le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyMer 16 Nov 2016 - 17:34

Bonjour à toutes et tous,

Voici une épée anglaise dont je ne retrouve pas "trop" de renseignements" mis à part épée d'Officier Anglais qui semble en bel état malgré son fourreau "légèrement abimé" mais acceptable en ce qui me concerne.
Elle est annoncée début XIXe, donc je pense Georges III avec une lame de 81 cm.
Je vois ce type plus ancien que la période annoncée... qu'en pensez vous?
Le bleui, la dorure et le filigrane en fil d'argent me semble en "très bel état".... Ne serait ce alors pas en trop bon état pour être authentique?.....
Si vous avez quelques infos ou avis ou doutes, ou agréables nouvelles..... sur cette pièce qui passe en vente très bientôt, je suis preneur car je tenterai son acquisition si elle vous semble authentique et bien entendu qu'elle soit dans mon budget. Est: 400/600€

Dans tous les cas, je suis à la lecture de vos impressions, avis et commentaires.
A très bientôt et merci pour vos interventions.

PS: Il s'agit de photos prises par la salle des ventes,
Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Sabre_12
Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Sabre_11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43836
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:43

Bonjour,
je n'ai que deux livres où on peut voir des épée anglaises, et aucun des deux ne la montre.

Le premier c'est un livre américain sur toutes les armes blanches utilisées lors de la Guerre d'Indépendance américaine, le second c'est un argus des armes (plutôt anglais) datant des années 1970.

A ce que je vois dans ces livres, toutes les épées de l'époque géorgienne ont encore un pas d'âne.

Donc soit c'est l'exception, soit elle est plutôt victorienne?
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:57

Bonsoir Crevette,
Un tout grand merci pour cette intéressante caractéristique au sujet des pas d'âne de l'époque George III. Ce qui expliquerait qu'elle soit présentée XIXe, sans doute mi ou tardive XIXe ce qui en ferait une réédition de l'époque Victorienne car les initiales à l'or sont celles du roi Georges III.
Et sans doute expliquerai aussi l'état "tres acceptable" du bleuis et des dorures.
En tout cas, si j'ai bien compris, ce n'est pas une copie "indienne".... ce qui me rassure déjà.

J'ai la nuit pour y penser.... et demain j'aviserai mais elle me plait fort bien même pour une période Victorienne dans son état "non chipotée".
Encore mille merci et belle soirée
A très bientôt
Victor ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43836
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:02

Je ne connais pas du tout l'évolution des épées britanniques, et l'évolution du pas d'âne semble un peu différente de ce qu'ont fait les français.

Un peu comme leurs fusils qui sont restés longtemps avec le montage du canon par goupilles, alors qu'en France on avait adopté le système à bracelets assez tôt.

Ou comme les espagnols qui ont conservé les antiques platines à la miquelet très longtemps sur leurs armes à feu...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:41

Encore merci pour ces explications qui invitent à faire un petit saut dans "le labyrinthe" des armes blanches anglaises.
Je pense qu'elles sont plus "abordables" que les françaises de même époque et si de qualité équivalente.
Pour "ce joli" sabre d'Officier de sa Majesté du XIXe, je me suis laissé tenté et ai donné un petit coup dans la tirelire.. il fallait que je sache et je n'étais apparemment pas le seul :-( ... Bref... dès que je le reçois vous aurez la primeur de mes "émotions" ou "déception" et dans les 2 cas avec des photos plus parlantes qui permettront de nous éclairer mais surtout de comparer avec d'autres pièces de ce type

Merci encore et bien à vous
Victor
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptySam 7 Jan 2017 - 18:35

Bonjour Victor

Cette épée est le modèle 1796 officiers d'infanterie épée. En usage pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. En usage par officiers de l'infanterie de la ligne.

Elle semble d'origine je crois.

Cordialement

Jerry

Voici un fiche de Robson: Swords of the British Army
Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:19


bonjour ,entre 400 et 500 c'est un bonne achat , il s'agit bien de la officer infantry pattern 1796
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????   Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armes de l'infanterie Napoléonienne
» pistolet espagnol à silex époque la guerre napoléonienne s'Espagne
» Epée époque 1800
» Epée de quelle époque ?
» sabre ou epée d'epoque??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: