le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Epée à identifier

Aller en bas 
+4
gth94
Crevette
Quentin1873
DWD
8 participants
AuteurMessage
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:17

Je ne sais pas si c'est une arme militaire
Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit sur la lame

Epée à identifier 2016-020

Epée à identifier 2016-021

Epée à identifier 2016-022

Epée à identifier 2016-023
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3221
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:32

Fleuret d'escrime si bout de la lame mouchetée, épée de duel si pointu. Souvent ça va par paire.
Sur la lame on dirait :
Coulaux
??
Klingenthal


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 13 Juin 2016 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:39

Merci, oui j'en ai qu'une, mais mon grand père avait aussi quelques fleuret que je n'ai pas.
Je ne me souviens plus si il en avait une 2ème.
Elle est pointue et la lame est triangulaire.
A propos des lames triangulaires, j'ai lu que ça à été interdit par la convention de Genève, donc elle daterait d'avant 1922.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyLun 13 Juin 2016 - 7:42

Bonjour,
A propos des lames triangulaires, j'ai lu que ça à été interdit par la convention de Genève, donc elle daterait d'avant 1922.


Faux, d'abord c'est la lame quadrangulaire de la baïonnette Lebel qui fait l'objet de cette légende, pas les lames triangulaires.
Ensuite ce n'est qu'une légende colportée depuis les années 1914/18 car d'autres armes ensuite ont eu une lame quadrangulaire: MAS 36 et FG 42 pour n'en citer que deux très connus.

Ce type de lame triangulaire est appelée "lame à la mousquetaire" depuis le XVIII° siècle, et est tombé en désuétude presque totale au début du XX° siècle avec l'arrivée de nouveaux aciers plus performants.

On dit: "C'est pas parce que c'est écrit dans le journal que c'est vrai", ça se vérifie encore journellement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:25

D'accord merci
Oui j'ai vu ca ici http://humanbonb.free.fr/indexBaionnettes.html il y a quelques jours en recherchant mon modèle de baïonnette.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:47

Bonjour
Donc voici un site à éviter.
De toutes façons ce n'est pas une arme de guerre donc rien à voir avec la convention.
Le marquage c'est
coulaux
& Cie
Kligenthal
Revenir en haut Aller en bas
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:45

Merci, ça m'avance bien.

D'après eux http://biendansmesbaskets.fr/epee-klingenthal-fleuret-solingen/
La gravure sur la lame « Coulaux & Cie Klingenthal » permet de dater la fabrication de l’épée entre 1860 et 1895.

Mais ici http://www.klingenthal.fr/presentation_marquages.htm je n'ai pas trouvé son marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:02

Humanbonb est un excellent site, ça m'étonne qu'il ait pu faire cette erreur.
C'est l'un des meilleurs sites sur le matériel de 14/18, sinon le meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyMar 14 Juin 2016 - 2:57

Bonsoir

Votre fameuse lame triangulaire n'est elle pas la lame Préval. ?

Présentée plusieurs fois au comité de l'artillerie, refusée et représentée méme après la mort de son
créateur le Général Préval, ses ayant droits étant obstinés (ARIES 3é fasc 1967 V )

J'ai un sabre avec cette lame, précurseur de la monture du Mel 1882 d'infanterie, époque second empire
certainement pour officier d' infanterie d' Afrique, fourreau fer a 2 anneaux

Cordialement  Epée à identifier 283533
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyMar 14 Juin 2016 - 10:15

En effet ce type de lame à section triangulaire est aussi appelé lame à la Préval, c'est l'une de ses appellations.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:11

Bonjour

La lame "à la Préval" a été utilisée pour le sabre lance du mousqueton Arcellin, modèle d'essai de 1858. Elle a aussi été utilisée sur certains sabres d'officiers d'achat privé jusqu'aux environs de la guerre de 14/18 et peut être même après.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyMer 15 Juin 2016 - 6:28

Salut,

Effectivement, fleuret de duel ou d'escrime par Klingenthal vers 1860 ou début XX. J'ai le même en version "pauvre".

Quant à la lame Préval, la vraie, elle mesure 100cm. Le autres productions, notamment celles de fantaisie pour officier n'en sont que des modèles inspirés. D'autant que le sabre Préval tel que conçu par le Général éponyme doit aussi avoir une garde à 7 branches pour être complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:13

Bonjour a tous

Voici le sabre à lame Préval que j'ai.

Ce doit être un sabre pour l'armée d'Afrique dans les années 1860.

Les officiers venus en 1870 avec ces armes non réglementaires, ont étés les précurseurs du Mel 1882 pour
les Officiers d'Infanterie, d'après Aries.

La lame fait 95 cm de long - lamonture a longue queue est en fer

Epée à identifier Dscn1011

Epée à identifier Dscn1012Epée à identifier Dscn1010

Cordialement


Dernière édition par an13 le Jeu 16 Juin 2016 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:19

La lame de mon épée mesure 84 cm.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:05

An 13, ton sabre est superbe!
C'est particulièrement le genre de modèles que j'affectionne.
Il a dû être conçu pour un Officier de Cavalerie, a fortiori avec une lame de 950mm, comme en témoignent un tas de photos d'époque, y compris pour la Cavalerie Légère.
Le terme "Armée d'Afrique" est à prendre avec des pincettes: la plupart de ces sabres n'ayant en réalité jamais traversé la Méditerranée Wink ...
Seule la garde, ou du moins son design, a été il est vrai rendue populaire par les officiers de Zouaves principalement mais sur des lames 45 d'Infanterie ou 55 d'Etat-Major.

Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:53

Bonsoir à tous,

major0285 a écrit:
An 13, ton sabre est superbe!
C'est particulièrement le genre de modèles que j'affectionne.



Ah oui, moi aussi ! C'est une arme d'homme, pas de garçon coiffeur * ! sunny


* sauf naturellement le respect que je voue à cette estimable corporation ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:33


Merci major de tes remarques.

J'étais persuadé que ce sabre armait surtout les officiers coloniaux, plus occupes a courir derrière les bandes bédouines qu'a faire les
beaux dans les garnisons en métropole.

Je t'assure que quand on l'a en main on sent que c'est pour s'en servir.

Je pensais, pour cette raison, que les Zouaves ayant le leur avec le Z sur la monture, celui ci est du même genre pour des
officiers qui ne se contentaient pas de les envier.

Merci de me dire ce que tu pense de mes réflexions, sous le second empire, peu ou pas d'officiers en métropole avaient des armes avec
les montures en fer . Plus résistantes que le bronze et surtout moins belles.

C'était plutôt réservé aux pourfendeurs de bédouins, a mon avis.

Cordialement Epée à identifier 283533

Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 22:22

Bonsoir,

An 13, le bronze n'est pas utilisé pour les montures d'armes blanches, c'est le laiton qui sert à faite les gardes et poignées de ces armes, le bronze est utilisé pour les armes à feu, principalement pour les pièces d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyJeu 16 Juin 2016 - 23:49

Re An 13,

C'est malheureusement ce que pas mal de revendeurs essaient de nous faire imaginer afin de donner un côté "baroudeur" à leurs armes et donc un surplus d'€ Very Happy

C'est avant tout la garde qui a été popularisée et qui a inspiré le 1882 depuis les confins de nos colonies. Or, une garde se monte sur tout type de lame. Cette garde a d'abord séduit les troupes d'Afrique certes mais a vite contaminé la métropole.

Ayant moi-même eu 3 Préval (dont un véritable de 1833 à lame de 1m de long et 4,5cm d'épaisseur au ricasso), je sais bien que cela est conçu pour ne pas faire de blague.
Mais justement avec ce que cela pèse et totalisant plus de 1m de long, lourde à souhait et de surcroît taillée pour l'estoc, donc peu maniable, elle convient en réalité très mal à des escarmouches entre regs et oasis. Pour "tailler" du bédouin récalcitrant sous un soleil de plomb voire sur de petites montures, une lame de 45, 55 ou de 22 Légère est bien plus adaptée et dans la plupart des cas, c'est ce que l'on retrouve sur les photos.

Lorsque le Préval "sort" au début des années 1830 la mode est au courbe. La lame, qui bénéficie d'une section triangulaire en plus d'être droite n'est pas franchement à la mode.

30 ans plus tard, c'est l'inverse: une mode aspire au droit, au sobre, au linéaire. Ainsi, le courbe fait place au droit (cela se voit aussi dans le règlement avec les modèles de Dragons & Carabiniers 1854), on ne bleuit plus les lames, on oublie les dorures. Et ce type de lame, ressorti des malles et ce type de garde, simple et en fer, déjà populaire parmi certains baroudeurs d'Afrique offrent des items intéressants aux fourbisseurs.
Cela nous paraît certes dérangeant car nous nous imaginons - à tort - que sous les fastes et dorures du Second Empire, tout doit être chargé, doré, luxueux.

C'est un peu la même chose avec le 1896 où le modèle Art Nouveau réglo dessiné par de Falguières côtoie le modèle de fourbisseur à garde polie et ultra sobre, que l'on prend à tort pour un modèle de troupe.

Je te joins un sabre que j'ai eu il y a peu, dit d'Afrique. Et bien qu'il corresponde aux critères il n'a peut-être jamais quitté la garnison Lilloise... Mais le tout est très léger: c'est le principal objectif avant le design.

Epée à identifier PdyZ6W

Du même acabit, un sabre droit, probablement pour la Cavalerie (longueur et lourdeur) avec une lame qui préfigure le futur modèle d'Infanterie (mais bien plus massive) et une garde en fer qui ressemble à une Préval coupée en deux. Ce qui est intéressant c'est le raffinement du galuchat qui côtoie la ferraille, pour illustrer que le fer n'est à cette époque pas seulement un matériau rebuté vers le fin fond du désert.

Epée à identifier XfatCJ

Et un des Préval qui malheureusement a rejoint depuis le foyer d'un autre membre du forum qui le garde jalousement :'( Le voici sur sa face plane.

Epée à identifier T0oeFv

Pour info, je fais 1m87 pour 85kg et ma main recouvre seulement la moitié de la fusée... Pour donner une échelle.

Ici, une photo du très bon site military-photo, dont le couple Cavalerie Métropolitaine (Ici, Officier de Hussards) + sabre droit à garde en fer n'est pas rare.

Epée à identifier VVfFfO

Enfin, je pense que ton Préval n'a pas besoin de chercher un honneur sur les dunes car il a peut-être dû estoquer du Prussien ... ::p
Désolé DWD on a un peu dévié du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:36

Bonjour a tous

Merci major pour tes explications plus qu'intéressantes et pour cette leçon sur les armes
qui complète grandement celles de Aries.

Effectivement, mon Préval rejoint bien tes sabres décrits.

Pour curry, je sais très bien que le laiton n'est pas le bronze

La différence étant la nature et le pourcentage que l'on rajoute au cuivre.
-Bronze :cuivre et étain - bronze d'art : minimum 70%  de cuivre
-Laiton  :cuivre et zinc

Mais on décrit plus souvent les montures en bronze pour les sabres que laiton car anciennement
on appelait bronze pour tous les matériaux a base de cuivre et leurs mélanges.


Cordialement   Epée à identifier 283533
Revenir en haut Aller en bas
DWD
Caporal
Caporal
DWD


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : France
Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre
Date d'inscription : 12/06/2016

Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:31

major0285 a écrit:

Désolé DWD on a un peu dévié du sujet...

Bonjour,

Ouais effectivement Evil or Very Mad
J'ai eu quelques infos, comme ce n'est pas militaire, c'est déjà pas mal.
Ce sont de jolis sabres, je veux le même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée à identifier   Epée à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée à identifier
» Épée à identifier
» Epee a identifier
» épée à identifier
» Epée à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: