le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lysandre-24
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Dordogne
Thème de collection : 1ere guerre et seconde guerre mondiale, voire plus ancien.
Date d'inscription : 30/06/2016

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptyVen 1 Juil 2016 - 11:52

Bonjour

Déjà je lis sur le règlement du forum que les photos de munitions sont autorisées si celles ci sont bien inertes...
Alors comment savoir si celles que j'ai sont bien inertes ?

En fouillant dans un bric a brac de mon arrière grand père qui maintenant est décédé un jour j'ai trouvé des balles et douilles de fusil qui pourraient avoir servi pendant la 1ere guerre mondiale, et j'aimerais bien pouvoir les faire identifier par quelques connaisseurs, afin de pouvoir connaitre leur histoire.
Disons que j'ai trouvé les douilles séparés des balles et je les pense inertes, mais j'aimerais en être sur.

Pour deux douilles qui sont identiques par la forme et la taille il y a marqué sur le derrière de la douille :

ART. D / 13 ( peut être pour 1913 ) / A.VE. P / 2 ( peut être pour Février )

La deuxième douille est identique par la forme mais il y a une légère différence pour ce qui est marqué :

ART. D / 13 ( toujours j'imagine pour 1913 ) / VE . BS /1

Et la dernière douille qui est différente par la taille ( plus longue et plus mince que les précédentes )

15 / S / D.M / 2

Je mettrais les photos quand je pourrais être sur que ce que j'ai est bien inerte.
J'ai également une balle de pistolet mais celle ci ne me semble pas inerte...

Voila merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3635
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:26

Bonjour,

il serait bien d'avoir des photos des douilles pour pouvoir dire concrètement ce que c'est. pour une douille il y a pas de soucis si la cartouche a été tiré ça ne craint plus rien, la douille est inoffensive. Smile

Pour les marquages je peux en certifier certains que je vais citer, les autres je ne sait pas a quoi ça correspond, les munitions c'est pas trop mon domaine.

Pour la première : "ART" signifie Artillerie "13" la date 1913 et "2" le mois (février) Il est possible que ce soit des douilles de 8mm Lebel avec ce type de marquages (Cartouches française)

Pour la deuxième : "ART" signifie Artillerie "13" la date 1913 et "1" le mois (Janvier) Il est possible que ce soit aussi des douilles de 8mm Lebel avec ce type de marquages (Cartouches française)

Pour la 3ème : "15" date 1915 et "2" mois de février
Je pense a une douille de 7.92 de Mauser (Cartouche allemande)

Mais pour le confirmer, il faut voir les photos Wink

Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:10

Bonjour, "D" pour balle Desaleux (balle lourde en cuivre massif); sur la dernière balle de 7,92 Mauser, "S" pour Spitz-Geschoss (balle pointue).


Dernière édition par curly red ryder le Ven 1 Juil 2016 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre-24
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Dordogne
Thème de collection : 1ere guerre et seconde guerre mondiale, voire plus ancien.
Date d'inscription : 30/06/2016

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Photos des douilles    Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:29

Alors je vais mettre les photos, mais je ne comprends pas je voulais éditer mon message pour supprimer les photos qui apparaissaient trop grosses ( j'ai oublié de retoucher la photo des douilles elle fait plus d'1 Mo c'est peut être pour ça )
et mettre une miniature des photos qui serait plus petites, mais je n'ai pas retrouvé le post, une personne du forum ne l'aurait pas effacé par hasard ?
cela ne me pose aucun problème, mais c'est juste que je comptais éditer le post et que je ne l'ai pas retrouvé.


Je vais en mettre une pour commencer et si je vois que ça cela n'est pas effacé, je continuerais si cela s’avère nécessaire.


Donc la photo des douilles en miniature :
Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale <a href=Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Mini_634064Douilles4" />

De gauche a droite, les supposées douilles françaises de fusil Lebel, et a droite celle du fusil allemand, le Mauser.


Merci pour vos réponses, et vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1290
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:52

Bonjour,

Oui, tu as deux étuis Français et un Allemand.
8 mm Lebel et 7,92 Mauser.

ART. D / 13 ( peut être pour 1913 ) / A.VE. P / 2
ART. = Direction de l'artillerie .
D= Modèle 1886 D
A.VE.= Atelier de Cartoucherie de Valence
P = Société anonyme des Mines et Fonderies de Pontgibaud ( c'est le fournisseur de métal )
Pour les chiffres 2 et 13 c'est deuxième trimestre de 1913

ART. D / 13 ( toujours j'imagine pour 1913 ) / VE . BS /1
ART. = Direction de l'artillerie .
D= Modèle 1886 D
VE.= Cartoucherie de Valence.
BS.=Atelier de laminage de l'école pyrotechnique de Bourges. (fournisseur du métal ).
Pour les chiffre 1 et 13 c'est premier trimestre de 1913

15 / S / D.M / 2
D.M = Deutsche Metall Patronenfabrik à Karlsruhe.
S = étui laiton
Pour les chiffres 2 et 15 c'est févier 1915

Voilà, tu as tout. cheers
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre-24
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Dordogne
Thème de collection : 1ere guerre et seconde guerre mondiale, voire plus ancien.
Date d'inscription : 30/06/2016

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptySam 2 Juil 2016 - 10:39

Merci bien du coup j'ai toutes les informations pour les douilles de Fusil français et allemand, par contre sauriez vous me dire quel modèle de fusil utilisait ses douilles pendant la 1ere guerre mondiale ?

En fait pour tout dire mon arrière arrière grand père a servi dans l'artillerie française durant la première guerre mondiale, nous avons même son livret de l'armée ainsi que quelques objets de lui, dont une goupille faisant la moitié de la taille du poing ( de quoi ? ça reste a trouver ) et il a survécu a la 1ere guerre, mais pas son fils qui serait décédé a cause d'une explosion d'obus apparemment
( on ne l'a jamais retrouvé ) et mon arrière grand père quant a lui n'a pas pu faire la guerre puisqu'il était trop jeune pour la faire.



Pour les douilles françaises je pense qu'il peut s'agir d'un Berthier Mle 1916, après rien n'est sur puisque plusieurs fusils pouvaient utiliser ce type de munitions
http://www.armeetpassion.com/berthiermle16.html

Je reste par contre un peu sceptique pour le modèle de fusil allemand qui pouvais utiliser ces douilles durant la première guerre mondiale
peut être un Mauser 1898 AZ
http://www.armeetpassion.com/kar98a.html

J'avais trouvé sur un site un fusil lebel 1886 démilitarisé a 2400 Euros, mais ça fait bien trop cher pour moi, même la moitié...
http://www.esistoire.com/produit/LEBEL31973/fusil-lebel-mod%E8le-1886--m93-cat%E9gorie-d2.html
Car j’aimerais bien m'en acheter un jour histoire de pouvoir accrocher a un mur les armes qui tiraient ses balles, mais si un fusil coute environ mille euros ou plus, les deux ça peut faire cher...
Mais bon je n'ai pas les moyens en ce moment, et je ne suis pas non plus riche a ce point.

Cependant j'aurais une dernière balle a faire identifier, celle d'un pistolet de Cal. 10 mm
A quoi cette balle pourrait correspondre s'il vous plait ?
J'ai beau chercher sur le site de armetpassion je ne trouve pas a quel type d'arme ça pourrait correspondre..
Elle est dans un drôle d'état, mais je pense que cela ne devrait pas être trop difficile de l'identifier...

[img]Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Mini_133644Balle1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptySam 2 Juil 2016 - 11:13

Bonjour,

Pour les étuis de 8mm, n'importe quelle armes Française de l'époque, fusil 1886/93 (Lebel) ou 1902, 1907, 07/15 ou M16 (Berthiers) ainsi que n'importe quelle arme courte Mousqueton 1892 artillerie ou carabine 1890 cavalerie ont utilisé cette munition. Au vu de la date sur les étuis, je pencherais plutôt pour un Lebel ou un mousqueton Berthier, ce dernier serait compatible avec le service de ton ancêtre, mais es tu certain que ce sont des cartouches qu'il a ramené de la guerre ou qui ont été ramassées sur le terrain par la suite.

Pour la cartouche 7,92 mauser, n'importe quel fusil allemand de la guerre G98 ou KG 88 ou carabine (Kar 98) de même calibre aurait pu l'utiliser.

2400 euros pour un 1886/93 neutra c'est du pur vol.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptySam 2 Juil 2016 - 12:22

La date marquée au culot n'est parfois pas du tout en rapport avec la date du tir. Une 1913 peut voir été tiré en 1918 voir en 1940. Dans un lot qu'on m'a remis, j'ai des 1932 mélangées avec une 1906 ^^
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptySam 2 Juil 2016 - 12:43

Mais elles ont plus de chance d'avoir été utilisées à une période proche de leur date de fabrication. les étuis récupérés sont généralement rechargés, mais beaucoup se sont perdus durant la guerre et dans la boue des tranchées. Vu la quantité de cartouches fabriquées et tirées pendant la première guerre mondiale, il est peu probable qu'il y ait eu beaucoup de mélanges, les soldats recevaient des boites de cartouches ou des chargeurs sortis de manufacture donc de dates proches de leur date de fabrication, mais il est possible que dans le lot se soient glissés des étuis récupérés et rechargés. Mais les tranchées n'étaient certainement pas comme les stands de tir (civils ou militaires) où l'on ramasse ses étuis après un tir!
Byrhon, le lot qu'on t'as remis était il homogène et d'origine, par exemple une boite scellée, ou était-ce un lot de cartouches dépareillées récupérées ça et là!
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre-24
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Dordogne
Thème de collection : 1ere guerre et seconde guerre mondiale, voire plus ancien.
Date d'inscription : 30/06/2016

Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale EmptySam 2 Juil 2016 - 13:23

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

Pour les étuis de 8mm, n'importe quelle armes Française de l'époque, fusil 1886/93 (Lebel) ou 1902, 1907, 07/15 ou M16 (Berthiers) ainsi que n'importe quelle arme courte Mousqueton 1892 artillerie ou carabine 1890 cavalerie ont utilisé cette munition. Au vu de la date sur les étuis, je pencherais plutôt pour un Lebel ou un mousqueton Berthier, ce dernier serait compatible avec le service de ton ancêtre, mais es tu certain que ce sont des cartouches qu'il a ramené de la guerre ou qui ont été ramassées sur le terrain par la suite.

Pour la cartouche 7,92 mauser, n'importe quel fusil allemand de la guerre G98 ou KG 88 ou carabine (Kar 98) de même calibre aurait pu l'utiliser.

2400 euros pour un 1886/93 neutra c'est du pur vol.

Aucune idée, mais je pense qu'il les a ramenés de Verdun, car c'est la bas que mon ancêtre a fait la guerre, bon après ça n'a aucune importance car je ne sais pas non plus si tout les soldats lors de la première guerre mondiale utilisait le même type de fusil pour ces munitions...
Je ne saurais le dire.

Pour la cartouche 7,92 Mauser, je ne sais pas non plus quel arme était le plus en service a l'époque et je pense que celle ci a été ramassée sur le champ de bataille...
Par contre pour les deux douilles françaises ça n'est surement pas le cas, et je ne pourrais surement jamais le dire
Mais je pense que ce sont les siennes...

Oui 2400 E un 1886 il est clair que c'est du vol...


Reste plus qu'a découvrir le modèle pour la balle de 10 mm, merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale   Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles et douilles de fusil de la 1ere guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere guerre ou seconde guerre mondiale ?
» Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées
» Identification de douilles de Mauser de la Seconde Guerre Mondiale
» Télephone TM 16, 1ère Guerre Mondiale
» Escadrilles 223 et 237 - 1ère guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: