le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arno24
Adjudant
Adjudant
arno24


Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Allier
Thème de collection : hitlerjugend- lvf
Date d'inscription : 20/06/2014

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 4 Sep - 18:00

Vue ce jour sur eBay vous en pensez quoi ?

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Image19
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2158
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Soviétique / RDA
Date d'inscription : 26/04/2014

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 4 Sep - 18:18

Ça me plaît pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 4 Sep - 18:34

Salut,
Connerie.
La LVF était une association française après le loi 1901.
A la Wehrmacht c'est simplement le Infantrie Regiment 638.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
arno24
Adjudant
Adjudant
arno24


Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Allier
Thème de collection : hitlerjugend- lvf
Date d'inscription : 20/06/2014

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 4 Sep - 18:54

Salut oui ca paraissait gros il aurai fallut 638 inf reg
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 21:30

Bonjour,

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec bmc. Autant cette plaque est totalement fausse, mais ce type de marquage a bien existé. Il y a même eu des plaques avec le marquage "LEGION FRANCAISE".

Cordialement

Franck

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 21:36

Re

Allez, je suis sympa. En voici une parfaitement authentique :

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Franzo10

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2158
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Soviétique / RDA
Date d'inscription : 26/04/2014

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 21:41

Slt

Toutes les plaques lvf que j'ai vu étaient inf Reg 638
Jamais vu ton modèle fcheva. Mais perso je prendrai pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 21:57

Bonsoir,

Pourtant tu aurait tort si un jour tu avais la chance de tomber dessus car je peux te certifier que ces plaques ont existé. Pour être précis, c'est même le deuxième modèle que l'on rencontrait au 1er et 2e bataillon au moment des combats de décembre 1941. Ensuite avec le 3e bataillon et les unités recomplétées, effectivement on trouvait cette autre plaque que vous évoquez tous :

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Franzo11

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 21:59

L'image n'est pas passée et je n'ai pas la main pour modifier. La voici :

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Franzo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyVen 9 Sep - 22:05

Après il y a aussi cette version là qui est plutôt considérée comme fausse :

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptySam 10 Sep - 15:47

Salut,
D'abord merci a Fcheva pour sa intervention.
Mémé que je avoue que la plaque me pose des questions.

D'abord "LVF 03865".
03865 est la numéro de la Feldpost pour:
12.7.1941-26.1.1942) Stab u. 1.-4. Kompanie verstärktes franzosisches Infanterie-Regiment 638,
(27.1.1942-14.7.1942) Stab I, 1.-4. Kompanie u. Stabskompanie verstärktes franzosisches
Infanterie-Regiment 638,
(1.8.1943-23.3.1944) 27.10.1943 Stab I, Stabskompanie u. 1.-4.
Kompanie u. Stabskompanie franzosisches Grenadier-Regiment 638,
(7.11.1944-Kriegsende) 10.11.1944 Stab I u. 1.-4. Kompanie Grenadier-Regiment 2 (franzosische Brigade SS).

La numéro est pour l'état-major et les quatre premières compagnies et par la forcement du première
bataillon (comme clairement désigne a/c 27.1.42 par la "I" romain).
Mais c'est un fait que les plaques d'identité sont délivres au niveau compagnie(Ausbildung,Stamm,cie 1,2,etc.) et n'est pas au niveau supérieur(bataillon,régiment).
En plus marquer une numéro de la Feldpost,n'est pas dans l'esprit des plaques d'identité,car une numéro de la Feldpost, en cas générale, pendant le temps de sa utilisation est emploie par les
unités très variées.Comme par exemple cette numéro qui a servie en 1940 au commandement
suprême des sous-marins et ensuit au ravitaillement en matériel de la KM en pays-bas.
Ils existent les plaques(vers octobre 41) "LVF 04358", FP du II bataillon IR638, ou "LVF 00100",FP du état-major et compagnie d'état-major IR 638?

Par contre je ne pas oublié que c'est une unité française qui peut être ne pas été imprégné par l'esprit
de la bureaucratie prussien.(au mémé titre que malgré les FP, les services de la LVF utilisent suivantes les tampons en claire sur leur correspondance postale).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptySam 10 Sep - 22:44

Bonsoir bmc,

Je ne connais pas très bien le fonctionnement des numérotations des plaques "classiques" dans l'armée allemande. Par contre je connais beaucoup mieux celles de la LVF et brigade Frankreich, puis Division Charlemagne.

Ainsi, pour la LVF j'ai identifié 3 modèles :

- 1er modèle précoce délivré à Versailles lors de la formation de l'unité avant le départ à Deba : inscription "LEGION FRANCAISE", Numéro de Feldpost avec ou sans lettre (00100, 04358D, 06376B, 04358E, 03865E, 04358B) , un petit numéro d'enregistrement, parfois la lettre du groupe sanguin.

- 2e modèle délivré aussi à Versailles : inscription "LVF", Numéro de Feldpost avec ou sans lettre (02732, 03865B, 03865D, 03865B) , un petit numéro d'enregistrement, parfois la lettre du groupe sanguin.

- 3e : inscription "ERS.KDO.FRZ.J.R.638" avec des variantes dans l'écriture (pas de point ou des tirets à la place des points), un numéro d'enregistrement, parfois la lettre du groupe sanguin.

Je confirme que ces marquages sont authentiques.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34119
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptySam 10 Sep - 23:25

Bonjour;
mais ta demie plaque porte le même grand numéro.
Belle pièce.
JC
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 11 Sep - 0:09

Bonsoir,

Merci, bien que cette plaque ne m'appartient malheureusement pas.

197 est plutôt un petit numéro par rapport à un numéro 1720 par exemple. Il ne faut pas le confondre avec le Feldpostnummer 03865 évoqué par bmc.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 11 Sep - 14:07

Salut,
Je vois plus claire maintenant.
D'abord un petit rappel :
Chaque compagnie(unité élémentaire),établit une erkennungsmarke pour leur personnel.
Elle attribué une numéro (la "petite numéro") commencent par "1" et ensuit, pour chaque EM nouvellement crée.
La compagnie conserve une liste(un cahier) sur laquelle sont mentionnées:
La numéro de la EM - Le nom et prénom - date de naissance - personne a informer en cas de décès -
remarques.
Les EM déjà en possession du personnel de la cie(en venant des autres unités) sont aussi marques
dans cette liste avec la désignation et la n° de la plaque de l'unité émetteur et ensuit les autres renseignements.
La liste initiale après la création ou mobilisation de l'unité est envoie a la WAST.
Ensuit un fois par mois une liste avec les changements(pertes etc.) et les nouveau numéros est envoie
a la WAST.(Il ne faut pas oublier que la finalité d'une EM est la identification d'un soldat tombé).

Pour revenir aux plaques LVF.
Je ne met pas en question l'originalité des plaques,mais je veux comprendre le comment.
La première partie de la réponse sont les lettres après la numéro de la Feldpost,car ils désignent
la compagnie.
Ex: 04358B désigne la 5°cie de la LVF (04358= II bat B=5°cie LVF qui est la 1°cie II batallion)
B=5°cie,C=6°cie et ensuit pour un II bataillon,sinon après la numéro FP du  btl. d'origine.
Les numéros sans lettre désignent une compagnie avec une numéro propre(ex. 00100 cie de commandement) ou l'état-major d'un bataillon (ex.04358 EM II batallion)
(Mémé que le système des numéros de Feldpost désigne les différentes compagnies,elle était bien
le système de camouflage pour le courrier militaire et ne pas pour les plaques d'identité.Un système
avec les numéros de Feldpost oblige le WAST d'avoir la liste de codes du FP,qui sont attribué aléatoire et changeantes,pour identifier un mort dans l'avenir.Mission impossible,car pour une mémé numéro on
peut avoir plusieurs "intéresses".)

La deuxième part de la réponse est pour moi, que les 1° et 2° modèles sont fabriques a Versailles.
C'est possible que au début l'administration de la LVF a mal comprisse le système des plaques d'identité allemandes ou plutôt que la LVF a cet moment ne était pas intégré a la Wehrmacht au point administrative.(les N°FP sont aussi attribues aux entreprisses en cas de besoin)Par extension les listes des plaques ne étant pas envoies a la WAST mais servent a l'intérieur de la LVF ou une identification par numéro de FP, vu le nombre restreinte des numéros,  ne pose pas problème.
Ma idée de base est renforcé par le fait que au moment ou l'incorporation est fait dans l'unité de remplacement dédié au IR 638(certainement  sur la surveillance administrative de la Wehrmacht) il a le 3° modèle qui est conforme aux plaques de la Wehrmacht.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? EmptyDim 11 Sep - 15:36

Bonjour bmc,

Ta remarque est très intéressante pour moi et je dois dire que j'ai des difficultés à comprendre le fonctionnement de l'enregistrement des ces plaques. Il est pourtant essentiel car il pourrait permettre d'établir des chiffres assez précis sur le nombre exacte des volontaires.

Pour la LVF, j'ai quand même identifié l'utilisation des plaques suivantes :
- 28 août 1941 : Incorporation du 1er et 2e contingent à Versailles avec les plaques que j'identifie du 1er modèle
- Fin octobre 1941 : Incorporation du 3e et 4e contingent à Versailles avec les plaques que j'identifie du 2e modèle
- Décembre 1941 : Incorporation du 5e contingent qui va commencer à former le 3e bataillon avec la mise en place définitive des plaques que j'identifie du 3e modèle. Je ne sais pas où sont frappée les plaques (encore à versailles ou Deba ou plus tard Kruszyna)

Et c'était même pire après, car avec la formation de la division Charlemagne fin 1944, les "anciens" combattants français qui venaient d'autres unités gardaient leurs plaques initiales ainsi que le Soldbuch (LVF, NSKK, FRANKREICH, KRIEGSMARINE etc...) seule les nouvelles recrues avaient une nouvelle plaque et un Soldbuch neuf (exemple ceux qui venaient de la Milice).

Dans la Charlemagne, il y a eu quand même eu un effort pour organiser cela au mieux :
- Waffen-Gren.Reg.d.SS 57 (franz.Nr. 1) - Essentiellement des anciens de la STURMBRIGADE
- Waffen-Gren.Reg.d.SS 58 (franz.Nr 2) - 15% MILICE, 80% LVF

Il n’empêche que la création et l'enregistrement des plaques devait être assez complexe.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Contenu sponsorisé





Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty
MessageSujet: Re: Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??   Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vu sur eBay a votre avis plaque lvf ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combinaison SS sur ebay, votre avis
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
» Avis sur lot FFI en vente sur eBay
» Plaque SS sur ebay
» Veste allemande M44 Camo ebay vos avis svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: