le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Entretenir un cuir.

Aller en bas 
+14
Kurt Tank
MAC02
Cartouche
roro771089
petigny
easy82
BZH29thID
gth94
gaby76
alexandre12
marne14
RésistantFTW
ben62
Tonymili
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 14:34

Salut,
On va appeler ça "la fougue de la jeunesse"... Suspect
Mais bon si faut rivaliser avec "les Invalides"....
En effet..début prometteur!!

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:21

Bonjour
pour ma part j'aurai une petite question technique mais pour notre ami pro du cuir
autan utiliser les compétences de chacun.
Voilà j'aimerai savoir teinté de la basane véritable et surtout naturelle en noir et en brun foncé.
et j'aimerai que cela tienne sans que cela disparaisse après trois ou quatre nettoyage.

un produit pro que je puisse trouver bien évidemment.

Cordialement
Choumac...
(quelqu'un qui restaure mais qui veux faire comme les anciens )
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:41

Bonjour,

L'on trouvait une crème teintante extrêmement efficace chez Cuir Center autrefois, d'autant plus efficace d'ailleurs que le support à teinter était naturel. Hélas, comme tous les produits efficaces, elle a été retirée de la vente, soit pour des raisons "écologiques", soit parce que des gens pas malins ont fait des bêtises avec......

Bien, cela ne t'avance pas beaucoup, mais je pense qu'il doit être possible de passer le nez chez un droguiste à l'ancienne..........
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 10:28

choumac a écrit:
Bonjour
pour ma part j'aurai une petite question technique mais pour notre ami pro du cuir
autan utiliser les compétences de chacun.
Voilà j'aimerai savoir teinté de la basane véritable et surtout naturelle en noir et en brun foncé.
et j'aimerai que cela tienne sans que cela disparaisse après trois ou quatre nettoyage.
un produit pro que je puisse trouver bien évidemment.
CordialementChoumac...(quelqu'un qui restaure mais qui veux faire comme les anciens )

Bonjour à tous.

Je ne voulais pas être désagréable, j'en suis désolé. J'ai travaillé pendant de longues années sur la restauration en maroquinerie et  sellerie de voiture.
On est souvent horrifié par les dégâts causé par les crèmes nivea, lait pour bébé, lait démaquillant.
En fait c'est juste de la poudre aux yeux car dans un premier temps, ça assoupli le cuir, comme presque n'importe quelle matière fluide un peu grasse.


Le cuir est une matière vivante, c'est de la peau, avec des ses pores. C'est aussi une matière organique.
Le problème avec une majorité de collection ( militaire, voiture, sac/malle ) c'est qu'il y a souvent 3 phénomènes.
-Mauvaise aération
-Luminosité
-Hydrométrie

J'y reviendrai un peu plus tard, dans un prochain poste.

Pour votre question Choumac, pouvez vous m'en dire un peu plus? quel support ? basane de couleur cuir naturel que vous souhaitez teinter de façon durable en brun et noir ?
Il faut juste avant bien dégraisser le cuir, utiliser des gants en latex, teinter et fixer.

Vous pouvez constater ce prestataire, ( je n'y ai pas d'action ) il vend des produits, des notices c'est très bien fait.
Aujourd'hui il existe tout une gamme de produit, relativement abordable pour 10/20€ des baumes pour cuir militaire, antifongique,





PS : voici l'exemple d'une sangle en cuir, non dégraissée, directement assoupli sans gants avec du lait de bébé, puis stockée dans une vitrine, pièce pas très chauffée, sombre.
C'est un ensemble de critère qui font que lait de bébé, ou nivéa, sert de " manger " au bactérie et moisissure.
Dans un premier temps vous vous en rendrez pas compte, car vous manipulez vos cuirs, puis un jour, stocker, ça va très vite.

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Cuir_m11
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4312
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 10:43

bonjour,

voici une façon de s 'exprimer bien plus agréable, merci à vous.

sujet, très interessant ce qui me permet de voir que j'oublie facilement le dégraissage!

Very Happy post a suivre car bien utile pour nos bons vieux cuirs rabougris!
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1860
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 11:51

Bonjour Kurt Tank,

Merci de partager vos expériences !

Qu'en est il des cuirs sains qui ont été graissés à la crême Nivea puis cirés une fois celle ci sèche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:33

Kurt Tank a écrit:
choumac a écrit:
Bonjour
pour ma part j'aurai une petite question technique mais pour notre ami pro du cuir
autan utiliser les compétences de chacun.
Voilà j'aimerai savoir teinté de la basane véritable et surtout naturelle en noir et en brun foncé.
et j'aimerai que cela tienne sans que cela disparaisse après trois ou quatre nettoyage.
un produit pro que je puisse trouver bien évidemment.
CordialementChoumac...(quelqu'un qui restaure mais qui veux faire comme les anciens )

Bonjour à tous.

Je ne voulais pas être désagréable, j'en suis désolé. J'ai travaillé pendant de longues années sur la restauration en maroquinerie et  sellerie de voiture.
On est souvent horrifié par les dégâts causé par les crèmes nivea, lait pour bébé, lait démaquillant.
En fait c'est juste de la poudre aux yeux car dans un premier temps, ça assoupli le cuir, comme presque n'importe quelle matière fluide un peu grasse.

Le cuir est une matière vivante, c'est de la peau, avec des ses pores. C'est aussi une matière organique.
Le problème avec une majorité de collection ( militaire, voiture, sac/malle ) c'est qu'il y a souvent 3 phénomènes.
-Mauvaise aération
-Luminosité
-Hydrométrie

J'y reviendrai un peu plus tard, dans un prochain poste.

Pour votre question Choumac, pouvez vous m'en dire un peu plus? quel support ? basane de couleur cuir naturel que vous souhaitez teinter de façon durable en brun et noir ?
Il faut juste avant bien dégraisser le cuir, utiliser des gants en latex, teinter et fixer.

Vous pouvez constater ce prestataire, ( je n'y ai pas d'action ) il vend des produits, des notices c'est très bien fait.
Aujourd'hui il existe tout une gamme de produit, relativement abordable pour 10/20€ des baumes pour cuir militaire, antifongique,





PS : voici l'exemple d'une sangle en cuir, non dégraissée, directement assoupli sans gants avec du lait de bébé, puis stockée dans une vitrine, pièce pas très chauffée, sombre.
C'est un ensemble de critère qui font que lait de bébé, ou nivéa, sert de " manger " au bactérie et moisissure.
Dans un premier temps vous vous en rendrez pas compte, car vous manipulez vos cuirs, puis un jour, stocker, ça va très vite.

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Cuir_m11

Merci de cet avis qui me conforte dans ma méfiance de ces solutions miracles de type crème niveau et lait pour bébé.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 13:38

bonjour
merci pour ce début de réponse
avec une tournure de phrase beaucoup plus agréable.
pour ma basane je mettrai une photo ce soir.
j'en ai récupéré chez une décoratrice d'intérieur et elle l'a envoyé chez un de ces confrères pour la teinture en noir. Maintenant, je voudrai choisir ma teinte et le faire moi même sans intermédiaire.

Merci
choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 15:49

Bonjour,

tout d'abord je me permet de clarifier certaines choses ...

Le lait pour bébé est utilisé depuis moult années et vous n'étiez même pas né que celui ci était déja utilisé par les anciens...
Si ce type de produit était mauvais comme vous le dite, ne croiriez vous pas que depuis ce temps il serait déjà reconnus comme néfaste ?

Ce que vois surtout, c'est que vos produits que vous conseillé sont en fait des produits non pas pour entretenir mais plutôt pour restaurer !

Il faut se mettre d'accord sur une chose, vos technique sont ok pour des objets récents qui n'ont pas forcement de valeur historique.
mais pour des cartouchières, ceinturon et autre objets ancien sec et poussiéreux/sales,le lait pour bébé à déjà fait ses preuves et pardonner moi de vous dire cela, mais vos trucs la dévalorise la pièce.

Quand à votre fameux exemple du ceinturon, j'y vois surtout de mauvaises conditions de stockage !
Un cuir à l'humidité se verra envahir de moisissure, avec ou sans entretien cela ne change strictement rien, votre exemple ne tient pas la route pour moi.

Libre à vous de restaurer vos cuirs comme vous le sentez, mais les anciens ne se trompent pas dans ce domaine...A votre avis, dans le temps, on utilisait tout vos produit d'entretien comme vous le montrez ? et pourtant les cuirs se conservaient mal ?

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:52

Bonsoir
donc pas de photo ce soir pour la basane
celle-ci est naturelle et n'a jamais vue de la teinte.
pour ma part j'aime refaire les gestes des anciens et retrouver les produits utilisés dans les années 1800 et plus
Donc voici ma question connaissez-vous des procédés pour teindre le cuir (basane naturelle) comme le faisaient nos anciens.

Cordialement merci

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 19:18

Tonymili a écrit:

Libre à vous de restaurer vos cuirs comme vous le sentez, mais les anciens ne se trompent pas dans ce domaine...A votre avis, dans le temps, on utilisait tout vos produit d'entretien comme vous le montrez ? et pourtant les cuirs se conservaient mal ?

Bonsoir
Je reviendrai sur ce poste un peu plus tard Wink

Mais tu sais les anciens n'ont pas toujours raisons, et heureusement. J'ai presque envie dire c'est comme en politique, ce n'est pas parce que la majorité, élise un président que c'est un bon choix Wink

J'en ai vu des colletions militaires ruinées par : de l'huile de lin,huile de tournesol, lait, de l'huile moteur pour les armes, de l'huile de pied de bœuf pour les intérieurs de casques...

On a tous vu des collections partir en lambeau de cette façon.

Les conservateurs, dans les musées d'art, militaire, automobile, n'utilisent pas de crème nivea, ou de lait de bébé ou autre artifice.


Pour l'entretien des cuirs, il existe des baumes, à base de cire.
https://www.renapur.fr/fr/boutique-baume-cirage/baume-renapur-220ml/

Actuellement une des meilleurs gammes, de cire, graisse, extérieur, intérieur, cheval, voiture, collection militaire
http://www.effax.de/index.php?navID=465

Mon poste est peut être très académique, presque religieux car j'aime le " cuir ", je n'ai pas la sainte parole Wink je vous expose juste une certaine mise garde.


Bonne soirée à tous et je reviendrai de façon plus détaillé sur le cuir, son entretien, son nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 19:46

Bonsoir,

je crois que nous parlons tout à la fois de trois choses : la restauration, l'entretien, et la teinture.

Pour répondre à la dernière question de Choumac, sur des peaux décharnées épilées et lavées, tan de chêne puis colorants naturels traditionnels, sans aniline, puis rinçage, séchage et lissage ; je pense........
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 20:20

Kurt Tank a écrit:
Tonymili a écrit:

Libre à vous de restaurer vos cuirs comme vous le sentez, mais les anciens ne se trompent pas dans ce domaine...A votre avis, dans le temps, on utilisait tout vos produit d'entretien comme vous le montrez ? et pourtant les cuirs se conservaient mal ?

Bonsoir
Je reviendrai sur ce poste un peu plus tard Wink

Mais tu sais les anciens n'ont pas toujours raisons, et heureusement. J'ai presque envie dire c'est comme en politique, ce n'est pas parce que la majorité, élise un président que c'est un bon choix Wink

J'en ai vu des colletions militaires ruinées par : de l'huile de lin,huile de tournesol, lait, de l'huile moteur pour les armes, de l'huile de pied de bœuf pour les intérieurs de casques...

On a tous vu des collections partir en lambeau de cette façon.

Les conservateurs, dans les musées d'art, militaire, automobile, n'utilisent pas de crème nivea, ou de lait de bébé ou autre artifice.


Pour l'entretien des cuirs, il existe des baumes, à base de cire.
https://www.renapur.fr/fr/boutique-baume-cirage/baume-renapur-220ml/

Actuellement une des meilleurs gammes, de cire, graisse, extérieur, intérieur, cheval, voiture, collection militaire
http://www.effax.de/index.php?navID=465

Mon poste est peut être très académique, presque religieux car j'aime le " cuir ", je n'ai pas la sainte parole Wink je vous expose juste une certaine mise garde.


Bonne soirée à tous et je reviendrai de façon plus détaillé sur le cuir, son entretien, son nettoyage.


Bonsoir,
certe les anciens n'ont pas toujours vrais je n'ai jamais dis cela et je suis bien d'accord avec vous Very Happy , mais je pense qu'il s'y connaisse quand même beaucoup plus que nous tous.
Après vous dîtes "les conservateurs de musés", d'accord, eux sont des pros, nous n'en sommes pas, eux ont le matériel nécessairs, on ne peux pas comparer

Juste pour mon experience perso : j'utilise le lait pour bébé à tord et à travers, je n'ai jamais eu de problème de pourrissement, mes effets sont bien au chaud dans ma chambre

Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, pensez à bien "appliquer" avec un mouchoir par exemple le lait, éviter de faire une grosse couche épaisse, bien homogénéiser. Smile

Sur ce.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:04

Bonjour à tous.

En fait tout dépend de ce que nous entendons par collection.

Quand on commence la collection militaire, surtout depuis une dizaine d'années les prix ont flambé, et je peux comprendre, que le fait d'acheter un pot de baume pour cuir à 20€ ça peut engendrer une contrainte.

Du coup on se retrouve à être conforté dans des choix, des on dit, qui deviennent légion.
Le lait de bébé, démaquillant, crème nivéa, lait entier, saindoux, paraffine, vaseline, n'ont jamais été des produits optimisés pour du cuir.

Dans les collections on rencontre des cuirs de bœuf, vache, porc, chèvre et mouton, tous on des propriétés spécifiques.
Même si je parle de musées, aujourd'hui es collectionneurs qui s'offrent un casque de para allemand à 3500/8000€ si prennent à deux fois avant de mettre un produit sur leur cuir de coiffe.
Idem pour ceux qui collection les objets neuf de stock, restés vierge de tout graissage.

La réaction à mon poste, est juste d'essayer d'apporter une approche plus " sérieuse " sur des cuirs qui ont désormais entre 100 et 70 ans de conception.
Je " n'oblige " personne à continuer à utiliser des produits non adaptés.

Idéalement pour des cuirs il faut :
-brosse douce de nettoyage
-savon pour cuir
-brosse ou éponge d'application du baume, cire, ou graisse
-chiffon à lustrer ou brosse à lustrer.

Idéalement sur des cuir brut, propre, il suffit juste de passer du baume/cire / ou graisse avec parcimonie, de faire pénétrer le produit avec les doigts, ( gant latex ).
De laisser absorber le produit 12h/24 et de lustrer l’excédent avec une brosse douce.
Opération à faire 2 fois par an maximum.

Je ferai un tutoriel sur une fonte de cavalerie prochainement.

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 15:38

Bonjour,
plutôt d'accord avec l'approche de Kurt
Tous mes cuirs semblent  se porter bien  sauf les rares que je n'ai omis de nettoyer au savon glycériné malgré leur sale gueule avant de faire le premier entretien.
Bien sur, tout dépend de l'état des cuirs quand on les réceptionne.
Entre nous, si la Nivéa était si excellente pour les cuirs, il y a longtemps qu'on nous proposerait des nivéa cuir
Le pire étant peut-être nos modes de vie avec nos habitations trop chauffées mal aérés et sans équilibre hygrométrique.
Après, chacun voit midi à sa porte.
Et c'est dans 50 ou 100 ans que l'on constatera le résultat de nos traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir.   [Tuto] Entretenir un cuir. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Entretenir un cuir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ?
» Entretenir un ceinturon cuir de politische leiter ?!
» POUR ENTRETENIR LE VICE
» De l'acier et du cuir ? ( veste cuir d'un tankiste soviétique)
» Tuto monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: