le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la courte grande guerre de mon arrière grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: la courte grande guerre de mon arrière grand père    la courte grande guerre de mon arrière grand père  EmptyDim 14 Aoû 2016 - 15:46

Bonjour,
Je viens vous présenter un autre membre de ma famille qui a participé au 1er conflit mondial. Il s'agit d'un de mes arrière-grand-pères.

Contrairement aux autres personnes dont je parle dans mes posts, je ne possède aucun effet lui ayant appartenu mais je tenais à lui rendre aussi hommage. Connaissant son parcours suite à des recherches effectuées par mon frère, je vous livre ici son histoire.

Mon aïeul est rappelé sous les drapeaux le 1er décembre 1914 à l'âge de 30 ans au 133eme RI. Après une période de reformation militaire et la naissance de mon grand père en mars 1915, il part au front avec le 87eme RI. Il passe par la Champagne en mars avril, puis la Meuse  de avril  à septembre 1915.
Selon le journal de marche du régiment,alors qu'il se trouve à proximité de la tranchée de Calonne. Le 11 septembre au couché du soleil, un obus français de 155mm tombe trop court dans la tranchée où il se trouve. Bilan, un caporal tué, un sergent, un caporal et un homme du rang (lui) blessé.
Il est gravement blessé à la tête et évacué vers l'arrière. Il sera opéré à plusieurs reprise et sera déclaré inapte au combat. Versé dans les forces de l'intérieur à la 27eme compagnie de réserve, il rentrera définitivement chez lui en juillet 1918.

Cette obus qui l'a bien mutilé, puisque qu'il gardera des séquelles à vie, lui a probablement permis de connaître son fils et ses petits enfants. Comme quoi à tout malheur, quelque chose est bon.

Pour la petite histoire, il se trouve que 100 ans après le coup de canon qui a touché mon aïeul, mon frère durant ses recherches a retrouvé par hasard un descendant d'un des servant de la batterie de 155 qui a tiré l'obus trop court. Et ils se sont rencontrés. C'est assez fou!!!!!

Pour lui rendre hommage, j'ai rassemblé les médailles auxquels il avait droit. Il avait donc: la croix du combattant, la médaille interalliés, la commémorative 14-18 et l'étoile des blessés de guerre. Par la suite, au vu de son parcours, ses descendants lui feront attribuer les médailles de Verdun et Saint-Mihiel (il me manque encore cette dernière). Ma femme les a mises en scène dans une petite vitrine miniature qu'elle a conçu représentant symboliquement une cagna. (Cette vitrine sera définitivement fermée et encadrée une fois la médaille de Saint-Mihiel trouvée et mise en place)
Pour information, le soldat dans petit cadre est mon arrière grand-père.

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Dscn1610

Merci pour votre attention.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: la courte grande guerre de mon arrière grand père    la courte grande guerre de mon arrière grand père  EmptyDim 14 Aoû 2016 - 17:11

Bonjour
Belle présentation, mais pourquoi Verdun et Saint-Mihiel s'il a été retiré du front en 1915 ?
Par contre il a peut être eu la croix de guerre ou la medaille militaire, surtout s'il a été mobilisé pendant toute la durée de la guerre et blessé au front à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: la courte grande guerre de mon arrière grand père    la courte grande guerre de mon arrière grand père  EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:23

Bonsoir,
Ces médailles associatives ont été accordées aux soldats ayant combattus sur les secteurs même en dehors des grandes batailles. Ainsi, elles sont accordées à des militaires n'ayant pas pris part à la bataille principale de Verdun ou d'autres sites.
Il n'a pas reçu d'autre médaille que celle que j'ai cité. Je ne sais pas pourquoi, il n'a pas eu de croix de guerre.
Concernant la médaille militaire, il faut qu'elle soit demandée par la hiérarchie et je pense que ça n'a pas été fait car il n'est jamais retourné au front.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: la courte grande guerre de mon arrière grand père    la courte grande guerre de mon arrière grand père  EmptySam 14 Avr 2018 - 13:47

Bonjour,

Je reviens vers vous car il y a peu, j'ai pu me rendre sur les lieux du drame... L'endroit où mon AGP a été blessé. Selon la carte du jour la 7eme compagnie du 87eme RI se trouvait le 11/09/1915 en première ligne au carrefour de la tranchée de Calonne et du ravin de France. Sa compagnie se trouvait sur le 80 à 100m  premiers mètres de la tranchée de 1ere ligne à partir de ce carrefour.
Le terrain est très bouleversé mais je pense avoir repéré le départ de cette tranchée. Ensuite, elle devient difficile à suivre.
Je dois y retourner bientôt avec un bon appareil photo et je les posterai.

A quelques centaines de mètres au sud j'ai pu voir ce que je pense être une belle tranchée allemande où on peut voir un trou avec des piquets qui devaient supporter une rampe. C’était donc, je pense, l'entrée d'un abris.

Et voici une photo de l'homme en question:

la courte grande guerre de mon arrière grand père  Soldat10

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: la courte grande guerre de mon arrière grand père    la courte grande guerre de mon arrière grand père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la courte grande guerre de mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand père.....4 ans de guerre.
» Mon Arriere grand pėre durant la seconde guerre mondiale
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: