le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.

Aller en bas 
+5
Crevette
marne14
Crabro0
Brett29
Fred_M
9 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:33

Bonjour, j'espère que je ne serai pas banni pour 100 générations pour le blasphème, la faute impardonnable que j'ai commise.

Merci aux puristes de ne pas me jeter de trop grosses pierres...

Ce type d'arme aurait il pu exister ?

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Test110

Histoire d'apprendre et de m'entrainer c'est une arme que j'ai "fourbi" moi même (si le terme est exact ?) à partir d'éléments dépareillés de plusieurs époques. J'ai pris du plaisir et cela ne me revient à pas grand chose (moins de 50€).

Seul le filigrane est neuf, le poignée provient de deux sabres différends (la garde était totalement déformée) et la lame d'un troisième.

Je demande encore pardon aux puristes, mais j'avais tous les morceaux et la tentation....... j'ai cédé.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 13:32

Bonjour,

Je dirais oui, içi un sabre d'infanterie III ème république à gouttière, lame acier 1882 avec monture type 1845 ce qui ressemble fortement à celui présenté.

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. 20161025

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 13:35

Bonjour,

A la belle époque, les officiers et les fourbisseurs ont osé des "mélanges" de ce type ! Ces armes n'étaient pas réglementaires mais tolérées ! Après ce n'est qu'une affaire de gout, d'éthique, etc .... et là il y a mille avis différents !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:42

Salut,

Comme dit plus haut par nos collègues, rien de choquant ! Ce serait même courant.....; Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:41

Bonjour,
oui tout à fait, ça a pu exister.
A la belle époque tout ou presque a été fait, au grand dam de l'Etat Major qui essayait désespérément de faire appliquer un minimum les règlements militaires.

Après pour rester un peu cohérent, il faut tenir compte de la longueur de la lame qui ne doit pas être trop longue pour un officier d'infanterie.
Mais bon, il y a eu de très grands officiers comme par exemple de Gaulle, ils ont pu porter un sabre plus long que la moyenne...

Et à la fin ce sont les générations ultérieures qui vont se creuser la tête pour savoir ce que c'est exactement Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:58

Merci à tous, je ne m'en suis pas si mal sorti alors,  Very Happy

La lame est bien une lame d'officier d'infanterie de 87,5 cm de long, forgée à Châtellerault et dument estampillée (elle m'a couté 25€).

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Test10

Le filigrane en 1,6 mm est neuf (10€), j'avais la garde toute tordue au rebut, la fusée et la calotte étaient sur mon morceau de lame brisé (voir autre post), j'ai du rajouter du bois à l'intérieur de la fusée et la remplir de colle car elle était très fissurée, mais cela n'a pas gouté à l'extérieur et ne ce voit pas.

Du coup la garde et la calotte ne sont pas exactement de la même couleur....

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Test210


Je suis ravi car je me suis bien amusé, j'ai finalement fait quelque chose qui  a existé. Cette pièce rarissime du coup (je ne sais pas si j'en referai un un jour...), a rapidement été adoptée par...... ma fille pour sa décoration, elle l'adore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 20:09

Bonsoir,

Qu'est il marqué exactement sur la lame ? On dirait une lame de 1882 de ... cavalerie ! (avec une longueur de 87.5 on est pas loin d'une lame règlementaire). Avez vous une photo plus précise de celle-ci ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 20:57

Alors j'ai écrit n'importe quoi jusqu'à présent, ce n'est pas Châtellerault, il est écrit seulement "Coulaux & Cie, Kligenthal, France" sur le dos de la lame, sans autre précision.
Elle mesure un poil plus de 87,5 cm mais moins de 88 cm et fait 22 mm de gauteur a la garde pour une épaisseur de 7 mm allant en s'affinant.
J'ai essayé de faire d'autres photos mais je n'ai qu'un vieil appareil, alors........

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. 100_0919
sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. 100_0917
sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. 100_0918
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:43

Re-bonsoir,

On dirait bien une lame d'officier de 1882 d'officier de cavalerie ... Est ce qu'il y a d'autres avis ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:58

Bonjour,

Bien sûr, que c'est une lame de cavalerie ! En attestent sa longueur, et surtout son profil !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:59

.... je veux dire par là qu'elle est tout sauf lenticulaire !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:00

Pour le coup, à la voir de près, je nuance mon appréciation d'hier : cela a pu arriver, mais, ce n'est pas courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:11

Merci à tous, ce petit jeu était finalement bien sympa, le jour ou je tomberai sur une garde adaptée à la lame je referai le montage correctement. C'est une lame que je garderai pour moi alors tout est permis.... mais autant faire les choses comme il faut !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:53

Salut,

Je confirme: lame de Cavalerie!
La fantaisie garde Officier 1845 + lame Cavalerie 1882/83 est peut-être la seule que je n'ai jamais vue! Et Dieu sait qu'il a existé de sacrés montages! Very Happy Very Happy
Fred, n'aie crainte: les gardes seules, adéquates à ta lame, ne coûtent que peu d'argent et sont largement trouvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 24 Oct 2016 - 23:24

Merci, dans l'absolu ce n'était qu'un jeu, pour savoir si je serai capable de mettre en application l'un des tutos de crevette qui a l'air de sacrément bien dominer le sujet....
J'ai fourbi mon premier sabre et je me suis régalé....... je suis né trop tard, j'ai loupé ma vocation.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:19

Carrément car ton travail est très propre! Voire professionnel. Si tu veux j'ai quelques "épaves" dont j'ai la fénéantise de restaurer... Very Happy
-> Je crois que nous sommes beaucoup ici à être nés 120 ans trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Pouloux33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria ww1 ww2 documents
Date d'inscription : 15/09/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:34

Bonjour
Du beau boulot ! Ta fille a du goût Smile
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:08

Hé bien major0285 ça peut bien m'intéresser pour les épaves, bien que je n'ai fait que du montage pour l'instant, et j'ai du m'y reprendre à trois fois pour la rivure qui n'est pas si parfaite, tiens je la met en photo.....

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. 100_0921

Après, pour ma défense la calotte était dans un sale état avant que je commence les travaux......

Merci Pouloux pour ma puce, elle à 15 ans et un gout certain pour les armes (les fusils et les épées !!!)
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 17:48

Bonsoir
Beau montage et intéressant travail
pour la rivure elle seront de plus en plus belle avec l'expérience
je refais des lames régulièrement et votre travail est très bien.
Moi aussi j'ai commencé trop tard pour la collection de lames mais je m'oriente plus du
coté technique des anciens.
des sabres et des épées
Leurs redonner une seconde vie (restauration et entretien) c'est tout ce qui m'importe
mais avec les gestes et le matériel des anciens (enfin presque). Exemple je me suis amusé à fabriquer une machine a surlié pour les filigranes a trois fils. encore des petits réglages et se sera bon.(j'utilise un moteur d'essuie glace de voiture mais en 1800 y avait pas ça)
Juste le plaisir de l'avoir fait car j'avais 3 sabres en attente de ce type de filigrane.
Bonne continuation et votre sabre est top.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 18:22

Merci choumac, d'ailleurs histoire de m'entrainer, j'ai récupéré la lame brisée qui allait avec la poignée de ce montage pour essayer de lui donner une seconde vie et d'en faire un poignard.
Un post existe pour suivre cette tentative, pas à pas avec photos.

https://www.passionmilitaria.com/t110890-utiliser-un-morceau-de-lame

N'hésite pas à m'éclairer de tes connaissances, je ne suis pas encore totalement fixé pour la poignée....
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 19:07

Re
j'ai déjà posté des commentaires sur le sujet du morceau de lame
c'est une bonne idée pour s'entraîner au matage de la soie aussi
a voir les photos

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyMar 25 Oct 2016 - 19:12

Oops, je n'ai pas mémorisé tous les noms !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. EmptyLun 19 Déc 2016 - 22:33

Vous allez tous dire que je suis emm... et trop exigeant, mais la pièce finale manque d'homogénéité (vous savez c'est important pour détecter les bidouilles) non pas tant dans l'assemblage d'une monture de 45 d'adjudant et d'une lame sans doute 82 de cavalerie mais au niveau de l'état de PROPRETE des pièces. La lame semble en bien meilleur état que la monture, alors que le sabre est sans fourreau.
Perso avant le montage j'aurai parfaitement nettoyé toute la crasse qui afadit les relief de la ciselure de la coquille et de la calotte. J'aurai ensuite passé légèrement du Méta Polish de chez Autosol pour avoir un beau brillant. Actuellement le filigrane actuel fait trop neuf par rapport au reste de la monture, je l'aurai vieilli en le pendant à un arbre durant quelques mois, ou accroché à l'extérieur d'une fenêtre si vous êtes en immeuble.
Point positif la rivure est réussie. Certains pourraient trouver qu'elle fait neuf, car ils veulent des rivures corrodées. Ils croient que parce que les rivures sont corrodées c'est la preuve d'une rivure d'époque. Les naifs. Il faut voir chez les bricoleurs/restaurateurs s'aligner les rivures surmontées d'un coton imbibé de solution saline pour oxyder à la demande et donner l'aspect ancien. Autre méthode l'acide passé au pinceau. Mais il parait que le meilleur résultat avec un certaine irrégularité de bon aloi est obtenu par la solution saline. Personnellement je suis choqué quand je vois un sabres très propre et bien nettoyé avec une rivure rouillée. Je trouve que c'est incohérent. A l'époque quand on achetait un sabre neuf chez le marchand croyez-vous que la rivure était corrodée? Je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty
MessageSujet: Re: sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.   sabre/épée, mais c'est pour rire un peu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre/épée, mais c'est pour rire un peu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Je ne sais pas quoi penser pour ce sabre, enfin....si mais....
» Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ?
» Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification
» sabre avant la révolution ...sur mais pour qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: