le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un peu de militaire et du beau civil.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 451
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:37

Bonjour,

Pour le plaisir du partage, je vous présente mes petites trouvailles d'hier, quatre vide greniers quand même Rolling Eyes
Sur le premier j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de "uboot29" un voisin du département d'à côté.
Là j'ai trouvé un Piochon. Premier que je trouve en beaucoup d'années de collection.

Un peu de militaire et du beau civil. Sh100143
Le marquage est difficile à voir, toutefois je discerne un 18, année 1918 je pense, un nettoyage plus profond fera apparaître le reste.
Beaucoup d'Anglais sont installéS en centre Bretagne, d'où, parfois, des trouvailles d'outre Manche.

Sur le deuxième vide grenier, rien de rien...

Sur la troisième brocante vers midi, un petit Graal pour moi :

Un diplôme de la Légion d'Honneur remis à un soldat du 248 eme régiment d'infanterie, régiment de ma région :
Un peu de militaire et du beau civil. Sh100144

Enfin l'après midi, je ne pensais pas y aller, mais une amie étant en panne sèche m'a appeler pour la dépanner, du coup je suis revenu avec ceci, pas très militaire mais porté à l'époque de la ww1, souvent partiellement, juste l'aube d'officiant et l'étole, très rarement en grande tenue pour un officier supérieure, garniture compète comprenant, l'aube blanche, la chasuble, l'étole, la manipule et la barette.
Sur l'autel improvisée, parfois un caisson d'artillerie, était posé l'autel portatif contenant tous les accessoires nécessaires soit à une messe ou une cérémonie.

Et voici ma belle rentrée, ensemble liturgique du XIXe siècle :
Un peu de militaire et du beau civil. Sh100146
Un peu de militaire et du beau civil. Sh100147

Nous avons, la chasuble :
Des exemples.
Un peu de militaire et du beau civil. 059_8

L'étole :
Un peu de militaire et du beau civil. IMG_0034%20%28Copier%29_1

Le manipule :
Un peu de militaire et du beau civil. 111%20%28Copier%29_0

Cet ensemble se complète d'accessoires, un voile de calice, une bourse de corporal et le corporal :
Un peu de militaire et du beau civil. Sh100148

Toile sur le thème d'une inhumation d'un militaire, on distingue bien l'étole :
Un peu de militaire et du beau civil. Gal32_bouchor_003f

Le plus souvent, l’aumônier ou le prêtre ne portait que l'étole passé directement sur la soutane ou l'uniforme, parfois aussi une aube blanche était passé sur la soutane ou l'uniforme rendant plus cérémonielle la messe ou l'inhumation.

Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. EmptyLun 27 Juin 2016 - 12:09

Salut,
L'étoile est le seul signe officielle qui désigne un prêtre.Elle est obligatoire pour tous les cérémonies
liturgiques avec après l'année liturgique différentes couleurs.Pour les enterrements elle est obligatoirement noir et peut être aussi violet.

Parole du ancien enfant de cœur.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11974
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. EmptyLun 27 Juin 2016 - 13:07

bonjour
tres sympa et un gros plus pour l ensemble leturgique
Revenir en haut Aller en bas
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 451
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:43

bmc a écrit:
Salut,
L'étoile est le seul signe officielle qui désigne un prêtre.Elle est obligatoire pour tous les cérémonies
liturgiques avec après l'année liturgique différentes couleurs.Pour les enterrements elle est obligatoirement noir et peut être aussi violet.

Parole du ancien enfant de cœur.

bmc

Oui c'est exact, le violet était aussi porté pour les enterrements, par contre sur certaines photos d'époques, sur le front ww1 plus particulièrement, on vois certains officiants ne porter que la chasuble, peut être à cause de la perte de l'étole, n'oublions pas qu'ils avaient le droit aux obus, aux marches dans la boue, sous la pluie, comme tous les autres et aussi ils portaient l'ensemble de ses ornements lors de messes.

Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:54

Salut !

Superbes rentrées , très content de t'avoir rencontré également.

J'ai continuer comme toi ma route des vides greniers mais dans l'autre sens Razz

Je ferai un post pour les trouvailles.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de militaire et du beau civil. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil.   Un peu de militaire et du beau civil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de militaire et du beau civil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau 1849 de marine civil ou militaire mais pas français ......
» civil/militaire?
» Civil ou militaire
» Civil ou militaire ?
» militaire ou civil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: