le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel poignard pour les soldats en Algérie?

Aller en bas 
+8
titinou
dbiker
tattoo
airborne53
M.byzarre
Cara
ardavis
black hawk
12 participants
AuteurMessage
black hawk
Caporal
Caporal
black hawk


Nombre de messages : 96
Localisation : west coast
Thème de collection : Génie Armée Française
Date d'inscription : 04/04/2008

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptySam 26 Juil 2008, 14:59

bonjour, je voulai savoir quel poignard avais les soldat en algérie ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 555
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMar 29 Juil 2008, 22:30

Bonsoir,
pour les poignards utilisés par les soldats français, on rencontre souvent des armes d'origine us. Poignard usm3, baio us 17 retaillée etc.... Tu as le choix! Sans parler des dotations locales.
cdlt
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 30 Juil 2008, 12:11

tout a été dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 30 Juil 2008, 12:43

J'ai modifié ton titre pour qu'il soit plus explicite lors des recherches futures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 13 Aoû 2008, 22:36

Je rajoutterais la dague commando "Nogent":

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dague10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMar 16 Sep 2008, 09:54

Les couteaux ''réglementaires'' furent bien sûr les US M3 et les baïonnettes US 17 réglementairement retaillées (c'est d'ailleurs à elles seules un thème de collection, tant il y en a ! Bowie ou pas, noir de guerre, pakérisées, pakérisées vert etc.)
Par contre, les soldats se sont équipés à titre personnel d'un tas de couteaux du genre de celui présenté par MILI72.
Ces couteaux achetés dans mes mess et foyers sont souvent, comme le Le Commando Super Nogent, inspirés de la dague F&S anglaise.
Il existe des variantes (Le Commando bronzé, Djinn, Le Baroud, Le Béret Rouge, Le Béret Vert etc.)
Les couteaux de la marque Coustra (coutellerie Alsacienne) furent également très prisés.
Dans le même style il y a bien sûr la rare baïonnette Fumaco.
Il existe également des dagues qui sont des copies conformes (hélas parfois vendues comme GB WW2) des dagues F&S 2ème type mais sans marquages.
La revue Excalibur publie en septembre un article sur ces couteaux.
Le sujet est comparable à celui des couteaux Six Inches civils qui ont largement équipé les soldats américains de la seconde guerre mondiale et la raison similaire: les armées n'équipent pas leur soldats en couteaux de combat (problème dès 14-18 ) ou le font que très tardivement (le US M3 ne fut fabriqué qu'à partir de mars 1943 !)
Voila, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMar 16 Sep 2008, 10:08

Et j'ai même des photos de soldats avec des dagues SA et des poignards de vennerie... tu vois, l'éventail est large !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMar 16 Sep 2008, 10:16

MILI72 a écrit:
Et j'ai même des photos de soldats avec des dagues SA et des poignards de vennerie... tu vois, l'éventail est large !!!

Ne s'agit-il pas de la photo d'un légionnaire d'origine italienne en Indochine ?

Il existe de bons ouvrages traitant du couteau de combat, notamment :

Couteaux de Combat de Jean Fonteville
Les couteaux de nos Soldats de Lecoeur et Rouquier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMar 16 Sep 2008, 10:23

Non, c'est pris dans le djebel et sur les barricades en janvier 60 à Alger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 17 Sep 2008, 18:17

Voici quelques exemplaires.

Le premier en partant du bas sur l'image du haut est celui du Bat de Corée en Algérie, au-dessus c'est un couteau de largeur, puis un couteau pliant TAP, une Fumaco, un Le Commando, diverses copies françaises de F&S

Sur l'image dessous, un Le Baroud, un couteau de Goum, un Le Commando fourreau métal (quelques centaines produits pour l'armée) une M4, deux US17 retaillées réglo...
Je tenterai de t'en montrer d'autres

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 8zmnp1

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 24pz6no
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 18 Sep 2008, 17:35

Salut,

Comme j'ai du le dire, la revue Excalibur de ce mois propose un article sur le sujet (couteaux paramilitaires de l'Armée Française)
Si tu as besoin d'autres infos sur ces couteaux, n'hésite pas, je les ai pratiquement tous. C'est un thème sympa et comme je te le disais, je le compare à celui des six inches US que j'aime beaucoup également)
A ta disposition

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 9u4rk3
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 28 Juin 2009, 13:36

TOut à été dit par exemple mon G-P c'est acheter au foyer un

couteau de botte Para allemand (sauf c'est pas le bon fourreau avec )
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 603
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 28 Juin 2009, 13:43

salut
tu peux rajouter aussi des baionnettes k98 transformées en poignard
à+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 28 Juin 2009, 13:45

Moi j'aurais un question vu que les francais utilisais des fusils garand

c'est possible qu'ils s'achete une baillo m5 garand ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 01 Juil 2009, 19:28

Allez, voici ma petite contribution à ce topic:
Un poignard de ma collec, réglementaire français, retaillé dans une baïonnette US (mais à destination de l'armée britanique) Mle 1917 de marque REMINGTON. Utilisé par les troupes françaises en Indochine, mais plus vraissemblablement surtout en Algérie (d'après de récentes infos que j'ai eu).
Place aux clichés:

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 09_06_10

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 09_06_11

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 09_06_12

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 09_06_13

Quel poignard pour les soldats en Algérie? 09_06_14

@+Wink
Revenir en haut Aller en bas
tattoo
Caporal
Caporal
tattoo


Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2009

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyMer 01 Juil 2009, 21:33

et pour l'amour du bizzare(ou pourles connaisseurs)le poignard US 18 de "cobra autorité"
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 10 Mar 2013, 13:20

On le déterre ce post ?
Avec tous les mannequins Algérie des membres du forum?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 10 Mar 2013, 13:30

Mon grand père a récupéré chez un paysan en Algérie, une baïonnette de 98k manche en bois complète et ne l'a pas lâché de toute la guerre quand il y était.
Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 16:13

bjr à tous,
s'agissant  des  couteaux de combat comme cela  a été dit  précédemment les combattants  avaient aussi leurs  couteaux  perso  
voila celui  de mon père qui l'a accompagné  depuis  l'allemagne, en indochine  et  en algérie,   il s'agit  d'un  couteau des troupes  aeroportées russes  et polonnaises,  l'étui  était une fabrication locale  en cuir, j'ai retrouvé  récemment un fourreau plus  compatible
il  avait aussi pour  sa  carabine  U S M 1,  une  baionnette U S M4  de fabrication  française  sans  marquage???, comparable,  aux  copies que l'on trouve  aujourd'hui , mais  nous étions en 1957

,Quel poignard pour les soldats en Algérie? <a href=Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dsc01326" />
para depuis 1947 n°  de brevet 15971 obtenu je crois  au C E S 3  à vannes  meucon
Quel poignard pour les soldats en Algérie? <a href=Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dsc01324" />
Quel poignard pour les soldats en Algérie? <a href=
Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dsc01325" />Quel poignard pour les soldats en Algérie? <a href=Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dsc01329" />
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyDim 13 Sep 2020, 20:56

bonjour
c est un très bon poignard russe ww2
le fourreau en bois d origine est fragile
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyLun 14 Sep 2020, 13:55

Bonjour,

J'ai eu un Garand, pendant les 8 premier mois, mais jamais eu la baïonnette, qui allait avec !...
Après j'avais une MAT 49.
Ma dague était perso, comme dans beaucoup d'autres Unités qui ne "touchaient" pas de couteau paquetage.
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : guerre d'algerie - troupe US iraq OIF
Date d'inscription : 28/01/2024

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 07 Mar 2024, 20:12

bonsoir à tous,
quelqu'un peut me dire sur quel numéro de la revue Excalibur il y a l'article sur ce sujet (couteaux paramilitaires de l'Armée Française) ?
merci à tous pour votre aide
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11690
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 07 Mar 2024, 20:28

bonjour
tu a aussi cette excellent livre
Quel poignard pour les soldats en Algérie? Livre_10

Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 07 Mar 2024, 22:02

bjr sur certaines photos de commando de chasse en algérie nous pouvons voir aussi des couteaux trench knives 1918 cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? EmptyJeu 07 Mar 2024, 22:12

Bonjour
Dans le livre il y a tout ce qui es dans excalibur et bien plus
C est si non le numéro  50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?   Quel poignard pour les soldats en Algérie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel poignard pour les soldats en Algérie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel
» De quel corps sont ces soldats ?
» De quel pays sont ces soldats ?
» Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie
» photo Algérie 1938 soldats ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: