le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baïonnette a identifier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:49

En ma possession depuis un bon moment ,l'on me la identifier comme Belge ou Française premier conflit ""14-18"" fabrication US,pas de numéro n'y de marquage ,pas le fourreau en ma possession non plus !!


Pourriez vous dans la mesure du possible me l'identifier ????

En vous remerciant bien sur.

Baïonnette a identifier. Dsc00216


Baïonnette a identifier. Dsc00217Baïonnette a identifier. Dsc00216
Baïonnette a identifier. Dsc00217
Baïonnette a identifier. Dsc00218
Baïonnette a identifier. Dsc00219
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 15:40

Bonjour,

C'est pour un fusil Rolling Block: "Fusil Remington modèle 1914"

http://www.primardeco.com/encheres-antiquites-generales/lot-59461.html

Fiche technique:
http://www.armeetpassion.com/mle1914france.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Remington_Rolling_Block_rifle

Dans le dernier chapitre, il est dit que la France en a eu en 8mmR Lebel.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 16:59

Bonjour.

Merci pour ces précisions CBRN14.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 17:02

Bonjour dans le monde de baionnettes c'est bien " France 1914 " fabrication USA pour la France en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:17

Kazan a écrit:
Bonjour dans le monde de baionnettes c'est bien " France 1914 " fabrication USA pour la France  en 1914.


Bonsoir Kazan,c'est bien ce que l'on ma dit a l'époque ,mais je n'etais pas sur de l'identification.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:20

Bonjour,
désolé de vous contredire, mais si elle ne porte pas de numéro de série sur la croisière ce n'est pas une Remington Mle 1914 pour la France mais une simple Remington N°5 lame longue, baïonnette commerciale pour l'exportation, principalement pour les pays d' Amérique centrale et du sud très friands du système Remington Rolling Block.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:33

Bonjour CRR, les France mle 1914 avec le marqage sur la croisière (comme sur les Chassepot 1866/ Gras 1874 et Lebels ) sont très très rares. Très peu d'exemplaires ont étés marqués. J'ai une chez moi J70472 sans le fourreau et 3 mle 1914 sans N° de série.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:43

Désolé Kazan, mais si elles ne sont pas numérotées elles ne sont pas du contrat français, ce sont des "étrangères" dont on ne peut pas connaître le parcours. Toutes les françaises doivent être numérotées comme toutes les autres armes réglementaires françaises.

Tu peux ajouter à ta liste des baïonnettes numérotées sur la croisière les 1890, 1892, 1902, 1907, et 07/15, les "lebels" (en fait seul le fusil est "lebel" les baïonnettes sont de conception des ingénieurs Close et Verdun de Tulle) étant des 1886, ajoutes aussi les 1884, 1885 et 1874/84... et probablement d'autres modèles tels la Meunier...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:50

Salut,

Je te contredirai pas, c'est toi la bible Baïonnette a identifier. 30243

Et au final, elle va sur quel fusil alors?

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:25

Sur un fusil Remington Rolling Block du modèle appelé par la firme N°5 (mais pas de chez Chanel!)
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:45

Kazan a écrit:
Bonjour CRR, les France mle 1914 avec le marqage sur la croisière (comme sur les Chassepot 1866/ Gras 1874 et Lebels ) sont très très rares. Très peu d'exemplaires ont étés marqués. J'ai une chez moi J70472 sans le fourreau et 3 mle 1914 sans N° de série.

Bonsoir,
Du même avis que Curly, de plus celles du contrat français ne sont pas très très rares, elles sont peu courantes et on en trouve encore.
Voici les photos de la mienne avec lettre J sur la croisière suivie de son numéro d'arme :4

Baïonnette a identifier. D6ln
Baïonnette a identifier. P5um
Baïonnette a identifier. L1tk
Baïonnette a identifier. Zhn2
Baïonnette a identifier. Dz0x
Baïonnette a identifier. Ll4p
Baïonnette a identifier. 1xgf
Baïonnette a identifier. Oacv
Baïonnette a identifier. Xw7k

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:13

Bonjour, c'est un peu drôle, il y a que la série "J" pour 1914???
Avec celle de baiobeb67 c'est 4e " J" déjà vu...
Il y a qq'un qui a une autre série? autre lettre?
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:45

Kazan a écrit:
Bonjour, c'est un peu drôle, il y a que la série "J" pour 1914???
Avec celle de baiobeb67 c'est 4e " J" déjà vu...
Il y a qq'un qui a une autre série?  autre lettre?

Bonjour,
Il n'y a eu que la série J concernant le contrat français. Pas la peine d'en chercher d'autres....

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:17

Bonjour Baiobeb67, Merci donc si toutes baionnettes vu par mes soins ont la numération à 5 chiffres et que la série "J" est du contrat Français alors= il y a eus moins de 100.000 baionnettes fabriqués par le Remington pour la France.
On peut dire: au max 99.999 exemplaires. Traduction correcte? J'ai bien compris?
Alors c'est une baionnette très très rare.
Car de 99.999 baionnettes en 1914 combien il reste sur la surface ,100 ans après?
Crldt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:27

Bonjour,

il y a eu 100291 fusils N°5 livrés à la France. Quelques un sont frappés d'un numéro d'arme (sur la crosse) comportant une ou plusieurs lettres différentes de la série J, il est fort probable que ces très peu nombreux fusils et baïonnettes ont été affectés à des services ou des corps spéciaux peut être pas militaires à moins que ce soient des numéros affectés aux premiers fusils reçus en calibre 7 mm Mauser espagnol.

Les documents concernant ces rares marquages n'ont pas encore été trouvés aux archives ou ont disparus mais il est certain que la série J a été affectée aux armes Remington destinées à l'armée car on a retrouvé le courrier ministériel en faisant état.

Le nombre de production et le nombre de survivant n'ont aucun rapports, si ces armes ont été retirées assez rapidement du service pour être stockées puis revendues en surplus, le taux de survivants peut être important, si la majorité des armes a disparu lors des combats, ce taux devient minime. J'ai dans ma collection quelques baïonnettes fabriquées en seulement quelques dizaines d'exemplaires modèle d'essais ou projets qui sont restés en magasins et qui ont ainsi pu survivre, pour mon plus grand bonheur et j'en connais plusieurs exemplaires en collections. 4 ou 5 sur 20 c'est déjà énorme comme taux de survie. Le tout c'est d'avoir la chance de tomber dessus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:02

Bonjour,

Merci pour la réponse Baïonnette a identifier. 30243 Donc fusil Chanel N°5 LOL

Et pour tous vos compléments d'infos. Je n'aurais pas pu m'avancer sur la nationalité exacte...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette a identifier. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier.   Baïonnette a identifier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette a identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette et porte baïonnette identifier
» Baïonnette à identifier
» baionnette us à identifier
» baïonnette à identifier
» baionnette us à identifier bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: