le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX

Aller en bas 
+4
143600
Crevette
gth94
Lostinadaydream
8 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:45

Bonsoir,
Les armes de poing réglementaires de la maréchaussée de la fin du XVIII siècle à la guerre de 1870 ont été successivement les modèles 1770, An IX, 1816, 1822 et 1842.
De quelle arme de poing a été doté la gendarmerie à partir de la troisième République ?
Merci à vous
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyLun 7 Nov 2016 - 22:10

Bonjour
1873, 1892, pa 35, Mac 50, mr73, ...
Pour les principales.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyLun 7 Nov 2016 - 22:12

Oups, pour la IIIème République on s'arrêtera avant le Mac 50.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:46

Mille mercis
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:39

Bonjour,
on peut remonter au début XVIII°:
- pistolet de maréchaussée 1733-34
- pistolet de gendarmerie de France 1740-50
- pistolet de gendarmerie 1763

Et plus tard:
- révolver Lefaucheux 1858
- pistolet Ruby
- pistolet Star (à/c de 1921 > 1945)

Pour rester dans les modèles principaux.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:28

Re-
Apres 45 on a aussi pas mal d'armes de récupération : P08, P38 parfois fabriqués après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8304
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:13

Oui, effectivement, la gendarmerie a été équipée du P38 " dommages de guerre". J'en ai eu plusieurs entre les mains. Ils étaient marqués comme les WWII, datés 1945 et + avec un poinçon en forme d'étoile. Il y aurait eu plusieurs accidents ( éclatement ou bris de la glissière de ce qu'on m'a raconté) et ils ont été retirés ( dans les années 70 je crois). Ils ont le plus souvent été détruits par les armuriers des corps ( j'en ai vu passés à la scie à ruban..)
Il y a eu aussi les PA 35 et 35S en 7,65 long.
Cdlt
L.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:37

Merci à vous pour les compléments
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyJeu 10 Nov 2016 - 23:34

Crevette a écrit:
Bonjour,
on peut remonter au début XVIII°:
- pistolet de maréchaussée 1733-34
- pistolet de gendarmerie de France 1740-50
- pistolet de gendarmerie 1763

Et plus tard:
- révolver Lefaucheux 1858
- pistolet Ruby
- pistolet Star (à/c de 1921 > 1945)

Pour rester dans les modèles principaux.
Cordialement,
CG

Bonsoir,

Où peut-on observer ce modèle ?

Musée de l'armée Paris?
Musée de L'Emperi Salon de Prce?
Autre ?

Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyVen 20 Jan 2017 - 23:16

Bonsoir

pour info le pistolet de maréchaussée modèle 1763 n'a jamais existé il s'agit en fait du modèle 1770 appelé à tord 1763 par certains collectionneurs car il a une platine du type de celle du pistolet de cavalerie 1763-66 à corps et chien carré
par contre la gendarmerie nationale a pu être dotée de pistolet de cavalerie 1763-66
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 28 Jan 2017 - 17:01

Bonjour,

on peut rajouter le Pistolet Gendarmerie de la Garde Impériale DUC.
Il s'agit d'une arme non réglementaire car la fabrication a été réalisée par DUC à Paris et non en manufacture.
Elle a été utilisée par les hommes de la légion de gendarmerie d élite qui ont été incorporés par la suite à la Garde Impériale.
Très belle arme et chère puisque rare...
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 28 Jan 2017 - 17:08

Autre arme, le Pistolet d'Officier de Gendarmerie, Modèle 1836, juste superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:37

Autre pistolet, celui de Gendarme de la maison militaire du Roi, 1814-1816, période de la Restauration.

Ainsi que le pistolet de Gendarme de la Garde de la maison militaire du Roi, modèle 1763, ancienne Monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:00

Vilnius a écrit:
Bonjour,

on peut rajouter le Pistolet Gendarmerie de la Garde Impériale DUC.
Il s'agit d'une arme non réglementaire car la fabrication a été réalisée par DUC à Paris et non en manufacture.
Elle a été utilisée par les hommes de la légion de gendarmerie d élite qui ont été incorporés par la suite à la Garde Impériale.
Très belle arme et chère puisque rare...

Un exemplaire s'est vendu dernièrement à 1500 euros
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:06

Superbe affaire, à ce prix c'est cadeau.
Dans quel état était l'arme?
J'en connais une à vendre à 4400 euros mais en très bel état.
Revenir en haut Aller en bas
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 18 Fév 2017 - 14:43

Bonjour a tous

Dans les modèles de maréchaussée il doit manquer après le 1763

- Mel an 9 ( a silex) et mod. t
- Mel 1816 ( " ) et mod. t
- Mel 1822 ( " ) et mod. t
- Mel 1836 (officier)
- Mel 1842  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 18 Fév 2017 - 19:35

an13 a écrit:
Bonjour a tous

Dans les modèles de maréchaussée il doit manquer après le 1763

- Mel an 9 ( a silex) et mod. t
- Mel 1816 (    "      ) et mod. t
- Mel 1822 (    "      ) et mod. t
- Mel 1836 (officier)
- Mel 1842  

Cordialement

Tu as parfaitement raison, il manque tous les transformés

Au passage dans la gendarmerie il n'y aura jamais de T Bis

Wink
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 15 Sep 2018 - 21:28

Lostinadaydream a écrit:
an13 a écrit:
Bonjour a tous

Dans les modèles de maréchaussée il doit manquer après le 1763

- Mel an 9 ( a silex) et mod. t
- Mel 1816 (    "      ) et mod. t
- Mel 1822 (    "      ) et mod. t
- Mel 1836 (officier)
- Mel 1842  

Cordialement

Tu as parfaitement raison, il manque tous les transformés

Au passage dans la gendarmerie il n'y aura jamais de T Bis


Wink

oui ... mais quand on voit comment les gendarmes se servent de leurs armes,
des canons rayés se serait nourrir les cochons avec de la confiture !!
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptySam 15 Sep 2018 - 22:46

Bonsoir
que signifie l'expression " quand on voit comment les gendarmes se servent de leurs armes"
pour son auteur ????????
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX EmptyDim 16 Sep 2018 - 1:33

Que .....
Si un jour un gendarme vous tire dessus ne bouger surtout pas ! !!
Il risquerai de vous toucher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty
MessageSujet: Re: Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX   Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes de poing de la maréchaussée puis de la gendarmerie du XVIII au début du XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BOUTONS D'UNIFORME DE LA MARECHAUSSEE ET DE LA GENDARMERIE
» Interrogations sur un pistolet du début XVIII°.
» Restauration d'un pistolet début XVIII°.
» Baïonnette Kar98K, Poing Américain et sifflet gendarmerie.
» Du nouveau bientôt ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: