le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un village français - série/fiction sur France 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:31

Bonsoir à tous,

Qui a regardé ce soir et depuis la première saison, la série/fiction Un village français sur France 3 ? Il s'agit d'une fiction sur le quotidien d'un village français du Jura, Villeneuve, depuis 1939, partagé entre les difficultés de la vie quotidienne, la résistance, la collaboration, la vie avec les Allemands dans la commune, l'épuration et la reprise d'une nouvelle vie depuis la Libération. 

Qu'en pensez-vous ? 

Pour moi qui suis enseignant, c'est une des rares fictions historiques qui m'a accroché depuis le début. Je n'aime pas les fictions historiques en général, car ayant tendance trop souvent à mon goût à s'éloigner de la réalité historique (chose évidemment importante pour mon métier et mes recherches historiques). Mais pour le coup, cette série me plaît vraiment, d'abord car elle est réalisée en collaboration avec des historiens, et aussi car je la trouve vraiment fidèle aux réalités de la guerre, au quotidien des Français des campagnes, aux choix qui s'imposent tant bien que mal pour survivre, à la réalité de la Résistance et de la collaboration passive et active, du passage d'une collaboration à une résistance (ce qu'on appelle les Vichysto-résistants). 
L'épisode de ce soir m'a plu car il montrait bien les discordances après-guerre, au sein même de la Résistance entre gaullistes et communistes. 

Bon, il y a toujours une part de fiction, certes, mais pour résumer ma pensée, je crois que c'est une des rares séries qui a décidé de traiter la guerre dans toute sa globalité, sa complexité, avec le souci d'établir un lien avec la vérité historique des faits. Ce qui amène enfin un véritable intérêt à ces épisodes sont les témoignages de civils, militaires à la fin de chaque épisode, afin de mettre en perspective la série et la réalité. Excellente idée d'avoir demandé l'intervention de Jean-Pierre Azéma à la fin de chaque épisode. 

Donc, je felicite les auteurs de cette série pour le souci du détail et de la recherche du détail afin de coller leur série aux faits les plus véritables possibles.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 0:01

Salut l'ami

Jamais vu mais j'aimerais la voir, mais on a ici des series anglaises et Canadiennes sur netflix et que ce passe pendant la guerre et vu du coter civil et qui sont bien faites... Un village français - série/fiction sur France 3 30243
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 8:37

Bonjour

100% d'accord avec toi, très bonne série avec le sens du détail et qui n'occulte rien de l'ambiance de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:56

bonjour,tres bonne série,l'on voit au temoigniage de Marquetie ce qui etait la vie en 1940,personne connaisait De Gaulle,les communistes avaient fait alliance avec les russes,les fonctionnaires servaient un gouvernement ou il y avait un certain miterrand,tout le monde adoré Pétain,cela a été une sale epoque,tres bien rendue dans cette serie,tout n'est pas noir ou blanc,ce sont les vainqueurs qui ecrivent les livres d'histoire.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:10

Bonjour,

En effet, la situation en 1940 a bien été exposée lors du jugement de Servier et de Larcher par l'ancien directeur de la police Marchetti. Mais les réactions dans la salle d'audience sont unanimes : cela choque tout le monde, dans ce contexte de fin de guerre et de triomphe de la Résistance et de la mémoire résistante.

Le montage a été particulièrement bien pensé au moment de la comparaison des deux cérémonies en l'honneur des résistants :
- les "4 du maquis Antoine", se réclamant du gaullisme 
- l'hommage à Marcel Larcher, résistant communiste.

Chaque mouvement résistant tente de s'imposer par la voie électorale dès 1945. Cela donne des jeux d'alliance qui obligent aussi à se rappeler des actions de chacun pendant les années de guerre, comme la présentation de Raymond Schwartz à la mairie de Villeneuve, qui tente d'utiliser son passé d'industriel ayant travaillé avec les Allemands puis ses actions dans la Résistance au sein du maquis Antoine pour rassembler le plus large et espérer remporter le élections municipales. 
C'est en effet ce qui a pu se passer dans de nombreux villages de France pour asseoir ses positions politiques et entamer des carrières, depuis le poste de maire jusqu'à des postes plus hauts placés dans l'administration.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un village français - série/fiction sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: Un village français - série/fiction sur France 3   Un village français - série/fiction sur France 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un village français - série/fiction sur France 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: