le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Étui cylindrique inconnu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyVen 28 Oct 2016, 20:51

Bonjour et bienvenue.
Entrez librement et de votre plein gré.
Une annonce publiée il y a peu sur un site d'enchères présente un objet identique à l'étui métallique que m'avait donné mon grand-père et que je n'ai jamais réussi à identifier.

Mon exemplaire ne conservant hélas que peu de sa peinture d'origine les photos qui suivent sont donc celles du site :

Étui cylindrique inconnu Tube-110

Étui cylindrique inconnu Tube-210

Étui cylindrique inconnu Tube-310

Les dimensions approximatives sont 9,5 cm de diamètre extérieur et un peu plus de 19 cm de hauteur.
Tout ce que je peux ajouter c'est que l'étui en question avait été récupéré au milieu de vestiges de la bataille de Caen avec des caisses de munitions aussi bien allemandes qu'américaines.
Toute information sera bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume44
Sergent
Sergent
Guillaume44


Nombre de messages : 141
Age : 23
Localisation : 44
Thème de collection : 14-18 /39-45
Date d'inscription : 18/08/2015

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyMer 02 Nov 2016, 19:02

Bonjour , j'en est croisé un similaire dans un vide grenier il était de couleur grise le vendeur ne savait pas exactement de quoi il s'agissait, il ma juste dit que c'était surement une fabrication artisanale mais visiblement non, je serai aussi curieux de savoir ce que c'est

Cordialement Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyMer 02 Nov 2016, 19:45

Ce serait excessivement complexe et d'une excellente finition pour de l'artisanal, et les chiches restes de peinture d'origine du mien sont du même ton que celui-ci.
Qui plus est nous en sommes maintenant à au moins trois exemplaires, pas encore assez pour parler de fabrication en série, mais tout de même.
Je ne l'ai pas sous la main sinon je posterais une photo du dessous qui n'est pas lisse mais possède une sorte de croissant ( rapporté ? ) légèrement saillant.
Les pattes soudées sont certainement un indice à examiner de plus près, elles suggèrent une fixation permanente ou semi-permanente à un support ( véhicule ? ).
J'ai retourné mon étui sous toutes les coutures et il ne semble pas avoir été marqué où que ce soit, ce qui complique bien sûr le problème. Celui des photos ainsi que mon exemplaire ont tous deux un joint d'étanchéité en caoutchouc ( maintenu par un disque métallique riveté en trois endroits ) qui me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptySam 19 Nov 2016, 17:03

Une photo du dessous de mon exemplaire, des fois que cela parlerait à quelqu'un :

Étui cylindrique inconnu Img_7710

D'après ce que je peux observer sur les flancs il devait y avoir à  l'origine 4 pattes soudées regroupées par paire et situées à 90 degrés de part et d'autre du mécanisme de fermeture.
Il ne subsiste plus qu'un morceau d'une sur mon étui, les autres ayant été arasées à la meule  tout en laissant des traces visibles de leur existence.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 20 Nov 2016, 15:15

Je pense que c'est le container pour les écouvillons d'une pièce d'artillerie .
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 20 Nov 2016, 16:00

Merci pour cette intéressante suggestion qui collerait bien avec l'étanchéité du récipient mystère.
Étant à peu près ignare dans le domaine concerné je vais devoir demander si l'étui en question peut être fixé directement à la pièce et s'il existe des écouvillons qui soient démontables, car les dimensions intérieures de l'étui n'excèdent pas les 19cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 17 Jan 2021, 10:42

Bonjour.
L'exhumation de topics décédés c'est mal, sauf quand de nouvelles informations peuvent être apportées, et il n'est pas à exclure que je puisse avoir fini par répondre à ma propre question...
Un étui du même type mis en vente il y a peu sur eBay :

Étui cylindrique inconnu S-l16089

Une fois n'est pas coutume le vendeur donne un usage : étui de transport pour Fledfernkabel.

La chose ainsi désignée ( pas forcément correctement ) est raccord pour câble visible ici :

Étui cylindrique inconnu 111-010

Points positifs : on trouve la chose sur des photos d'époque, et elle rentre bien d'ans l'étui mystérieux :

Étui cylindrique inconnu S-l16090

Étui cylindrique inconnu S-l16091

Nous progressons donc indéniablement...

Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7930
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 17 Jan 2021, 10:54

Bonjour
la boite seule sortie de son contexte
devient une énigme !
mais la énigme résolue cheers
Cdl
Étui cylindrique inconnu 899_4710
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 17 Jan 2021, 11:58

Il ne m'aura finalement fallu que 28 ans et la découverte fortuite de la bonne annonce pour trouver ce que c'était, Sherlock Holmes fait nettement mieux bien qu'il travaille la plupart du temps sur des affaires plus récentes.
En guise de conclusion je note que la première remarque faite par un collectionneur sur le sujet notant que la tirette semblait allemande était fondée, il ne restait plus qu'à en obtenir confirmation et à découvrir tout le reste, ce qui est désormais chose faite...

EdwardLionheart a écrit:
Une fois n'est pas coutume le vendeur donne un usage : étui de transport pour Fledfernkabel.

Lire " Feldfernkabel ", tapé trop vite sous le coup de l'émotion sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 17 Jan 2021, 12:02

Bonjour Edward,
Patience et longueur de temps.... Wink
Félicitations pour cette résolution d'énigme.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11710
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu EmptyDim 17 Jan 2021, 12:08

Merci à vous deux, j'espère que cette identification profitera désormais à d'autres que moi, cette boite diabolique ayant déjà causé assez de problèmes comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étui cylindrique inconnu Empty
MessageSujet: Re: Étui cylindrique inconnu   Étui cylindrique inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étui cylindrique inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit container cylindrique
» Objets cylindrique bizarre
» Objet cylindrique luftwaffe
» Boite cylindrique en métal
» objet de forme cylindrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: