| | Quel poignard pour les soldats en Algérie? | |
|
+6tattoo airborne53 M.byzarre Cara ardavis black hawk 10 participants | Auteur | Message |
---|
black hawk Caporal

Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Sam 26 Juil 2008 - 23:59 | |
| bonjour, je voulai savoir quel poignard avais les soldat en algérie ?
cordialement |
|  | | ardavis Lieutenant

Nombre de messages : 520 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 30/07/2008
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mer 30 Juil 2008 - 7:30 | |
| Bonsoir, pour les poignards utilisés par les soldats français, on rencontre souvent des armes d'origine us. Poignard usm3, baio us 17 retaillée etc.... Tu as le choix! Sans parler des dotations locales. cdlt Benoit |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mer 30 Juil 2008 - 21:11 | |
| tout a été dit !  |
|  | | Cara Adjudant

Nombre de messages : 178 Age : 35 Localisation : Cholet (49) Date d'inscription : 10/03/2008
 | |  | | Invité Invité
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mar 16 Sep 2008 - 18:54 | |
| Les couteaux ''réglementaires'' furent bien sûr les US M3 et les baïonnettes US 17 réglementairement retaillées (c'est d'ailleurs à elles seules un thème de collection, tant il y en a ! Bowie ou pas, noir de guerre, pakérisées, pakérisées vert etc.) Par contre, les soldats se sont équipés à titre personnel d'un tas de couteaux du genre de celui présenté par MILI72. Ces couteaux achetés dans mes mess et foyers sont souvent, comme le Le Commando Super Nogent, inspirés de la dague F&S anglaise. Il existe des variantes (Le Commando bronzé, Djinn, Le Baroud, Le Béret Rouge, Le Béret Vert etc.) Les couteaux de la marque Coustra (coutellerie Alsacienne) furent également très prisés. Dans le même style il y a bien sûr la rare baïonnette Fumaco. Il existe également des dagues qui sont des copies conformes (hélas parfois vendues comme GB WW2) des dagues F&S 2ème type mais sans marquages. La revue Excalibur publie en septembre un article sur ces couteaux. Le sujet est comparable à celui des couteaux Six Inches civils qui ont largement équipé les soldats américains de la seconde guerre mondiale et la raison similaire: les armées n'équipent pas leur soldats en couteaux de combat (problème dès 14-18 ) ou le font que très tardivement (le US M3 ne fut fabriqué qu'à partir de mars 1943 !) Voila, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mar 16 Sep 2008 - 19:08 | |
| Et j'ai même des photos de soldats avec des dagues SA et des poignards de vennerie... tu vois, l'éventail est large !!! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mar 16 Sep 2008 - 19:16 | |
| - MILI72 a écrit:
- Et j'ai même des photos de soldats avec des dagues SA et des poignards de vennerie... tu vois, l'éventail est large !!!
Ne s'agit-il pas de la photo d'un légionnaire d'origine italienne en Indochine ? Il existe de bons ouvrages traitant du couteau de combat, notamment : Couteaux de Combat de Jean Fonteville Les couteaux de nos Soldats de Lecoeur et Rouquier |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Mar 16 Sep 2008 - 19:23 | |
| Non, c'est pris dans le djebel et sur les barricades en janvier 60 à Alger. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Jeu 18 Sep 2008 - 3:17 | |
| Voici quelques exemplaires.Le premier en partant du bas sur l'image du haut est celui du Bat de Corée en Algérie, au-dessus c'est un couteau de largeur, puis un couteau pliant TAP, une Fumaco, un Le Commando, diverses copies françaises de F&S Sur l'image dessous, un Le Baroud, un couteau de Goum, un Le Commando fourreau métal (quelques centaines produits pour l'armée) une M4, deux US17 retaillées réglo... Je tenterai de t'en montrer d'autres   |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Ven 19 Sep 2008 - 2:35 | |
| Salut, Comme j'ai du le dire, la revue Excalibur de ce mois propose un article sur le sujet (couteaux paramilitaires de l'Armée Française) Si tu as besoin d'autres infos sur ces couteaux, n'hésite pas, je les ai pratiquement tous. C'est un thème sympa et comme je te le disais, je le compare à celui des six inches US que j'aime beaucoup également) A ta disposition  |
|  | | M.byzarre Général de Brigade

Nombre de messages : 986 Age : 29 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dim 28 Juin 2009 - 22:36 | |
| TOut à été dit par exemple mon G-P c'est acheter au foyer un
couteau de botte Para allemand (sauf c'est pas le bon fourreau avec ) |
|  | | airborne53 Capitaine

Nombre de messages : 603 Localisation : toulouse Date d'inscription : 06/05/2007
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dim 28 Juin 2009 - 22:43 | |
| salut tu peux rajouter aussi des baionnettes k98 transformées en poignard à+ olivier |
|  | | M.byzarre Général de Brigade

Nombre de messages : 986 Age : 29 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dim 28 Juin 2009 - 22:45 | |
| Moi j'aurais un question vu que les francais utilisais des fusils garand
c'est possible qu'ils s'achete une baillo m5 garand ? |
|  | | Invité Invité
 | |  | | tattoo Caporal

Nombre de messages : 70 Age : 55 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 09/02/2009
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Jeu 2 Juil 2009 - 6:33 | |
| et pour l'amour du bizzare(ou pourles connaisseurs)le poignard US 18 de "cobra autorité" |
|  | | dbiker Je fais partie des murs

Nombre de messages : 7585 Age : 78 Localisation : Vendée Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité Date d'inscription : 10/10/2011
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dim 10 Mar 2013 - 23:20 | |
| On le déterre ce post ? Avec tous les mannequins Algérie des membres du forum????? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Dim 10 Mar 2013 - 23:30 | |
| Mon grand père a récupéré chez un paysan en Algérie, une baïonnette de 98k manche en bois complète et ne l'a pas lâché de toute la guerre quand il y était. |
|  | | titinou Aspirant

Nombre de messages : 309 Localisation : picardie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 23/06/2019
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Ven 9 Aoû 2019 - 1:13 | |
| bjr à tous, s'agissant des couteaux de combat comme cela a été dit précédemment les combattants avaient aussi leurs couteaux perso voila celui de mon père qui l'a accompagné depuis l'allemagne, en indochine et en algérie, il s'agit d'un couteau des troupes aeroportées russes et polonnaises, l'étui était une fabrication locale en cuir, j'ai retrouvé récemment un fourreau plus compatible il avait aussi pour sa carabine U S M 1, une baionnette U S M4 de fabrication française sans marquage???, comparable, aux copies que l'on trouve aujourd'hui , mais nous étions en 1957 ,   " /> para depuis 1947 n° de brevet 15971 obtenu je crois au C E S 3 à vannes meucon   " />   " />   " /> |
|  | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !

| Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Lun 14 Sep 2020 - 5:56 | |
| bonjour c est un très bon poignard russe ww2 le fourreau en bois d origine est fragile cordialement
|
|  | | bertrand9106 Aspirant

Nombre de messages : 324 Age : 87 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 06/07/2016
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie? Lun 14 Sep 2020 - 22:55 | |
| Bonjour,
J'ai eu un Garand, pendant les 8 premier mois, mais jamais eu la baïonnette, qui allait avec !... Après j'avais une MAT 49. Ma dague était perso, comme dans beaucoup d'autres Unités qui ne "touchaient" pas de couteau paquetage. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel poignard pour les soldats en Algérie?  | |
| |
|  | | | Quel poignard pour les soldats en Algérie? | |
|