le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Entretien et restauration fourreau 98k

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:30

Bonjour,
Je viens de rentrer cette baïo 98k 1937. Quel type de graisse (ou huile, ou autre...) utilisez-vous pour l'entretien extérieur et intérieur de vos fourreaux de baïo ?
D'autre part, je pense que son ancien propriétaire a décapé ou poncé le fourreau (légères traces de ponçage apparentes), des taches sombres apparaissent à présent en certains endroits. Est-il possible selon vous de les enlever, en suivant quelle méthode ? La laine d'acier triple 0 par exemple ?
Que me conseillez-vous de faire pour rénover le pommeau, où la rouille semble vouloir s'installer ?

Merci pour vos réponses
Cdlt Bulldog

P.S. Désolé pour la qualité des photos, je ne peux pas fournir mieux !

Entretien et restauration fourreau 98k Baio110

Entretien et restauration fourreau 98k Baio210
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:30

Bonjour,

La laine d'acier ne suffira pas, et il te faudra brosser !
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:33

Bonjour,
je ne toucherais pas au fourreau sous peine de l'abimer + et de lui faire perdre sa patine !
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 19:13

Ok. Je vais réfléchir. Merci à vous. Sinon quel type de graisse utilisez vous afin que la lame puisse "glisser" correctement dans le fourreau ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:05


huile d'olive ! je l'utilise pour graisser mon couteau de poche de la bundewehr.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:37

Ça n'"encrasse" pas trop la baïo" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:43

Comment ça "encrasser" ? pas du tout, c'est vraiment polyvalent je l'utilise autant sur des extracteurs à miel pour graisser (des apiculteurs ici ?) que pour lubrifier c'est nickel.
Sa sent bon la Provence en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RésistantFTW
Soldat
Soldat
RésistantFTW


Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Belgique, Hainaut/Colfontaine
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 22/07/2016

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:58

Bonjour,

Moi personnellement, j'utilise plutôt de l'huile que de la graisse...
La graisse est un bon moyen pour la conservation à long terme mais si tu souhaite simplement entretenir ta lame, utilise de l'huile
armistrol pour arme qui lubrifie, protège de la rouille,... et on en trouve en armurerie ou chez decathlon Wink

Je te conseille également de prendre le modèle "burette" et non en spray  Arrow

http://www.decathlon.be/burette-dhuile-120-ml-id_1128534.html

Tu peut peut-être passer un coup de WD-40 sur ta lame puis essuie bien pour la nettoyer et laisser
une petite couche de lubrifiant, ensuite applique l'huile armistol sur un chiffon doux et frotte ta lame Smile
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:05

Merci pour vos conseils. Je vais tester tout ça ce soir sur mes baïonnettes car j'ai de l'Armistol, de l'huile d'olive... et de huile de coude en réserve. Bonne soirée à vous.
Bulldog
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:08

Le WD 40 est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:28

Bonjour. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 15 Sep 2016 - 23:49

Tonymili a écrit:

huile d'olive ! je l'utilise pour graisser mon couteau de poche de la bundewehr.

cdlt

il y à plus de cent ans les trouffions utilisaient de l'huile d'olive pour entretenir les armes mais elle restent bien moins performante que nos huiles modernes.
cependant comme elle contiens encore beaucoup d'eau et pour augmenter son efficacité ils plombaient l'huile.
pour le même poids d'huile fondre le même poids de plomb et quand il est liquide je jeter dans l'huile d'olive elle est alors stockée puis utilisée sur les armes.

il n'y à pas si longtemps certains armuriers laissaient les bronzages des armes (tirer) se nourrir dans l'huile d'olive après la neutralisation de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyJeu 15 Sep 2016 - 23:53

bulldog,
la rouille est le cancer du métal, il faut l'éliminer pour passer sur une bas propre, ta baio est belle mais pour moi laisser (dans son jus) ce qui est populaire ici, c'est risquer de voir une arme ou une piéce d'histoire se dégrader.
pour moi une piéce avec une patine sans corrosion oui ça ne me gêne pas de la laisser tel quel, mais une piéce attaquée profondément à certains endroits non merci.
ce que je ferai perso c'est un dérouillage complet puis pour respecter la finition des armes allemandes de cette période un polissage et un brunissage à chaud à la soude.
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyVen 16 Sep 2016 - 0:07

Bonsoir. Merci à toi aussi pour ton conseil. Pour le moment, je n'ai pas trouvé le temps de m'occuper de la baio. Quand tu parles de dérouillage, de polissage et de brunissage à la soude, ça consiste en. quoi précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyVen 16 Sep 2016 - 19:47

pour la déxoydation certains utilisent l'acide oxalyque quand c'est légérement attaqué le mieux est de prendre une solution d'acide phosphorique et de neutraliser ensuite avec une base.
Il y à des produits sympa vendus chez l'armurier alain cartry.
une fois cela fait et comme on veux dupliquer un brunissage au bain comme cela se faisait à l'époque
il faut polir méticuleusement toutes les piéces, dans le même sens et utiliser une cale à ponçer pour éviter d'arrondir les angles vifs, si tu veux par la même occasion attenuer la rugositée des piéces ayant subi des fortes oxydations (trous et cavités) il faut avant le polissage pratiquer à la lime la technique du trait croisé, c'est ce qui se faisait en arsenal.
Le polissage est la phase la plus importante du bronzage car contrairement à un bronzage à la couche le bronzage à chaud à la soude accroche sur des surfaces très peut rugueuses il faut donc déterminer si on veut un bronzage poli mirroir façon mith et wesson des années 70 ou un bronzage mat des mauser k98 de l'année 1945.
Une fois le polissage effectué phase de dégraissage là on baigne la piéce dans de l'acétone et on brosse puis séchage, puis on applique un mastic fait de blanc de meudon et d'alcool à bruler.
on laisse sécher puis on brosse pour enlever la pâte formée.
A partir de ce moment on utilise des outils, gants, sans la moindre trace de gras! sinon c'est la cata.
on rnettoie encore la piéce à l'acetone, et elle est prête pour la phase de brunissage.
le brunissage en lui même:
à chaud à base de soude caustique+ nitrate de soude + nitrite de soude, à défaut des sels de brunissage se vendent chez armuriers du net: dragol etc.....
attention cependant c'est risqué et dangereux la soude à ébulition ça traverse tout et il faut faire ça en extérieur pour les poumons....
donc une fois notre bain à la bonne température: 140° on plonge la piéce suspendue par des crochets car la piéce ne doit pas toucher le fond ou les colonnes debulles sinon il y aura des taches.
entre 10 et 20 minutes.
le bain doit être à ébullition à 140° (+/- quelques degrés, trop chaud la piéce sera rougeatre) si il boue avant il est noyé et il faut rajouter de la soude(de plus la piéce sera gris vert), si il boue après il faut rajouter de l'eau mais ça risque de faire des projections.
une fois la couleur obtenue on sort la piéce et on la met dans un bain d'eau de pluie, certains ajoutent 1% d'acide chlorydrique, d'autres du savon, puis rincer abondamment et sécher.
la piéce à couleur et séchée est largement nourrie d'huile, certains laissent tirer le bronzage dans de l'huile d'olive traitée au plomb une nuit, perso une bonne couche d'huile de qualité etbien visqueuse marche aussi et on laisse reposer.
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1676
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k EmptyVen 16 Sep 2016 - 20:32

Bonsoir. Merci pour tes explications. Mais j'ai bien peur de ne pas être suffisamment à l'aise pour effectuer toutes ces manips. Un grand merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien et restauration fourreau 98k Empty
MessageSujet: Re: Entretien et restauration fourreau 98k   Entretien et restauration fourreau 98k Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et restauration fourreau 98k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien fourreau sabre 1845
» restauration fourreau baio allemande
» Restauration d'un fourreau de baïonnette 98/05
» Restauration d'un fourreau pincé
» Restauration cuir fourreau de sabre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: