le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recherche sur le contenu NBC 1990

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oss117
Soldat
Soldat
oss117


Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Palaiseau
Thème de collection : Guerre du golfe
Date d'inscription : 08/08/2016

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptyVen 19 Aoû - 20:26

Bonjour à tous!

J'ai fait l'acquisition d'un masque anp 51/53 et de sa housse en toile pour ma reconstitution autour de la guerre du golfe.
J'aimerais donc de l'aide de la part des connaisseurs pour connaître le contenu détaillé de la housse lors de l'opération.
Plus précisément:
-Quel élément va dans quelle poche?
-Comment est rangé le masque dedans?
-Combien de carnets PDF1? Quelles dimensions?
-Et également tout ce qui serait bon et utile à savoir sur le sujet!

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 6:08

Bonjour,
le masque se range de deux façons différentes selon le risque:
- sans danger NBC immédiat: cartouche vissée, sangles rangées dans le masque.
- avec danger immédiat: idem mais les sangles sont rabattues contre l'extérieur du masque, il est alors prêt à être appliqué contre le visage.
Le devant du masque est vers le devant de la housse, prêt à être mis.

On trouve un carnet détecteur PDF1 "petit modèle pour combattant" adhésif, utilisé pour la détection des vésicants et neurotoxiques liquides (gouttelettes ou aérosol).
http://www.eric-collections.com/7742-carnet-de-papier-detecteur-pdf1-adhesif-petit-modele-armee-francaise-.html

Dans la pochette du rabat on y trouve aussi le boitier plastique carré avec les oculaires de rechange.

Dans les autres poches on y trouve la tenue NBC sous sachets comprenant veste, pantalon, cagoule et surbottes (enfin si je me souviens bien!).
La plus grande pochette contient le plus grand emballage (veste/pantalon), les deux autres les autres emballages plus petits sans ordre particulier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 6:13

Salut !

J'ai un collègue qui a fait la guerre du Golf ...

Sur le terrain on leur a distribué des tenues NBC ...

Marquées dessus : exercice ou entrainement ... (je ne sais plus le terme exact)

En tout cas pas des tenues destinées au combat mais bel et bien à l'instruction ... pale

les mêmes que l'on avait en caserne en 97 à Arras ...( on avait moins de risque NBC à Arras !!!!)

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 6:45

Ca se sont les tenues S3P instruction (marron).
Les tenues réelles S3P sont plutôt vertes.
Elles ne rentrent pas dans la sacoche de l'ANP.

Dans la sacoche je ne me souviens plus s'il y avait la cagoule ou une paire de surgants?
Il me semble que la cagoule était attenante à le veste, donc vraisemblablement des surgants...
C'est vieux: mes classes datent de 1972, mais le matériel n'avait quasiment pas changé durant tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
oss117
Soldat
Soldat
oss117


Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Palaiseau
Thème de collection : Guerre du golfe
Date d'inscription : 08/08/2016

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 15:39

Petigny, je crois que tu fais référence aux T3P, les tenues beiges légères. A l'époque elles étaient neuves. Ce n'est qu'après qu'elles ont été estampillées INSTRUCTION en rouge, pour ne pas avoir à les jeter. En effet, toute tenue de protection déballée doit être jetée à la fin de son utilisation. Un beau gâchis qui a été évité par cette "combine" consistant à les basculer à l'instruction.
Et pour te "rassurer", j'ai suivi la formation NRBC en décembre 2015, et on utilisait aussi ces mêmes T3P beiges Smile

En tout cas merci Crevette, je me mets en quette de tout ces éléments!


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 16:17

Avant les T3P il y a eu les S3P (années 90 et peut-être 80).
Mais les S3P d'instruction étaient réellement prévues pour l'instruction, elles n'étaient pas des tenues déclassées.
Les S3P "guerre" étaient plutôt vertes, les S3P instruction plutôt marron.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
oss117
Soldat
Soldat
oss117


Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Palaiseau
Thème de collection : Guerre du golfe
Date d'inscription : 08/08/2016

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 16:46

Oui je sais bien. C'est juste que Petigny parlait plutôt des T3P, qui ont aussi servi dans le golfe, et qui ont été déclassées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 17:30

Crevette a écrit:
Ca se sont les tenues S3P instruction (marron).
Les tenues réelles S3P sont plutôt vertes.
Elles ne rentrent pas dans la sacoche de l'ANP.

Dans la sacoche je ne me souviens plus s'il y avait la cagoule ou une paire de surgants?
Il me semble que la cagoule était attenante à le veste, donc vraisemblablement des surgants...
C'est vieux: mes classes datent de 1972, mais le matériel n'avait quasiment pas changé durant tout ce temps.

Salut,
Ce n'était pas une veste, mais une Pèlerine de protection, avec cagoule et gants attenant.
Pantalon avec sur-bottes attenant également, une paire de gants.
Dans une des autres poches, un gant décontaminant, la seringue auto-injectante d'atropine, une boite avec pinceau pour nettoyer l'arme, le pdf1 et ...?
Vieux souvenirs, à peu prés exacte...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptySam 20 Aoû - 17:40

Pélerine à capuche en effet car elle s'enfilait par la tête, faisant ainsi une sorte de parapluie pour enfiler l'ANP en toute sécurité à l'abri des éventuelles gouttelettes.

La seringue d'atropine à l'époque du Golfe était dans la trousse de premiers secours individuelle, car vérifiée et distribuée par le Service de Santé.
La trousse était même plombée pour éviter la disparition fâcheuse de cette seringue Rolling Eyes
Avent elle devait en effet être dans la trousse d'ANP.

Exact aussi pour le gant poudreur décontaminant que j'ai oublié!

Par contre la boite avec pinceau pour arme, je ne vois pas ce que c'est, ni ce qu'elle vient faire dans la sacoche d'ANP?
A moins que ce soit pour la décontaminer, mais je ne connais pas et n'en ai jamais eu dans ma sacoche pendant les alertes MOB.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptyMer 24 Aoû - 16:57

Bonjour,
Comme à son excellente habitude CREVETTE t'as très bien décrit le contenu "accessoires" ANP.
Respects pour ta mémoire Crevette Recherche sur le contenu NBC 1990 30243 , tu m'épates.
Ce qu'il a décrit était effectivement "embarqué' dans la housse sacoche de l'ANP 51/53 pendant DAGUET.
Logique puisque nous étions en dotation compléte NBC.
Il faut savoir que cette ensemble n'est pas prévue pour le combat. Très très fragile pouvant même ce déchirer lors de son enfilage par le militaire.
Il est prévu avant tout pour pouvoir te protéger en cas d'épandage et de rejoindre sans risques, en théorie", en zone non broussailleuse (risque élevée de déchirures), les postes avancés de décontamination de la cellule NBC de ton Régiment.
Je pense que tout ceux qui on connu cette tenue de 1ere urgence se rappelle les exercices chrono de leur chef de Section et les grosses crises de rigolades qui en découlaient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptyMer 24 Aoû - 17:00

Ah non, je n'ai jamais fait ça, seulement le passage en blockhaus avec l'ampoule éclatée par terre et les bouchons restés sur la cartouche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 EmptyMer 24 Aoû - 17:12

Oui Very Happy  que de souvenirs...
Et le coup de l'ANP en moins sur le principe de la chaise musicale... bounce ça piquait grave les yeux affraid  et grosse gerbe assurée.. drunken Recherche sur le contenu NBC 1990 586470
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le contenu NBC 1990   Recherche sur le contenu NBC 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur le contenu NBC 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contenu Havresac
» CONTENU SACCOCHE ANP MLE 51
» le contenu d'un havresack .
» contenu du havresac mle 28
» verbandkasten et son contenu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: