le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre "de nécessité", 1914

Aller en bas 
+10
Quentin1873
Pouloux33
mc
major0285
Cartouche
gth94
leguetteur
Crevette
Rednax
marne14
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:39

Bonjour et bienvenue Chape48,

J'en conclu que vous êtes également Frisco09 et l'éditeur "des sabres portés sous la ..." ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:45

Bonjour Chape48 et bienvenue !

J'en conclu que vous êtes Frisco09 et l'éditeur "des sabres Français sous la III ..." ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:20

mc a écrit:
Oui, il a été vendu il y a peu sur Naturabuy. J'ai trop hésité...

Pourtant je l'avais mis à un prix très raisonnable. Vous pourrez en retrouver un même s'ils ne sont pas courant, la difficulté est de les trouver en bon état. J'en ai vu au moins 2 ou 3 au cours de ma vie de collectionneur.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:30

Crabro0 a écrit:
Bonjour Chape48 et bienvenue !

J'en conclu que vous êtes Frisco09 et l'éditeur "des sabres Français sous la III ..." ?

Cordialement
Effectivement, je suis Frisco09 et l'auteur et non l'éditeur de "Sabres français....." Une précision, j'ai été limité par l'éditeur en raison de la ligne éditoriale à un nombre limité de pages et de photos dans ce premier tome sur la IIIe République. J'espère pouvoir sortir un jour futur un autre volume sur la IIIe Republique pour tous les thèmes que je n'ai pas pu traiter : la marine, l'artillerie, l'infanterie de marine, les sabres de fourbisseurs à lame de Tolède, les sabres pour l'export, le sabres d'enfants, les catalogues du commerce.... Tout dépendra du volume de ventes du premier livre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 23:22

Votre prix etait en effet très raisonnable. Je suis ravi de vous compter parmi nous, d'autant plus en tant qu'ancien client.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 8:22

mc a écrit:
Votre prix etait en effet très raisonnable. Je suis ravi de vous compter parmi nous, d'autant plus en tant qu'ancien client.
Bonjour,
Moi aussi je vous ai reconnu car je me souviens que vous habitiez en Bretagne.
Je suis heureux d'être devenu membre de ce forum sur lequel il y a un grand nombre d'amateurs d'armes blanches et de sabres en particulier. Je suis sur un autre forum ou il y en a beaucoup moins.
S'agissant de ce sabre de nécessité qui figure dans mon livre, il fait partie d'un certain nombre dont je suis obligé de me séparer après qu'ils aient servi à illustrer le livre. Je réinvestis le produit de la vente dans des sabres qui me permettront d'illustrer le prochain pour la période 1814-1870. Pour celui-ci ETAI n'est pas disposé actuellement à m'éditer car il ne s'est vendu que 500 exemplaires du premier. En janvier je rencontre à la bourse de Castres Alain Daubresse le patron de LITTLEGUN.BE qui s'est autoproduit pour ses 3 premiers volumes sur l'encyclopédie des armuriers de Liège. En fonction de ses informations j'envisage de faire la même chose.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:04

Bonsoir Chape48,

Alors je fais partie des 500 premiers acquéreurs de ce livre très agréable et fort utile ! Cadeau offert pour Noël 2015.

Pour preuve :

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Wp_20112

Dans l'attente du prochain que j'achèterai dès sa sortie !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 8:51

Merci Crabo0 pour vos encouragements à continuer mes publications.
Je vois que vous collectionnez également les sabres, peut-être faites-vous des achats en ventes publiques. Je viens de rater à Lyon samedi chez Miliarède un 1831 d'infanterie de marine. Je suis remonté 10 mn trop tard à mon bureau pour pouvoir enchérir. Il est néanmoins parti à 350 eu au marteau. En auriez-vous un par hasard? Je chercherai pour mon prochain livre une photo de la poignée avec la chape sur laquelle on verrait les 2 ancres de marine. Je cherche d'autres photos de glaive portant l'ancre de marine plus au moins grosse sur la croisière : style le glaive 74a de la page 87 du Lhoste et Resek. Je n'en ai jamais vu. Je vous remercie de vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:43

Bonsoir Chape48,

Et non, je n'ai pas de glaive attribué à l'Infanterie de Marine. D'ailleurs, pour être honnête je n'en ai jamais vu "en vrai". Je n'ai pu en en voir que sur des photos sur internet. Je serais plus attentif sur les prochaines ventes et bourses aux armes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:47

Re-bonsoir Chape48

Je viens de trouver trace d'un article sur les glaives de marine sur la gazette des armes n°299

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 22:45

Crabro0 a écrit:
Re-bonsoir Chape48

Je viens de trouver trace d'un article sur les glaives de marine sur la gazette des armes n°299

Bonne soirée

Merci pour votre réponse. Je vais regarder si je peux trouver ce N° sur Delcampe ou Ebay. Si je ne le trouve pas je vous demanderai si je peux avoir le scan de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 11:24

CHAPE48 a écrit:
Crabro0 a écrit:
Re-bonsoir Chape48

Je viens de trouver trace d'un article sur les glaives de marine sur la gazette des armes n°299

Bonne soirée

Merci pour votre réponse. Je vais regarder si je peux trouver ce N° sur Delcampe ou Ebay. Si je ne le trouve pas je vous demanderai si je peux avoir le scan de cet article.

Je viens d'acheter le n° 299 sur Ebay. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: dragon 1854-1915   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:24

"Donc oui, tu as raison de lancer ce défi : trouver un très beau 1915, c'est quasiment, impossible",

Bonsoir Marne 14,
Voir un dragon 1854-1915 c'est possible à l'Empéri dans une des premières salles se trouve une vitrine où il est présenté avec un certain nombre d'armes blanches :
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_3911

En acheter un également, puisque celui-ci a été acheté à Rungis à un prix très intéressant en octobre 2014 par un ami qui a fait la queue avant l'ouverture comme tous les collectionneurs. Les professionnels et autres qui rentrent avant tout le monde ne l'avaient pas vu alors qu'il était sur une table dans la grande salle Paris.
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_8610
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_8611
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_8710
J'ai dans ma collection un sabre que je considère comme un sabre d'officier ou personnel de sous-off. de dragon 1854-1915, bien qu'à ma connaissance ce mle n'ait pas d'existence officielle. En effet, il a une monture troupe de 1896 non matriculée sur le coté gauche du sommet de la branche de garde et une lame d'officier de dragon mle 1854 d'août 1880. Ce sabre acheté à un prix très raisonnable à JJ BUIGNE  à Rungis en oct 214 à un marquage assez effacé, mais lisible et est malheureusement dépourvu de fourreau. J'en cherche un, avis aux collectionneurs.
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_0110
Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 _mg_0111
Je ne sais avec qui j'ai eu un échange courtois sur ce forum au sujet de la désignation d'un modèle règlementaire. Je pencherais plutôt pour la désignation du mle de la monture car c'est ce que l'on voit en premier. Le sabre de dragon 1854-15 au contraire met en avant le modèle de la lame.
La discussion est lancée
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 19:43

Bonsoir,

Il y a un sabre de nécessité en vente sur Natur .... en pièces détachées (manque la poignée) et état très moyen

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:23

Bonjour Chape,

Nous en avions en effet débattu sur la désignation des sabres réglementaires. Le modele en question rend le sujet encore moins évident. Beau sabre au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 10:11

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Il y a un sabre de nécessité en vente sur Natur .... en pièces détachées (manque la poignée) et état très moyen

Cordialement

Bonjour,
Merci pour l'info, mais je n'achète pas d'épaves partielles, sauf s'il s'agit de compléter une pièce digne d'intérêt. Dans ma collection depuis plus de 55 ans et fondé sur mon vécu, j'ai constaté qu'il vaut mieux attendre et payer une pièce en bon état un peu plus cher qu'acheter une pièce à réparer. D''une part les bons restaurateurs qui travaillent dans l'esprit de la pièce  sont rares et d'autre part le prix de revient final sera plus élevé. Bien évidemment je ne demande pas à la communauté de partager cette opinion. Néanmoins cette communauté ne doit pas perdre de vue qu'il faut toujours penser à la revente, qu'elle soit de son fait ( pour pouvoir payer sa future maison de retraite, connaissez-vous les prix d'hébergement? C'est du 3 étoiles voire  plus) ou de ses  .....héritiers. En effet et on le voit actuellement avec la baisse des cours dû à la baisse du pouvoir d'achat et  au faible renouvellement des collectionneurs, les pièces bien entretenues et non réparées (mal souvent) trouvent plus facilement preneur.
Cdt.
PS : par ailleurs, s'agissant des sabres d'officier d'infanterie et de cavalerie)  de la IIIe Rep. réglementaire, de type ou fantaisie, je pense avoir fait le tour de la question :
(Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Img_1110
Précision : sur les anneaux vous pouvez-voir des étiquettes d'identification (référence à mon inventaire pour moi et les héritiers futurs...)  dites de "bijoutier", je trouve actuellement qu'elles sont inesthétiques, elles pendent et sont de couleur blanche. J'avais envisagé un moment  de faire faire des pastilles en laiton perforées d'un n°, suspendues par une chaîne à un anneau du fourreau ( comme je l'ai vu sur d'autres vieilles collections. J'y ai renoncé en raison de la difficulté de trouver un fabricant, du manque de souplesse et du coût. Je m'oriente aujourh'hui sur une étiquette autocollante  de petite dimension portant le n° de l'inventaire positionnée au verso du fourreau près de la cuvette ou sur le haut de la chape. J'espère que la colle résistera dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 13:50

Bonjour Chape 48,

Vous avez entièrement raison : une pièce en mauvais état restera toujours en mauvais état (avec d'ailleurs un risque de regret ultérieur), il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d'argent et acheter un sabre de meilleur qualité.  De plus, et ce n'est bien sûr que mon avis, il vaut mieux constituer une collection de qualité homogène qu'une collection de pièces en états disparates. Il faut juste trouver la position du curseur !

Pour les petites bourses (et il y en a beaucoup !!!) et très bons bricoleurs (il y en a peu !!!) la remise en état peut être une solution, voire un passe temps.

Quant au collage d'étiquettes sur le fourreau, attention, les colles peuvent migrer dans le temps et marquer définitivement la matière (même le métal par réaction chimique). L'idée des pastilles laiton est sympa. Il existe en mercerie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des disques de D12 en laiton pour 5.5 euros les 100 qui pourrait faire l'affaire. Il suffit de frapper un numéro et de raccrocher ce numéro à liste d'identification. (C'est ce que j'ai l'intention de faire !) Et bien sur accrocher par du fil de couture couleur laiton, la pastille sur le sabre !

En tout cas vous avez une bien belle collection ! Que de temps et de patience il vous a fallu pour réunir tout cela!!!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:45

De magnifique sabres bravo marne !

France
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 15:34

Bonjour France.

Je te remercie, mais je crois que c'est surtout Chape48 qu'il y a lieu ici de féliciter........
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:15

Crabro0 a écrit:
Bonjour Chape 48,

Vous avez entièrement raison : une pièce en mauvais état restera toujours en mauvais état (avec d'ailleurs un risque de regret ultérieur), il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d'argent et acheter un sabre de meilleur qualité.  De plus, et ce n'est bien sûr que mon avis, il vaut mieux constituer une collection de qualité homogène qu'une collection de pièces en états disparates. Il faut juste trouver la position du curseur !

Pour les petites bourses (et il y en a beaucoup !!!) et très bons bricoleurs (il y en a peu !!!) la remise en état peut être une solution, voire un passe temps.  

Quant au collage d'étiquettes sur le fourreau, attention, les colles peuvent migrer dans le temps et marquer définitivement la matière (même le métal par réaction chimique). L'idée des pastilles laiton est sympa. Il existe en mercerie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des disques de D12 en laiton pour 5.5 euros les 100 qui pourrait faire l'affaire. Il suffit de frapper un numéro et de raccrocher ce numéro à liste d'identification. (C'est ce que j'ai l'intention de faire !) Et bien sur accrocher par du fil de couture couleur laiton, la pastille sur le sabre !

En tout cas vous avez une bien belle collection ! Que de temps et de patience il vous a fallu pour réunir tout cela!!!!

Bien cordialement
Bjr,
Je viens de trouver sur le site les pastilles indiquées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crains que la taille soit un peu petite pour frapper des n° à 3 chiffres. Il faudra bien calibrer les outils à frapper et préparer un support/gabarit pour immobiliser la petite pastille. Merci de nous indiquer prochainement le résultat de votre expérience. S'agissant de la fixation, je préconiserai du fil de laiton de 0.3 ou 0.4 mm.
Pour la collection, c'est le privilège d'avoir commencé tôt (12-13 ans ans) et d'être âgé (presque 69), d'avoir la curiosité tout d'abord de dévorer la documentation disponible, ensuite d'être aux aguets et de bien examiner ce qu'il y a sur les tables des bourses( j'en ai fait quelques unes, même à 800 km de chez moi!).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de nécessité", 1914   Sabre "de nécessité", 1914 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre "de nécessité", 1914
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre de nécessité 1914
» sabre "de nécessité" 1914
» Sabre 1854/82 en 1914
» Sabre Allemand 1914 ?
» Sabre allemand 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: