m, avec l'obus FA mle 1914, vitesse initiale de 500 m/s.

Munitions: gargousses, obus à mitraille mle 1883 (8,685 kg et 160 balles), obus en fonte mle 1877-14 de 8 kg dont 475 g d'explosif, obus FA 1914 de 8,2 kg dont 900 g d'explosif, obus allongé en acier mle 1888 de 8,45 kg dont 1,68 kg d'explosif, obus en acier mle 1915B de 8,3 kg dont 980 g d'explosif.

Bouche à feu de 22,9 calibres, rayée sur une longueur de 18,2 calibres.

Affût type C mle 1878, mais peut également être monté sur un affût S ou P mle 1880.

Pointage de -6° à +23° en hauteur.

Poids en batterie: 1200 kg.

Tracté par 6 chevaux derrière un avant-train de campagne, poids total de 2020 kg.

Cadence de tir: 2 coups/mn.


Le caisson est "vertical", c'est à dire que contrairement au caisson du 75 mm 97 on ne le bascule pas pour le transformer en armoire, il reste horizontal en coffre.

Le pointage en direction se fait par un bras de manoeuvre fixé sur la bêche (une limonière).

Ce vieux canon est totalement remplacé dans les régiments par le canon de 75 mle 97, par contre dès l'automne 14 ces canons sont ressortis des places et mis en service sur le front pour parer au manque de munitions de 75 mm.

Sa cadence de tir est 10 fois plus longue que celle du 75 (30 s au lieu de 3 s!), mais malgré sa portée et son calibre supérieur il est très nettement inférieur au 75.

cf Les canons de la victoire, Vauviliers/Touzin.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:40

Bonsoir Crevette,

Vraiment merci pour toutes ces précisions et à priori il y a une grande parenté avec le système Chassepot et De Bange , je veux dire un système obturateur plastique comprimé pendant le tir ,du à l'explosion de la charge au départ du coup.

On voit vraiment l'extrême ingéniosité du système et comme sur les liens tu m'as signalé, utilisé sur le canon de 155mm il y a encore très peu de temps!!

En tout cas vraiment passionnant et peut être as tu déjà visité le musée de l'artillerie à Draguignan?

A l'occasion j'espère y passer un jour...

Si l'on devait résumer l'artillerie jusqu'en 1900, je dirais dans l'ordre:

                      Syst. Gribeauval
                              Vallé
                              Lahitte
                              De Bange
                              Lahitolle
                              Puis le très célèbre 75mm mod 1897...

Il y a beaucoup de passionnés 14 18 qui font de la reconstit. mais peu s'intéressent au système  d'artillerie qui pourtant avait pris une grande part pendant cette période

Encore merci de ce topo et te souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:31

En effet j'avais visité ce musée en 1975 quand j'étais élève à l'école militaire d'Issoire, ça a dû changer depuis.
Avec la plaquette que le musée avait édité cette année j'avais fait ça:
https://www.passionmilitaria.com/t110378-les-regiments-d-artillerie-a-verdun-en-1916

Pour l'ordre des systèmes ça doit être ça, l'artillerie c'est très intéressant en effet, mais parfois très obscur ou compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:48

Très intéressant cette plaquette sur les régiments d'artillerie de Verdun.

J'espère pouvoir présenter ma petite pièce de collection si l'affaire se conclue.

Bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:28

J'ai aussi retrouvé les deux schémas des culasses de Bange et Lahitolle.

90 Lahitolle:
demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Dsc01526

Ici la culasse est déverrouillée et prête à être tirée vers l'arrière, on voit bien le champignon d'obturateur avec son joint plastique juste derrière.
Ce champignon a la même forme que sur le 155BF mle 50 que j'avais étudié à l'école militaire en 1975.


80 de Bange:
demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Dsc01525

Il faut soulever le levier-poignée avant de tourner pour provoquer le déverrouillage.
Le champignon d'obturateur a la même chambre ardente que sur le Chassepot, mais elle ne figure que sur la pré-série, elle fut supprimée ensuite.

Dans les deux cas, l'étoupille s'introduit dans un petit canal concentrique à la culasse, on le voit sur la vue AR de la culasse de Bange.

Pour bien étudier ces deux systèmes concurrents des années 1872/1877, il faut absolument se procurer la Gazette des Armes n°98 d'octobre 1981, Pierre Lorrain y signe un excellent article!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:58

Bonsoir Crevette ,

Parfait, merci ! Very Happy

Et bien tu as bien vadrouillé!
On voit bien la similitude des 2 systèmes  et vais me procurer la GA tu m'as signalé.
Au fait , une petite question  et j'aurais aimé savoir a quoi sert une maquette d'arsenal?
Comme celle d'un canon par ex?
Quel était le but utilitaire?
Si tu avais de la doc la dessus, ça serait bien venu...

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:24

Alors là, je n'en ai aucune idée!
Je sais simplement que c'est super bien fait, c'est tout.
Je ne pense rien avoir sur le sujet, ça m'aurait bien intéressé et je m'en souviendrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyLun 28 Nov 2016 - 22:55



A propos des culasse,face interne plate:chargement avec douille.
Présence d'un obturateur plastique:chargement gargousse.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. EmptyMar 29 Nov 2016 - 18:31

Bonsoir,

Ok, merci ,c'est sympa et aide bien le néophyte je suis.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.   demande de renseignement au sujet du Système  DE BANGE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignement au sujet du Système DE BANGE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignement
» demande de renseignement ..
» Demande de renseignement
» Demande de renseignement ouvrage sur baionnette 84/98
» DEmande de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: