le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fourreau de baïonette de la Garde Impériale

Aller en bas 
+2
curly red ryder
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:56

Bonjour,

Disposons-nous de sources quant aux fourreaux de la Garde Impériale ?
Il semblerai que contrairement à ceux du reste de l'armée, ils soient noirs avec bouterolle externe en laiton ?
Ou est-ce une erreur généralisée chez les illustrateurs ?

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Grenadier_planche_couleurs

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMer 6 Juil 2016 - 16:41

Bonsoir, je n'ai trouvé aucuns renseignements aux archives relatifs à la Garde Impériale. Mais il y a beaucoup d'erreurs chez les dessinateurs, si je me souviens bien la martingale de la giberne s'accroche sur un des boutons dorsaux des poches de l'habit, pas sur le "fourreau porte sabre" (qu'est ce d'ailleurs cet accessoire?).
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMer 6 Juil 2016 - 17:02

Je ne sais pas ce qu'il a voulu appeler par ce terme de "fourreau porte sabre". Le fourreau ? Le baudrier ?

Les fascicules osprey, généralement  assez fiables, reprennent les fourreau noirs, mais ne font-il que reprendre une erreur iconographique ?

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Grenad10

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:15

Bonjour,
Pétard dessine le fourreau de la vieille garde avec la bouterolle apparente en laiton, mais dessine celui de la moyenne garde semblable à celui de la ligne.

Du reste cette moyenne garde (depuis 1806) avait le même fusil et les mêmes buffletteries que la ligne, hormis la plaque de giberne.

Je suppose que la jeune garde de 1809 avait le même armement et équipement que cette moyenne garde?
cf Uniformes n°38 et 98.

L'Empire et Napoléon ne m'intéressant pas le moins du monde, je n'ai pas les Tradition qui parlent de la Garde (83, 84 et 90), ni le tome "Equipements Militaires" de Pétard consacré à l'Empire, ni d'autres publications.

Lienhart & Humbert n'en parlent pas tout comme Malibran.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:36

Bonjour,

La Jeune Garde est normalement équipée comme la Ligne (sauf peut-être pour les sous-officiers détachés de la Vieille Garde ?).

Toutefois dans les Osprey ils sont représentés avec le fourreau noir:

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Fusili10
Fusilier-Grenadier 1813

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Voltig10
Voltigeur 1815.

Bien cordialement.

Ps. on peut s'intéresser à l'armée et la France sous l'Empire sans être fan de Napoléon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:00

Certains font un mélange, bouterole externe en laiton mais fourreau marron...
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Ob_c47885_grenadierspiedsgarde1


Ps. Pour s'y retrouver en Vieille, Moyenne et Jeune Garde (jusqu'en 1813):
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  11111114
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:02

J'ai aussi horreur des uniformes étriqués entre 1770 et 1815, ça fait pédé hawaïen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptySam 9 Juil 2016 - 8:41

Crevette a écrit:
J'ai aussi horreur des uniformes étriqués entre 1770 et 1815, ça fait pédé hawaïen Laughing

Magnum ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptySam 9 Juil 2016 - 8:44

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:16

curly red ryder a écrit:
Bonsoir, je n'ai trouvé aucuns renseignements aux archives relatifs à la Garde Impériale. Mais il y a beaucoup d'erreurs chez les dessinateurs, si je me souviens bien la martingale de la giberne s'accroche sur un des boutons dorsaux des poches de l'habit, pas sur le "fourreau porte sabre" (qu'est ce d'ailleurs cet accessoire?).

Bonjour,
voici le dessin du détail du baudrier de grande tenue du 1er Régiment de Grenadier de la Garde, employé de 1804 à 1812

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Fyxu

On y voit le bouton servant à attacher la giberne. Le gousset porte baïonnette est prévu pour une attache du fourreau par bouton. Les deux garnitures des bouts étaient certainement en laiton tout comme sur le fourreau du sabre, cuir noir également je pense. Pas trouvé d'exemplaire d'époque.
Sur le tableau de Vernet ( Iena 1806) on ne voit pas bien

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Zbny

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:28

Gautherot donne le cuir fauve sur un tableau de 1808... Toujours la suspension par bouton

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  0i3i
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 6:01

Bonjour,

Oui et sur ce tableau la bouterolle du fourreau est externe.
Mais j'ai toujours trouvé ce tableau étrange, certains sabres briquet sont un mélange de 1767 et d'An IX.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptySam 15 Oct 2016 - 10:44

Les anciens sabre type 1790 sont resté en service bien après l'apparition de nouveaux modèles,
sur cet extrait du tableau de Hersent exposé en 1810 (attaque du pont de Landshut par le Général Mouton, le 21 avril 1809), on voit que l'infanterie légère à toujours ce sabre. Le fourreau de baïonnette est en cuir naturel.

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Nerz

Pour ce qui concerne la garde, on voit toujours représenté une bouterolle en cuivre externe mais pour la couleur du cuir il y a deux interprétations généralement, soit noir, soit fauve. Le fourreau lui même reste un mystère faute d'avoir trouvé de la doc d'époque là dessus.
Quand on regarde certains portes fourreaux données pour la Garde, rien n'est clair pour le type de suspension...

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  C8k2
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Q7e6

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:05

Bonsoir,

Oui les 1767 et variantes furent longtemps portés, on en aurait retrouvé sur la Bérézina et sur des sites de la guerre d'Espagne.
Les peintres sont utiles mais je m'en méfie quand même, ils ne sont pas toujours fiables, même les contemporains.

Pour les fourreaux de la Garde on m'a signalé celui-ci au Musée de l'Emperi, reste à savoir s'ils est authentique et si ce n'est pas un plus tardif:

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  20130710

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptySam 4 Avr 2020 - 13:33

Bonjour,
je reviens sur cet ancien sujet parce que j'ai trouvé ceci en élément de réponse :

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Yd81

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Hu3h

C'est tiré du Manuel d'infanterie de 1808.
Donc fourreau noir avec bout en laiton avec un bouton terminal comme sur les fourreaux de sabres. Rien de précisé pour le collet, donc comme le fourreau en cuir noir.

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptySam 4 Avr 2020 - 13:48

Bonjour,

Merci, c'est très intéressant car voilà qui confirme les fourreaux noirs de la Garde Impériale !
Par contre pas spécialement les bouterolles externes.
Lors de mes recherches j'avais trouvé trace de cette pratique dans le livre d'ordre des Conscrits-Chasseurs de la Garde Impériale. Ils changeaient aussi les collets, peut-être pour du buffle blanc ? En tout pas de trace de chape en laiton comme le représentent certains artistes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:02


Bonjour,
Est ce que " à la manière de ceux des fourreaux de sabre" ne veut pas dire apparent?

Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:30

Bonjour,

Si effectivement !
Par contre pas trouvé de trace explicite de ces bouterolles laiton chez les Conscrits-Chasseurs de la Garde Impériale, qui étaient de la Jeune Garde.
Donc il y avait peut-être un modèle spécifique pour la Vieille Garde tandis que la Jeune Garde noircissait des modèles de la ligne.
Car en théorie la Jeune Garde a toujours de l'armement de la ligne, qu'elle customise plus ou moins pour rappeler son appartenance à la Garde (on a ce phénomène avec les sabres).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 6 Avr 2020 - 21:17

Bonjour,
fourreau de la garde noir et bout de laiton se terminant comme sur celui des sabres par un bouton, on retrouve la même chose sur les fourreaux du second empire.
Je ne sais pas exactement quand il a été décidé de changer les collets et les tirants des fourreaux du cuir pour du buffle, après 1812 ? Les fourreaux étaient encore du modèle de 1764 dans la Ligne et la jeune garde donc, en petite vache normalement suivant le règlement, collet et tirant d'un seul morceau, ce qui devait être assez fragile. Je pense que le changement pour des colliers en buffle a été fait pour plus de solidité. Il semble logique que la jeune garde ait noircie toutes les parties cuir, collets compris.
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMar 7 Avr 2020 - 6:36

Bonjour,

J'ai trouvé trace de collets en buffle chez les Conscrits-Chasseurs de la Garde Impériale dès 1809, année de création de l'unité.
Ces collets sont peut-être censés être plus solides, mais ce n'est pas le cas, le Colonel-major se plaint que certains soient mal "agrafés".
Quant à la couleur des collets... Possible qu'ils soient noircis comme le reste du fourreau, mais pas inenvisageable qu'ils soient blanchis comme les buffleteries...
J'avais fait un articulet là dessus pour l'AFCB.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:48

Il sont certainement plus solides puisque on les retrouvent ensuite sur tous les fourreaux jusqu'en 1858, maintenant s'ils étaient mal cousus chez les conscrits-chasseurs, le problème ne vient pas du matériau lui même mais du savoir-faire.
Les seuls collets blancs que je connaisse à cette époque sont ceux utilisés par les troupes montées, dragons, etc... qu'ils soient de la Ligne ou de la Garde ; espérons que ressorte un fourreau des troupes à pieds pour lever le doute
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:50

Bonjour,
je viens de rentrer ce fourreau avec une baïonnette 1777. Il s'agit peut-être du modèle de la Garde des Consuls ...
Longueur 356 mm

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Dfes

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Sth6

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Fd59

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  5sz0

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:39

Bonsoir,

Et pourquoi pas ?!
Mais ça reste difficile à prouver pour l'instant.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 11:22

Bonjour,
ce n'était pas très visible sur les photos précédentes, mais le contre sanglon est avec une boutonnière (qui a été réparée)

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  K713

Dans le livre de Lomier sur les Marins de la garde, il est précisé que le porte-baïonnette était à boucle ou à bouton, ce qui serait une explication pour la boutonnière du fourreau.

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  9k4m

Lomier a fait paraître son ouvrage en 1905 en reprenant les recherches de Titeux disparu l'année précédente et qui se base sur des archives de la Guerre et de la Marine, des Archives Nationales, du général Dupont et du vice amiral Grivel qui a été officier des Marins de la Garde de 1803 à 1814 ; je pense que ces écrits sont fiables. Il indique que les matelots ont reçu un fusil à partir de 1804 "peu après l'établissement de l'Empire".

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  748j

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 12:06

Mais sur la gravure il y a un hic!!!
Le porte fourreau est cousu sur le fourreau faisant baudrier et n'est pas tenu par un passant!
Dessin des Funcken? j'ai la flemme de rechercher dans mes bouquins, pour le moment je travaille sur mes douilles britanniques!
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:34

J'ai mis ce dessin moderne pour donner une idée de l'uniforme, sans prétention qu'il soit juste. Titeux se plaignait déjà pendant ses recherches de ne pas avoir trouvé de portrait de l'époque ; il est vrai que tout ce que l'on voit comme dessins et autres illustrations ne sont que des interprétations faites bien postérieurement.
Le pendant de baïonnette était certainement fixe sur le ceinturon porté en baudrier, son gousset recevait soit une boucle pour tenir le sanglon du fourreau de baïonnette, soit un bouton si j'en crois Lomier.
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:25

Bonjour,

Il faudrait jeter un œil dans le livre de Pétard sur les buffleteries de la Garde, je ne l'ai pas encore.
Bien entendu, le fourreau n'était pas cousu. Maintenant la question de la fermeture par bouton plutôt que par boucle ne serait pas choquant non plus dans le reste de la garde consulaire. Les chapes des briquets de la Garde sont bien à bouton alors que la Ligne utilise le pontet.

Mais on doit aussi se demander si la Garde consulaire puis impériale fut la seule à porter ce genre de fourreau. Quid des autres Gardes des institutions, quid de la fantaisie des Gardes nationaux, etc.

En tout cas piste intéressante !

Les fourreaux de briquets de la Garde viennent le plus souvent de Versailles et ont donc des garnitures poinçonnées. Ici ce n'est pas le cas. Mais les fourreaux de baïonnettes pouvaient venir, avec les baïonnettes, de Klingenthal ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 17:15

Heureusement depuis Titeux, des représentations d'époque ont fait surface, j'aurais du mieux chercher !
Sur celle-ci , une aquarelle de Zimmermann vers 1807, on voit un bouton de suspension et un bout de fourreau en cuivre.
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Cb97

Sur cette autre document, une gouache de Henschel réalisée vers 1806/07, on ne distingue pas le haut du fourreau , mais on voit bien la garniture du bas.

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Ip5g

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 17:24

J'oubliais le dessin de Pétard ( Gazette des uniformes n°22 décembre 1974)

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Tqhc

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  EmptyLun 28 Juin 2021 - 18:03

Après si tu regardes bien, avec Zimmerman tout est toujours à bouton ou a crochet ! Les boucles, comme les pontets, il ne connait pas... Laughing
Mais ça ne veut pas dire que sur ce coup-là il n'avait pas raison ! Wink

En tout cas le forme de la bouterolle, avec boule terminale, colle bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Fourreau de baïonette de la Garde Impériale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau de baïonette de la Garde Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Baïonette et fourreau
» fourreau de baionette
» Baionette US M1 et fourreau M7
» Fourreau de baionette inconnu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: