le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République

Aller en bas 
+2
Crevette
Brett29
6 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:08

Bonjour,

Ci dessous une restauration de fourreau cuir que je viens de terminer pour une Eépée d'officier des Harras.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161016

Il manque encore l’agrafe de fixation a mettre.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161017


J'expliciterais sous peu ma méthode de réalisation.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 8:18

Bonjour,
si le fourreau a été refait, c'est vraiment superbe!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11103
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 9:18

bonjour,
Superbe!!!
J'ai hate de connaitre le procédé...car j'en ai un coupé en deux....La maladie de ces pièces très fragile à l'origine encore plus avec le temps.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:15

Merci a vous pour les compliments cela fait plaisir surtout venant de Crevette dont j'ai déjà pu apprécier la qualité de son travail.

J'aurais quelques autres réalisations a vous soumettre mais bon patience...

Pour revenir au fourreau le principe général est le suivant :
- traçage du gabarit sur du cuir de 2.5 mm (je fournirais ultérieurement le gabarit que j'ai utilisé une fois que je l'aurais remis au propre).
- traçage des lignes de couture à 1.5mm du bord.
- traçage des points à la roulette ou au réglet tout les 5mm (bien vérifier que les points restent bien en phase de part est d'autre).
- perçage des points à l'alène (Alène aux pinces lame losange de 2.6mmx1.4mm). La lame doit être parallèle à la ligne de couture et l'on perce le cuir perpendiculairement).
- découpe du profil. Perpendiculairement au deux extrémités et à environs 45° vers l'intérieur du fourreau sur la longueur.

J'ai commencé par faire des tests avec des chutes de cuir pour les deux extrémités pour valider mes côtes d'une part et voir la faisabilité au niveau du point qui est le plus critique : La bouterolle. Il faut en effet que le fourreau rentre suffisamment dans la lame et que l'on puisse insérer la bouterolle.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20160910

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20160911

Apres je suis passé au fourreau complet.
Pour la longueur de fil il faut compter 5 fois la longueur du fourreau (2 fois et demi par coté).
Je mouille mon cuir 10 min (immersion totale) et j'attaque la couture en commençant par un point double puis couture point de sellier classique.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161018
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:17

Et là c’est long….
Au fur et à mesure de la couture je forme le fourreau en l’écrasant des deux pouces quitte à le plier vers l’arrière de la couture.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161021

Si je m’arête trop longtemps et ou que le cuir commence à sécher, pas de soucis on le remouille.
Une fois la couture finis je termine par un point double et j’enquille le fourreau sur la lame.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161022

Il faudra peut être le marteler doucement la tranche de la lame de part et autre au niveau de la bouterolle.
Ne pas hésiter à l’insérer plus haut que sa position finale pour avoir un peu de jeu au séchage.
Une fois sur la lame on rapproche précautionneusement à la pince le bourrelet de cuir de la couture.
Il faut bien sur au préalable graisser la lame pour la protéger,  ou et c’est ce que je ferais la prochaine fois la protéger avec une ou deux couches de gaine thermo rétractable (qui en plus du rôle de protection permettra d’avoir un jeu fonctionnel après séchage).

Le lendemain on s’attaque au filet. Le cuir et normalement encore humide en profondeur (si ce n’est pas le cas l’humidifier légèrement avec une éponge).
Pour faire les filets on commence avec une tige de cap laiton ou autre de 1.5mm environs que l’on martelle doucement en position pour commencer à marquer le sillon. Attention il n’y a pas droit à l’erreur.
Je l’ai ensuite approfondi avec un outil de sculpture que j’avais en ma possession mais on peut aussi très bien le faire avec un plioir ou tout autre objet.
S’ensuit ensuite une semaine de séchage sur la lame. Environs 2 fois par jour retirer le fourreau pour re-graisser si besoin la lame avant de le remettre en place.

Une fois bien sec,  on affine la pointe pour rentrer la bouterolle (humidifier si besoin le cuir en surface). Pour la chape il n’y a normalement aucune difficulté. On peut aussi su besoin donner un petit coup de carborundum pour affiner le bourrelet.

Teinture en noir. Pour ma part j’ai utilisé de la teinture à l’alcool Fiebing.
A ce stade tout doit avoir sa place définitive.

Pour durcir le cuir, je le plonge 15 min dans de l’eau avec de la gélatine de pâtisserie (j’ai mis 9 feuille pour 1/2l mais je mettrais le double la prochaine fois).
Préparation de la gélatine classique 10min dans l’eau froide puis au bain marie jusqu'à dissolution.
Je me suis fait un tube bouché avec du PVC de canalisation pour mettre l’ensemble à tremper.
Attention il faut attendre que la gélatine soit en dessous de 34° avant de tremper le fourreau.
A priori au dela de 34°C il y a modification des propriétés du cuir.
Et on et reparti pour une semaine de séchage sur la lame et la retirant 2 fois par jour pour la graisser au besoin.
Normalement les filets se seront estompé un peu âpres ce bain de gélatine donc pareil que la première fois, le lendemain on les reprend au plioir et on resserre aussi le bourrelet de couture à la pince.

Voila en espérant avoir été assez clair.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:32

La couture est très belle, bien jointive et bien droite, parfois ça part un peu en vrille Rolling Eyes

Très bien le truc pour durcir le cuir, je n'y aurais jamais pensé, et surtout jamais cru que de la gélatine puisse durcir!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:57

Pour la couture qui par en vrille je pense que c'est la photo ou la couture est en cours qui donne c'est impression.
Le cuir étant encore mouiller il vrille de çi de là. Il faut par contre bien le mettre en position avant de le faire sécher.
J'ai essayé de faire une photo du dos finis mais je en suis pas sur que l'on arrive a bien voir l'ensemble.

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 20161023

Pour la gélatine, en regardant sa composition et en comparant aux colles anciennes (colle d'os, de poisson ou de nerf) on se rend compte que c'est aussi une colle.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11103
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:34

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 475779 Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République 627455
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:22

Bonsoir,


Eh bien dis donc, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:24

Au fait, où t'es-tu procuré du cuir noir de 2,5 mm d'épaisseur, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:47

Super travail ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:52

Pour le cuir j'ai omis de dire il faut du cuir tannage Végétal.
Il n'est donc pas noir à l'origine il faut le teinter.
Je me suis fournis à la tannerie Chapat. ils vendent des sangles de collet végétal de 1m20 à 1m30 de long et le largeur variée.
Içi du 60 mm de large est suffisant. Le cuir est de qualité et si l'on veux du 2.5mm il suffit de les contacter (à l'origine ils vendent du 3mm d'épaisseur).
Le prix est aussi plus que correct (11€ je crois).
Pour info je me suis renseigné il y a quelques temps chez un maroquinier qui restaure ce genre de fourreau et le prix annoncé tourne vers 400€.
Donc certes si il y a des défauts (et il y en a malgré tout) sur le mien, ce qui est normal pour un premier essai, cela vaut la peine de s’embêter.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:17

Ici la couture est bien droite, c'est à moi que la couture en vrille est arrivée!

Depuis j'ai modifié ma façon de faire, ça venait je pense de la différence de tension des fils, l'un avec la main gauche et l'autre avec la main droite.
Depuis je les tends uniformément avec une seule main.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptySam 22 Oct 2016 - 18:38

Brett29 a écrit:
Pour le cuir j'ai omis de dire il faut du cuir tannage Végétal.
Il n'est donc pas noir à l'origine il faut le teinter.
Je me suis fournis à la tannerie Chapat. ils vendent des sangles de collet végétal de 1m20 à 1m30 de long et le largeur variée.
Içi du 60 mm de large est suffisant. Le cuir est de qualité et si l'on veux du 2.5mm il suffit de les contacter (à l'origine ils vendent du 3mm d'épaisseur).
Le prix est aussi plus que correct (11€ je crois).
Pour info je me suis renseigné il y a quelques temps chez un maroquinier qui restaure ce genre de fourreau et le prix annoncé tourne vers 400€.
Donc certes si il y a des défauts (et il y en a malgré tout) sur le mien, ce qui est normal pour un premier essai, cela vaut la peine de s’embêter.

Claude

Merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:26

Magnifique restauration, toutes mes félicitations et merci pour l'enseignement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty
MessageSujet: Re: Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République   Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau Cuir Epée à ciselure IIIe République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte fourreau épée et patte en cuir noirci???
» Cuirassiers IIIe république
» Giberne fin second Empire VS IIIe République
» Uniforme Second Empire ou IIIe République
» tenue saint cyr IIIe république?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: