le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 15:19

Bonjour,

Venant de rentrer une bonne cartouchière italienne ww1 mdle 1909 en cuir griggio verde, j'en profite pour faire un petit post en la montrant systématiquement accompagné par le modèle simplifié en usage pendant la seconde guerre mondiale, afin que l'on puisse bien comparer les différences de conception (couture et rivets) et surtout de teinture du cuir, nettement plus clair pendant la grande guerre.

Le modèle ww1 est celui ayant la teinte la plus claire, à gauche sur les photos.

Cordialement

Aldebaran

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 P1010834
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 P1010831
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 P1010832
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 P1010833
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyVen 10 Avr 2020 - 7:58

Bonjour , je remonte à la surface ce vieux post .
Avec cette particularité sur cette cartouchière Mle 1909 en cuir Griggio Verde sombre mais qui a été peint Griggio Verde clair - Curieux ?
Fred

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Bar0

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Cur1
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 446
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyDim 12 Avr 2020 - 0:31

Bonsoir a tous,

faisons un peu de clarté, sans aucune présomption, c'est un plaisir de pouvoir discuter de ces choses!
Le modèle de giberne est le soi-disant 1909, mais adopté par le ministère de guerre en 1907.
Le modèle à gauche est le type produit pendant le 1GM oui, plusieurs pièces de cuir, les coutures azic des rivets sur plusieurs parties,à l'exception des languettes arrière.
Ces gibernes ont été produites de cette manière jusqu'au début des années 1930, puis nous avons une simplification, dans la production en deux pièces, dans l'utilisation des rivets arrondis, et dans le tannage du cuir.
Le modèle montré ici à gauche, je ne le considère pas comme 1GM car la couleur de peinture donnée ci-dessus n'est pas un Grigio Verde typique de la période 1GM, mais typique d'une réutilisation ou d'une production des années 20/30.
Ces gibernes ont été utilisées a consummation même après le début du 2GM, par exemple nous avons une grande documentation photographique des troupes Alpini sur le front français qui ont encore ce type de giberne "sans rivets" appelons cela ainsi, et aussi en Albanie.
La couleur claire dont vous parlez était le chrome du tannage du cuir 1GM, meilleur que le tannage de 2GM, plus sombre qui rendait la peau sèche et non douce.
Les couleurs du cuir 1GM étaient soit du cuir naturel, donc du tabac clair,parfois plus sombre, et soit ce vert très clair, je joins des exemples du web.

Ici le vert clair typique du tannage du cuir 1GM, et aussi aussi brun naturel sur la giberna a gauche.
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Gibern10

Ici le couleur cuir naturel/tabac bien 1GM.
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 -giber11


Vert clair typique du tannage du cuir 1GM aussi
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Gibern11
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:15

Bonjour Memento Mori,

Merci pour vos éclaircissements! Ce n'ai pas évident du tout ces différences de teinte. J'ai encore deux trois bricoles que je posterai pour avoir votre avis.
Bien cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 446
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:41

Aldebaran a écrit:
Bonjour Memento Mori,

Merci pour vos éclaircissements! Ce n'ai pas évident du tout ces différences de teinte. J'ai encore deux trois bricoles que je posterai pour avoir votre avis.
Bien cordialement

Aldebaran

Bonsoir ami,

Je me rends compte que cela peut sembler difficile, ce que je dis c'est le fait que la couleur a été donnée au pinceau, vous pouvez voir qu'elles ont aussi été peintes sur les parties métalliques , et la couleur est un vert clair typique des utilisations même au début des années 30,
Ce que j'essayais de vous montrer, c'est la couleur du tannage du cuir typique 1GM , qui n'est pas teint au pinceau, pour clarifier ce qui a été réellement produit au cours de cette période.
Ce serait un plaisir de voir vos objets!

Cordialement,
Alex.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:42

Buonasera Alex!

Grazie mille! Voici quelques pièces italiennes dont je vous parlais: un autre cartouchière 1907/1909 tabac mais avec des traces de peinture verte, un porte fourreau qui me semble bien tabac et un cartouchière pour troupe montée 1891 avec différentes teintes, est-il possible de dater ces pièces un peu plus précisement? Merci d'avance pour votre aide.

Bien Cordialement

Aldebaran

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Img_2173
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Img_2174
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Img_2175
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Img_2176
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Img_2177
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 446
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptySam 18 Avr 2020 - 18:42

Bonsoir ami,

la poche à baïonnette est sûrement de 1GM, nous avons ici la couleur naturelle et ne laisse aucun doute!
La giberne comme le premier affiché est le modèle certainement produit pour le 1GM, mais peut avoir été repeint plus tard, il y a aussi une réparation antique, avec un rivet classé bien 1GM.
Pour la bandoulière du 91 même problème, si nous voulons être sûrs qu'il s'agit de 1GM, nous devons les rechercher dans les couleurs que j'ai dites, cela peut être 1GM ou 2GM, car ils sont restés identiques, seule la qualité du tannage du cuir a changé, Cela me semble encore une ancienne production, mais je ne peux pas vous donner la certitude qu'il s'agit exclusivement de 1GM!

Bien cordialement,
Alex.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyLun 20 Avr 2020 - 9:28

Bonjour Alex,

Merci beaucoup pour ces précisions et analyses. L'essentiel pour moi est qu'il s'agisse de production ancienne. Vu la difficulté de trouver ce genre de matériel, je suis déjà bien content !

Bien cordialement
Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 446
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 EmptyMar 21 Avr 2020 - 22:44

C'est un plaisir de pouvoir en discuter, sans aucune prétention!

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1   Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière italienne mdle 1909 - ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée italienne; étude d'organisation - 1909
» Cartouchière italienne ?
» Estimation cartouchière italienne.
» Ceinturon Italien Mod.1909
» *Cartouchière bandoulière italienne de cavalerie/troupes motorisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: L'Italie (1915)-
Sauter vers: