le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite besace à identifier

Aller en bas 
+2
resistant de lorraine
wildbill
6 participants
AuteurMessage
wildbill
Général de Division
Général de Division
wildbill


Nombre de messages : 1422
Age : 53
Localisation : belgigique
Date d'inscription : 19/07/2011

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyLun 27 Juin 2016 - 13:30

Bonjour ,

j'aimerai identifier se petit sac militaire de style Anglais aucun marquage et de même dimension qu'un sac a pain Allemand .

petite besace à identifier  20160641
petite besace à identifier  20160640
petite besace à identifier  20160642
petite besace à identifier  20160643
petite besace à identifier  20160639


Cdt
wildbill
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:24

Bonjour. On dirait une musette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:37

Je crois que ça il le sait. Mais à quel usage?

Vu la couleur et le type de boucle, on s'approche du matériel anglais. Elle a une certaine similitude avec la musette pattern 37.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptySam 2 Juil 2016 - 18:42

Bonjour,

J'ai retrouvé une besace du même style en vidant le grenier de mes grands-parents  petite besace à identifier  55429
mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma tante m'annonça que j'avais retrouvé son sac d'école  petite besace à identifier  354914

Je crois que ça a été à la mode tout un moment ces trucs là...
Ce qui expliquerait l’absence de marquages et la légèreté des mailles du web.

petite besace à identifier  Dsc00627


Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11877
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyMar 5 Juil 2016 - 8:10

Outre le fait que beaucoup de sacs d'écolier étaient jadis achetés dans les surplus militaires qui ne vendaient pas encore de copies, l'offre étant alors encore tout à fait en mesure de satisfaire les demandes, considérer le sac de wildbill comme une confection civile ne me semble pas être forcément exact : le galon de renfort qu'on peut voir en plusieurs endroits est typiquement celui utilisé pour les musettes TTA modèle 50, aussi on ne peut exclure qu'il s'agisse d'une modification /adaptation ou d'un reconditionnement pour l'Indochine de matériel britannique, possiblement de confection indienne. Les confections indiennes se signalent en effet par une toile et une bouclerie d'aspect plus artisanal.
Le plus étonnant reste l'absence du système de port en sac à dos, jugé sans doute trop coûteux et inutile. Dans le même ordre d'idée il a par exemple existé des reconditionnements pour l'armée française de la musette d'officier canadien à laquelle était cousue ( assez sommairement ) une banderole d'étui-musette modèle 1892...
Revenir en haut Aller en bas
wildbill
Général de Division
Général de Division
wildbill


Nombre de messages : 1422
Age : 53
Localisation : belgigique
Date d'inscription : 19/07/2011

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyMar 5 Juil 2016 - 8:39

Bonjour EdwardLionheart ,

Merci pour les informations j'avais pensé un moment a un sac pour l'indo .

Cdt
wildbill
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11877
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyMar 5 Juil 2016 - 11:11

Mais de rien. Very Happy
Entre les confections locales, les adaptations dues aux restrictions d'approvisionnement, ou encore les initiatives réalisées à l'échelon d'une compagnie, voire au niveau individuel, il est parfois très difficile d'identifier à coup sûr certaines pièces d'équipement du conflit indochinois qui s'écartent un peu trop du strict cadre réglementaire. Même si je ne peux pas être catégorique ce small pack pattern 37 très simplifié possède beaucoup de critères communs aux équipements remaniés de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 17:23

bonsoir
on dirait l'enfant illegitime d'un small pack gb et d'une musette us m36!plus serieusement,ça semble joliment fabriqué,ça n'a pas l'air d'etre un bricolage...Il faudrait faire un peu de recherche la:

http://www.karkeeweb.com/

si c'est gb ça y est quasi a coup sur
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11877
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:21

Il n'y a strictement rien ici qui rappelle la musette M36. C'est clairement un small pack 37 sans le système de port en sac à dos, avec une séparation interne d'un seul tenant très proche du dos et avec le fond construit en deux parties.
Il serait extrêmement surprenant qu'un équipement pareil soit de confection britannique, puisqu'en dehors des expérimentations du pattern 44 les confections sont restées très similaires de l'adoption de l'équipement 37 jusqu'à l'arrêt définitif de la production vers 1956.
La toile est bizarre, bien plus grossière que sur le matériel anglais, on dirait plutôt du lin d'équipement français.
Revenir en haut Aller en bas
wildbill
Général de Division
Général de Division
wildbill


Nombre de messages : 1422
Age : 53
Localisation : belgigique
Date d'inscription : 19/07/2011

petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:58

Bonjour ,

merci KLIK62 pour le lien et je confirme Edwardlionheart c'est plus similaire à de la toile Française .



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite besace à identifier  Empty
MessageSujet: Re: petite besace à identifier    petite besace à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite besace à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite besace
» Besace à identifier
» Besace à identifier (Française ?)
» Petite boucle à identifier
» petite pelle DSI à Identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: