le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Photos Das Reich , croix de fer

Aller en bas 
+6
bmc
Dragunov42
grreeegggg
Adler 65
gaby76
14-45 RA
10 participants
AuteurMessage
14-45 RA
Aspirant
Aspirant
14-45 RA


Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : Sud
Thème de collection : Kriegsmarine , tout en rapport avec la das reich , français ww1-ww2
Date d'inscription : 28/08/2015

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyDim 30 Oct 2016 - 12:07

Bonjour ,
Voici une très belle photo d'un panzer III de la Das reich.
Puis une croix de fer non marquée

Photos Das Reich , croix de fer  Image21

Photos Das Reich , croix de fer  Image22


Photos Das Reich , croix de fer  Image23

Si vous avez des infos sur ce char !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4788
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:15

Bonjour superbe photo
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:06

Bonjour

D'après les infos que j'ai trouvé sur Walter Tessmann ( le nom qu'il y a sur le char ).
Walter Tessman
Grenadier
né le 18.06.1925 à Grone - mort le 14.03.1943 à Filippowo et enterré à Kharkov
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:18

Belle photo!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:29

Salut Smile ,

Deux belles pièces Photos Das Reich , croix de fer  30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 7:11

Salut,
Le photo fait partie d'une série des photos peu connues(PK ou Privé,aucun idée). Fait lorsque de l'attribution des EK II a les membres de la 8°compagnie/SS Panzer Regiment 2/Pz Gren Division "das Reich" en mars 1943 dans la région de Kharkov.
Tessmann,comme grenadier,a priori na rien a faire avec un PzIII.
Peut être pendant les combats il est mort dans une action en relation directe avec le char, justifiant l'attribution du EKII, car il existe un photo (dans la série) d'un EK II fixe sur la tourelle du PzIII "851".

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 8:29

Bonjour.
Peut être que Tessmann était un parent du chef de char ou d' un membre de l' équipage. Parfois aussi, des noms de fiancées étaient inscrits sur les chars.
Le cliché est sympa, j' aime beaucoup les photos d' époque.
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 11:17

Bonjour,

je viens un peu comme un cheveu sur la soupe, mais le grand'père de mon épouse était dans les Panzer. Il a fait Sebastopol (entre autre) Karkov et son char a explosé à Tscherkassy (Navré pour l'orthographe). Il a survécu.

Il n'a jamais voulu nous dire dans quelle unité il était. Quelle bibliographie nous recommandez-vous pour débroussailler le mystère ?

Sachant que pour des raisons de discrétion familiale, beaucoup de mensonges ont été dits et encore aujourd'hui, ses enfants - qui savent des choses - ne disent rien de cohérent, au détriment des petits enfants et des arrières petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 11:22

Bonjour,

Avec des lieux et des dates précises (mois et année), il est possible de déterminer les unités qui étaient présentes. Avec plusieurs lieux et dates, il reste à trouver quelle unité y était à chaque fois pour trouver celle du grand-parent!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 18:16

Oui, c'est ce que nous nous sommes dit. Mais nous n'avons pas les dates. Nous savons qu'il a fait Kursk, qu'il a fait Sebastopol, peut-être Kiev et Karkov et que son char a sauté à Tscherkassy en novembre 1943.

Il a sauvé un officier russe d'une exécution sommaire en abaissant l'arme de son camarade et s'est pris le coup dans le pied. Après sa capture par les Russes, il a fait l'objet d'un échange de prisonnier pour cet acte.

Il était tankiste. A priori tireur. Il était dans les Panther et m'a dit qu'il aurait aimer être dans les Tiger. Suite à ses blessures, il fut démobilisé ce qui fait qu'en 1945 il échappa à la capture qui visait les militaires.

Nous n'avons qu'une photo de lui en militaire. Je vous la fournis.

Je n'ai pas pu accéder à ses archives. Je sais qu'elles existent mais elles ont disparu de la maison le mois qui a suivi son décès il y a peu.

Voilà la photo. Selon le Papapa, ce n'est pas son uniforme. Je n'en sais pas plus. La photo aurait été prise dans des circonstances troubles, mais il restait très discret dessus.

Photos Das Reich , croix de fer  Papapa10
Revenir en haut Aller en bas
14-45 RA
Aspirant
Aspirant
14-45 RA


Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : Sud
Thème de collection : Kriegsmarine , tout en rapport avec la das reich , français ww1-ww2
Date d'inscription : 28/08/2015

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:10

Bonsoir ,

Merci de vos messages et infos !

Bon courage pour les recherches sur votre aïeul !
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:29

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14326
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:37

Sur la photo ... le soldat est un caporal de la Wehrmacht , vétéran du front de l'Est ...

Si ce n'est pas son uniforme et qu'il y a une chape de plomb sur son histoire ... peut-être qu'il était dans la Waffen-SS ...

Les anciens de la WH ne s'en cache pas ... ceux de la SS souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:26

C'est possible, la chose nous a souvent effleuré. Surtout que l'uniforme n'est pas vraiment celui des blindés de la Heer ...

Une chose nous est revenue. Lorsque leur char a sauté la première fois, il a quitté son uniforme et s'est barré en sous-vêtements.

Nous avons souvent évoqué le fait qu'il ait pu intégrer la Wiking.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyMar 1 Nov 2016 - 7:21

Salut,
Pas tout  claire l'histoire.
Le tenue sur le photo n'est pas seulement un caporal, ancien de l'front de l'est,mais c'est un caporal
élève officier.(Un caporal "de base" peut prêter un tenue a un autre pour faire un photo.
Un élève officier a normalement plus de "jugeote" et ne prêté pas sa tenue a une autre personne sans
rapport avec sa tenue,pour faire un photo de "frime".).
L'histoire avec le Russe est certainement une invention.Les russes pour les militaires de base ne cherchent pas les "bons" ou "mauvais" points dans le comportement personnel.L'appartenance a une
division désigne comme "criminelle de guerre" suffisait pour une condamnation sommaire a 25 ans de
Gulag.En plus leur comportement était irrationnelle,par exemple les ancien SS français restent maximum deux ans prisonniers du guerre contrairement a quelque "malgré nous" qui restent jusque en 1955,car ils ont servie dans une
de plus de cent divisions considérés comme criminels du guerre.
Pour toucher un point sensible concernant les "malgré nous";pour être élevé officier ou membre de
la Waffen SS il fallait être volontaire.(En dehors des mutations de 43 de la Marine ou Luftwaffe a la
SS;pour tout le monde il fallait être volontaire pour servir a la Waffen SS.A la Waffen SS il ne avait
pas les conscrits,alors pas les gars qui servent contre leur gré.)

bmc


Dernière édition par bmc le Mar 1 Nov 2016 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyMar 1 Nov 2016 - 7:48

Salut Nico,
Belles rentrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  EmptyMar 1 Nov 2016 - 16:59

Ce n'était pas un "malgré-nous" classique, puisque son frère et lui avaient été poussés à s'engager par la famille en 41-42 et qu'il était prévu qu'ils intègrent l'Afrikakorps. La veille du départ son frère s'est enfui et le pépé a été envoyé sur le front de l'Est.

Pour ce qui est de la blessure au pied avec le Russe, c'est peut-être un "mytho" et comme ses pieds ont été terriblement abîmés lors de l'explosion du char à Tscherkassy, une blessure par balle n'était pas identifiable par un novice comme moi. Je lui avais soigné les pieds à la fin de sa vie, il y avait encore des petits morceaux d'acier qui sortait parfois, mais rien à voir avec une blessure par balle.
Toutefois, les blessures suite à l'explosion du char ont été soignées dans un hôpital militaire en arrière du front, il a été démobilisé (fin 1943, début 1944) et son oncle est venu le chercher pour le ramener en Alsace.

Je n'ai pas eu vent qu'il ait été un jour inquiété.

Pour ce qui est des autres hommes de la famille, des troupiers malgrés-nous post 1943, au moins trois sont passés par Tambov, ils sont revenus mais durant 2 ans ils ont été portés disparus (ils sont sur les registres).

Jon.

PS. : En fait ma question portait surtout sur une demande de bibliographie pour pouvoir m'instruire sérieusement sur le sujet, en dehors des ouvrages partisans, d'une obédience ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos Das Reich , croix de fer  Empty
MessageSujet: Re: Photos Das Reich , croix de fer    Photos Das Reich , croix de fer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos Das Reich , croix de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers photos 3 ème Reich jolie photos estimation
» Photos : Das Reich en action.....MAJ 13/02/2019
» Du matin,insignes , toile, photos, albums, Croix rouge....et autres.
» croix de guerre de Londres et 4 photos de la remise du bâton de maréchal à Juin
» Cartes , photos : au coeur du lll e Reich .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: