le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto

Aller en bas 
+9
primarette
jagd
ChériBibi
roro771089
Sgt-Barba
Patrick-3RI
Drimmer
mc
Favos
13 participants
AuteurMessage
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 14:06

Hello à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, une Sten en catégorie B2 modifiée en semi-auto par soudure du sélecteur de tir. Copie de ma détention envoyée par mail à Drimmer Smile

Elle est issue d'Alsace, et comme vous pouvez le constater est dans son jus. Il y a un peu de peinture de partie par endroits, mais selon moi ça n'enlève rien à son charme... Et surtout ça ne l'empêche pas de tirer droit!
Le canon est quant à lui en très bon état.

Je l'ai testée aujourd'hui avec une cinquantaine de cartouches, et j'ai été surpris par sa précision une fois que j'ai compris où il fallait contreviser!
C'est quand même assez bluffant de voir qu'avec une visée aussi sommaire, ça groupe plutôt pas trop mal...

Les premiers tirs, j'étais persuadé qu'elle faisait des rafales de 2... Et quand j'ai demandé à un collègue tireur de me le confirmer en s'approchant de moi pendant que je tirais, il m'a regardé de travers. Pour lui il n'y a qu'un seul coup qui partait à chaque pression de la détente Shocked
En fait, c'est le tir culasse ouverte qui m'a fait cette impression : à chaque fois que la détente libère la culasse (qui reste bloquée en arrière en position armée), cette dernière repart violemment en avant et claque contre la chambre tout en chambrant la cartouche et en la percutant quelques centièmes de seconde plus tard. Le choc de la culasse étant quasiment aussi violent que la détonation d'une cartouche de 9mm dans une arme relativement lourde, cela donne réellement l'impression de lâcher une rafale de 2!
Le plus drôle est que quand mon collègue a testé l'arme quelques minutes plus tard, au bout de quelques coups il m'a regardé et m'a dit : "Heu, tu es sûr que ça ne tire pas des rafales de 2 là?"

Par contre il faudra que je dégote une chargette, car les chargeurs de Sten sont une horreur à grailler -_-

Le carton a été fait à un peu moins de 25m, avec 10 cartouches. Il y a 11 impacts parce qu'un petit plaisantin a tiré un coup de 7,62x54R sur ma cible  Rolling Eyes

Place aux photos!

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten110

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten210

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten310

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten410

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten510

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten610

Tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre la bretelle pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 14:58

Bonjour,

Je suis étonné de la relative précision de cette arme, cela donne envie de l'essayer. L'allure est des plus sommaire... Une arme chargée d'histoire.
Comment est le recul ?
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 15:06

Hello!
C'est assez précis du fait du canon qui est relativement long par rapport à une arme de poing (quasiment deux fois plus long qu'un canon de Glock 17 à titre de comparaison). Donc une fois qu'on sait où il faut contreviser et qu'on essaie de viser toujours au même endroit...
La grosse difficulté est justement de viser précisément un point avec des organes de visée qui recouvrent la moitié de la cible à 25m!

Quant au recul, il est assez faible.
Le tir à sec avec le poids de la culasse qui frappe contre la chambre est aussi "violent" que le recul du tir en lui même... D'où l'impression de tirer des rafales de 2 à chaque tir.
Donc le tir à sec avec une sten Neutra donne autant de sensation (du point de vue du recul) que le tir à balles réelles!
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 15:09

Merci Favos de la précision. Le tir aux armes réglementaires est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19264
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 16:03

j'ai bien eu les papiers administratifs pour cette arme

(please, en jpeg..., plus compliqué de les recevoir en pdf. merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 16:11

Okay!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 17:33

Bonsoir

Agréablement surpris par la précision de ce P-M, qui avait la réputation d'une arroseuse, qui partait toute seule dans les bâches des camions?
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 17:46

Bonsoir,
j'imagine qu'il faut anticiper le choc à la fermeture, ça doit être bizarre, par rapport à un P.A, non?
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 18:07

bonjour
merci de ce retour d essaie
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 18:25

Sgt-Barba a écrit:
Bonsoir,
j'imagine qu'il faut anticiper le choc à la fermeture, ça doit être bizarre, par rapport à un P.A, non?

Je n'ai pas beaucoup poussé les essais, mais pour moi la seule façon "d'anticiper le choc à la fermeture" est de contreviser un peu à gauche de la cible (très très légèrement plus bas également).
Voici où je devais viser à une vingtaine de mètres pour obtenir ce carton ; en s'entraînant et en s'appliquant, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sten710
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 18:44

Ah! Oui!! Quand même!!! Shocked
Je n'imaginais pas que la contre visée était aussi importante à 25 mètres!
En tous cas, c'est vrai que ça groupe plutôt pas mal...
Il y a surement moyen de fabriquer un guidon dérivable!
Revenir en haut Aller en bas
ChériBibi
Caporal
Caporal
ChériBibi


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : Militaria US
Date d'inscription : 10/01/2016

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 19:53

En parlant avec un vieil FFI qui avait eu une sten et qui en était très fière, d’après lui elles ne partaient pas aussi simplement qu’on le laissait croire. Pour la précision elle ne tire pas en rafale mais en coup par coup c’est un plus. J’avoue que ça doit être sympa de tirer avec une arme aussi vieille. Merci d'avoir partager.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 20:29

Bonsoir,
Oui, voilà. Ça avait la réputation de partir "tout seul" à la suite d'un choc sur une surface dure quand l'engin était armé. Peut être plus souvent que d'autres PM, mais si ça avait été aussi dangereux que la légende veut bien le dire, il y a peu de chances que ça soit resté en dotation aussi longtemps, même en temps de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 21:19

Et puis même culasse à l'avant et chargeur engagé dans l'arme, en cas de gros choc (du style l'arme qui tombe de hauteur d'homme sur la crosse) avec l'inertie la culasse pouvait reculer suffisamment pour engager une cartouche et la percuter...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptySam 25 Juin 2016 - 22:28

Justement avec un choc sur le plancher ou avec la banquette du camion...
Revenir en haut Aller en bas
jagd
Major
Major
jagd


Nombre de messages : 214
Localisation : une ile entre ciel et eau.....
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 10/07/2015

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:23

Sgt-Barba a écrit:
Bonsoir,
Oui, voilà. Ça avait la réputation de partir "tout seul" à la suite d'un choc sur une surface dure quand l'engin était armé. Peut être plus souvent que d'autres PM, mais si ça avait été aussi dangereux que la légende veut bien le dire, il y a peu de chances que ça soit resté en dotation aussi longtemps, même en temps de guerre.

bonjour...toute arme à culasse à inertie avec percuteur fixé dans la masse de celle ci est sujet à des départs intempestifs....un choc violent entrainait la culasse en arriere ,qui ,pas assez reculée,ne prenait pas le crochet de retenue,et par ce fait ,repartait en avant...et gare si le chargeur était engagé et approvisionné...la mat 49 aussi pouvait avoir ce genre de comportement...mais plus est,une sten,de fabrication rustique et revolutionnaire pour l'époque,resteras une arme extrenement efficace,robuste,et prete à faire feu sous tous les climats et toutes les situations..
pour la classification en tir en semis auto...le mp 40 serait aussi disponnible....j'avais vus cela quelques part??!!
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:31

Oui tout à fait, tout comme le MP44, le PPSH41 (que j'ai), la MG42...
Revenir en haut Aller en bas
jagd
Major
Major
jagd


Nombre de messages : 214
Localisation : une ile entre ciel et eau.....
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 10/07/2015

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:55

C'est fabuleux de faire revivre ces concentrés d ingéniosité mécanique. Ce sont de bonnes choses que ces nouvelles réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMer 6 Juil 2016 - 16:01

Il ne faut pas crier victoire trop vite, le projet de loi européen sur les armes à feu risque bien de rendre impossible l'acquisition future de ce genre d'armes (celles initialement conçues pour le tir en full auto et modifiées pour être en semi auto uniquement)...
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:47

Bonjour

Belle rentrée que je n'avais pas vue. Je suis surpris du groupement qui parait vraiment très bon ! En tout cas ça doit être assez sympa de tirer avec ce genre d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:54

Bonjour à tous
je reviens sur ce jour sujet car j 'ai un petit problème
J4AI ACQUIS UNE STEN MARK III chez mon armurier
il a procédé au blocage par soudure du sélecteur en position semi automatique et l'a envoyé au banc d épreuve de ST ETIENNE qui nous l'a retourné en mentionnant qu'elle tirait par petite rafale de deux
à mon grand étonnement.
en lisant le début du post j'ai noté qu'au tir FAVOS indiquait que ceux qui étaient à coté de lui avait l'impression que le arme tirait en rafale de deux alors que ce n'était que le bruit du choc de la culasse
est ce confirmé?
N'y a t-il que le blocage du sélecteur, certain parlent d une modification de la culasse au niveau du cran d armé???????
qui aurait une réponse à ce sujet
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:50

Bonjour, j'ai déjà entendu parler d'armes "nouvellement modifiées" en semi-auto qui pouvaient lâcher de courtes rafales de 2 cartouches dès les premiers tirs (quand j'ai acheté mon PPSH41, mon armurier m'avait mis en garde à ce sujet en me disant que si ça arrivait, ça disparaîtrait rapidement après quelques tirs).

Me concernant, il ne s'agissait que d'une impression de tir de 2 cartouches pour le tireur uniquement ; or sans paraître pessimiste je pense que le BE de Saint-Etienne a les moyens de vérifier de façon certaine cet état de fait (les tests de tir ne sont de toute façon pas fait à l'épaule, mais les armes sont introduites dans des machines et la détente pour le tir actionnée à distance par une tringle donc il n'y a pas de subjectivité).

Concernant une autre façon de modifier le mode de tir de la Sten, je ne connais pas désolé.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:23

jagd a écrit:
Sgt-Barba a écrit:
.............la mat 49 aussi pouvait avoir ce genre de comportement......

Bonsoir,

Personnellement je n'ai jamais vue et je ne le pense pas, car la MAT avait pour ainsi dire 2 gâchettes, il fallait appuyer simultanément sur la pédale arrière avec la pomme de la main et actionner la gâchette avec le doigt.

De plus, dans notre commando, en veille, on la portait culasse en arrière et chargeur relevé à l'horizontal ou en biais, donc inutile d'armer pour tirer, juste rabattre le chargeur et enfoncer les détentes.

Moi et mon tireur FM, en bouclage.
Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Img5610
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 543
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:04

Beaucoup ont la culasse modifiée pour éviter la remise en état du sélecteur
Penser à remettre le repère du canon au bon endroit pour la précision du tir !!
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:48

bonjour,

un ami au club en possède une, c'est sympa à tirer avec, 50m ça arrose un peu, mais elle a du vécu, et puis c'est une arme chargée d'histoire.

concernant la MAT 49, pour pouvoir tirer avec, il fallait appuyer sur la pédale qui était au dos de la poignée pistolet et presser la détente, sinon, pas de risque, comme sur le 1911.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty
MessageSujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto   Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armes semi-auto allemandes WW2 (MP44, G41, G43...)
» L europe veut interdire les armes semi auto aux tireurs sportifs
» Brocante semi nocturne
» Semi chenillé Unic.
» Pelle semi-militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: