le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas

Aller en bas 
+9
othello
marne14
loren
domayeux
bba999
major0285
Cathelineau
gth94
pierrotd68
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierrotd68
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Thème de collection : damas
Date d'inscription : 07/02/2014

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 20:59

Bonjour

Merci pour vos réponses diverses et variées.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est question de faire apparaitre les productions françaises de  damas qu'à partir de 1823.

Que pensez des pièces produites sous le directoire le consulat et le 1er empire ?
par exemples

le sabre de récompense nationale de la Manufacture de Versailles attribué au général Hardy, gravé sous la garde « Boutet Directeur Artiste Manufacture de Versailles », lame en damas gravée « Klingenthal », époque estimée Directoire.

le sabre du général Mc Donald dont la lame en damas provient aussi de Klingenthal (cf gazette des armes n°446) époque estimée 1798

Le sabre de la Manufacture royale de Naples, de Murat, offert par lui-même au général Grenier,dont la lame en damas provient encore de Klingenthal époque estimée 1808/ 1810
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 21:24

Effectivement, la confusion vient du wootz. Personnellement, j'appelle "vrai Damas" les lames forgées en acier wootz seulement, par cémentation. Or, les productions de ce "vrai" wootz se perdent au début du XVIIIème, la technique de fabrication n'étant en partie retrouvée qu'en 1823 - dit-on -par Bréant qui suit les travaux de Faraday sur la question, pour n'être vraiment au point qu'il y a peu.

1er bémol d'interprétation: certaines de ces lames arabes en "vrai" wootz ont été rapportées d'Orient dont l'Egypte pour servir de base à des sabres occidentaux. On trouve donc des sabres des années 1800 avec des lames en wootz, celles-ci étant en réalité de confection plus ancienne.

2ème bémol d’interprétation: le damas par corroyage supposé par beaucoup comme "2ème-vrai-damas" si je puis dire. Pourquoi pas. Mais n'étant pas du wootz, cela reste à mon sens un faux Damas. Cette technique européenne, utilisée sur ton sabre ou sur des sabres Empire, remonte au Haut Moyen Age. Et si le nom de "Damas" vient du profil oriental de la lame, à mon sens, cette deuxième technique ne peut donc s'en prévaloir. Une telle lame bien faite peut visuellement se rapprocher d'une lame en wootz avec la volonté du forgeron.

Après, il y a le FAUX damas, FAUX de FAUX: reproduction de motifs à l'acide, etc...


Dernière édition par major0285 le Mar 26 Juil - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
othello
Sergent
Sergent
othello


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 25/09/2011

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 23:53

bonjour

je pensais que c'etait plutot : Manufacture du Klingenthal Coulaux frères  et non pas de
Revenir en haut Aller en bas
pierrotd68
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Thème de collection : damas
Date d'inscription : 07/02/2014

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 7:50

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses diverses et variées.

Mais j'ai encore un point qui me chiffonne:

Pourquoi faire démarrer les fabrications françaises de "damas moderne" à partir de 1820/23 alors qu'il existe des pièces antérieures datant du directoire, consulat et 1er empire ?

Pour exemple des pièces historiques telles que:

le Sabre de la Manufacture royale de Naples, de Murat, offert par lui-même au général Grenier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le sabre de récompense nationale de la Manufacture de Versailles attribué au général Hardy, gravé sous la garde « Boutet Directeur Artiste Manufacture de Versailles », lame gravée « Klingenthal », époque Directoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le sabre de combat du général Mc Donald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 9:04

othello a écrit:
bonjour

je pensais que c’était plutôt : Manufacture du Klingenthal Coulaux frères  et non pas de


En principe, "du", car l'on se souvient au début de l'aventure qu'il s'agit d'une vallée, et que "Tal", ou "Thal" en Allemand ancien, donc en Alsacien, est au neutre ; l'on aurait pu dire, par souci de Francisation, "de la Klingenthal", ce qui n'a pas été le cas.


Petit à petit, le sens se perd, et l'on trouve, "à", vers 1835, puis "de" à partir de 1838.............


Oh, mais dis donc Othello, tu me fais penser à une chose : cette lame à finalement peut-être dix ou quinze ans de plus que nous ne le pensions.....    Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 9:08

pierrotd68 a écrit:
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses diverses et variées.

Mais j'ai encore un point qui me chiffonne:

Pourquoi faire démarrer les fabrications françaises de "damas moderne" à partir de 1820/23 alors qu'il existe des pièces antérieures datant du directoire, consulat et 1er empire ?

Pour exemple des pièces historiques telles que:

le Sabre de la Manufacture royale de Naples, de Murat, offert par lui-même au général Grenier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le sabre de récompense nationale de la Manufacture de Versailles attribué au général Hardy, gravé sous la garde « Boutet Directeur Artiste Manufacture de Versailles », lame gravée « Klingenthal », époque Directoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le sabre de combat du général Mc Donald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Superbes références, Pierrot !


Pourquoi ? Parce qu'il existe un traité de métallurgie d'époque, je ne sais plus lequel, qui signale l'adoption du Damas comme une nouveauté chez les fabricants de lames Français.

Ceci n'empêche nullement que les exemples superbes que tu montres auraient pu être fabriqués antérieurement de manière expérimentale et plus "artistique" qu'industrielle ou artisanale, ou tout simplement importés, d'Orient par exemple ; ce pourrait au demeurant être également le cas de ton exemplaire, mais alors là, l'on tombe sur les autres paramètres qui semblent le rendre postérieur....
Revenir en haut Aller en bas
pierrotd68
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Thème de collection : damas
Date d'inscription : 07/02/2014

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 20:49

Bonsoir

Mis à part l'existence d'un obscur traité en métallurgie datant de 1823 (a), avez vous vu des pièces produites avec ce "nouveau procédé"  ?
Si oui pourriez vous m'en montrer des photos ?

Car, à ma connaissance, toutes les lames ou pièces ( ex canon d'arme à feu) produites en damas de corroyage ( ou même de wootz ( b)) sont toujours ( c) ou ont toujours été obtenues par le travail à la forge, depuis la soudure des trousses, jusqu'à la mise en forme, en passant par étapes complexes éventuelles  que ce soit du simple à damas en strates, à des formes comportant des motifs du type " échelle de Mahomet", "losanges, raindrop , rosendamast, maidenhair, jusqu'à des assemblages complexes type plusieurs barres torsadées de damas et des montages encore plus complexes.

Ces réalisations ont toujours été faites, artisanalement, selon le degré de maitrise du ou des forgerons et le budget / temps alloué à la pièce réalisée.

(a) J'ai un ami passionné qui forge du damas depuis plus de 30 ans qui possède et a parcouru ce document, je lui en ai reparlé aujourd'hui.
S'il existait une recette miracle pour faire du damas sans passer par toutes les étapes de la forge, ca se saurait)

(b) Même les sabres en wootz sont forgés, le wootz était produit sous forme de lingots, qui étaient ensuite ouverts/ déroulés puis forgés pour obtenir les lames ou autres éléments ( casques, boucliers etc.) souhaités


(c) j'exclue volontairement de cette discussion les technologies modernes de "powder damascus"

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 22:30

C'est ce que je te disais plus haut: tout est question de vocabulaire. Si tu considères que le damas de corroyage - qui est produit en Europe sans interruption au moins du haut Moyen-Age à nos jours et dot il est état dans ton sabre et autres sabres Empire - est un vrai damas, au sens littéral du terme, soit. Moi non. Smile

Quant au vrai, qui reste pour ma part le wootz, c'est bien de celui-ci dont il est question dans ce fameux traité.

Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 10:33

Bonjour,

Justement, il semble que la différence soit la suivante :

- dans le Damas moderne, l'aspect "mille-feuilles" est produit par le travail de forge visant à assembler, entremêler et souder deux ou plusieurs métaux différents;
- alors que dans le Wootz, la structure provient du refroidissement très lent de lingots de fusion donnant une structure cristalline dendritique fine régulièrement répartie. Le "secret" résiderait dans le choix des minéraux et surtout dans la conduite du refroidissement..........

Ensuite, dans les deux cas, les sabres sont évidemment forgés, trempés, revenus, etc....
Revenir en haut Aller en bas
pierrotd68
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Thème de collection : damas
Date d'inscription : 07/02/2014

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 7:19

Bonjour,

Après cette intéressante parenthèse sur le / les damas, serait il possible de revenir à la datation et  ou l'identification de cette pièce ?

J'espère seulement que les précédents échanges vous ont convaincus que le damas de corroyage existait avant 1823....

Pour en revenir aux 3 propositions de Major0285


A noter que ces lames dorées ne sont plus du tout à la mode sous le Second Empire. 3 solutions:
- Sabre pour un Officier de troupes à pieds du 2nd Empire qui a voulu faire remonter la lame de son grand-père
- Sare fantaisie fait avec des stocks de fourbisseurs sous le 2nd Empire
- Remontage contemporain


en partant de la dernière

le remontage contemporain

Voici quelques photos du reste (minimaliste certes mais reste quand même) de la cravate, de la rivure et de son bouton.

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 P7300210
curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 P7300211
curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 P7300212
curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 P7300213

Tout est d'origine.....


Sabre fantaisie fait avec des stocks de fourbisseurs sous le 2nd Empire

Ce genre de lame onéreuse correspondait à des pièces faites sur commande, je ne crois pas que ce genre de pièces trainaient en stock


Enfin

- Sabre pour un Officier de troupes à pieds du 2nd Empire qui a voulu faire remonter la lame de son grand-père

Je ne sais pas, c'est possible mais je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'un remontage mais d'une pièce faite telle qu'elle est,  dans sa configuration actuelle.

Ah, j'ai oublié de préciser un détail qui ne m'a pas paru important au début, vu que l'origine était identifiée.

J'ai acheter ce sabre sur une vente à Anvers...

Pourrait il s'agir un modèle belge ou destiné à l'exportation ?
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 7:41

J'ai acheter ce sabre sur une vente à Anvers... a écrit:
Bonjour,
j'ai louper ça , moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrotd68
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Thème de collection : damas
Date d'inscription : 07/02/2014

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 8:00

Ouais, bon je me relirais la prochaine fois avant de publier avec des "phautes "

Eh oui, ça arrive des loupés....dans les enchères comme dans la grammaire curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 166167
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1317
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 8:39

Bonjour
un petit avis
si on poli un damas (de forgeage)le métal est uniformément blanc , pour le re visualiser il faut soit laisser faire le temps et l'oxydation naturelle qui va donner différentes teintes de gris selon le taux de carbone des différents aciers constitutif soit faire un tri te ment de surface révélateur au sel d'antimoine ou d'étain qui va donner un damas rouge ou feuille morte
un bon test .......une goutte de saumure sur la partie polie .....çà révèle pas pal les nuances , et coparer avec une lame damas de lagiole pakistanais à 5 eur la, on a la réaction du faux
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 8:45

pierrotd68 a écrit:
Ouais, bon je me relirais la prochaine fois avant de publier avec des "phautes "

Eh oui, ça arrive des loupés....dans les enchères comme dans la grammaire curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 166167
Boaf; comme comparaison!
La grammaire ça ce memorise et la memoire c'est l'inteligence des pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 12:52

Salut Pierrot,

Pour le Damas de corroyage et ses dates, nous sommes tous d'accord! Nous parlions du wootz (cf. posts précédents). Bref Smile

Pour ma part, il ne peut y avoir d'autres explications quant à la datation car la garde est clairement postérieure à la lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 3:40

Bonsoir,

navré de déterrer le post. Mais selon moi, il s'agit d'un sabre maçonnique. <
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais tous les signaux sont au vert (ou au rouge, ça dépend de chacun).

Compte tenu des thèmes abordés, de leur disposition ainsi que de leur nombre, la marge d'erreur est faible.

D'autant plus que la gravure, tout en étant abondante, n'est pas particulièrement fine.
La quantité est là - les symboles sont présents - mais la qualité de la gravure n'est pas top.
Le commanditaire aura voulu les motifs, mais sans en pouvoir/vouloir payer le prix fort.
Déjà que la lame est d'un joli damas.


Jon.

p.s. Si vous avez l'occasion, passez à Klingenthal l'été, le musée est sympa et si vous avez de la chance, la forge sera ouverte et en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 1:49

Bonsoir

 Ce type de garde très large et arrondie me fait un peu pensé au sabre d'officier suisse, l'aigle étant l’emblème du canton de Genève (pour moitié) je verrais bien une commande perso d' un officier.

Et Kligenthal est pas bien loin !!

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas   curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lame de sabre Klingenthal
» SABRE AVEC UNE LAME DE KLINGENTHAL A IDENTIFIER
» UN RARE SABRE DE CAVALERIE LOURDE PAR SA LAME DE kLINGENTHAL
» Sabre de Klingenthal - lame décorée - garde ouvragée
» Demande d’Identification d’un sabre d’officier d’infanterie lame Klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: