le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes dernières rentrées

Aller en bas 
+2
firstblood
primarette
6 participants
AuteurMessage
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 12:16

Bonjour

Voilà mes dernières rentrées. Rien de prestigieux, mais ça fit toujours plaisir en attendant mieux Wink

- 3 médailles d'honneur pour les personnels civil de la Marine (bronze, argent, vermeil) toutes attribuées au même homme. Je suis bien content de ce lot !
- 1 diplôme de la légion d'honneur dans son tube de 1958
- 2 mini brevets de pilote à épingle (et pas des pin's)
- 1 badge / pin's polonais symbole d'une époque pas si lointaine que ça et qui vaut bien, sur le plan symbolique, un morceau du mur de Berlin

Mes dernières rentrées 1-dsc_11
Mes dernières rentrées 2-dsc_11
Mes dernières rentrées 3-dsc_11
Mes dernières rentrées 4-dsc_11

- Une "gomme à effacer les sourires" sans doute civile (pas de marquages)
- Un ensemble CS 34 dont le cuir est bien US WW2, contrairement au canif sans doute japonais (donc post WW2) et à la pince bien française.

Mes dernières rentrées 7-dsc_11

- Un chapeau de scout (hors thème, mais j'ai craqué : une super qualité de fabrication !) et un béret à qui il ne manque qu'un bel insigne de para

Mes dernières rentrées 6-dsc_11
Mes dernières rentrées 5-dsc_11

- Un kukri sans marquages mais avec une lame bien plus lourde (et surtout coupante) que ceux que l'on trouve habituellement.
- Une baïonnette Egyptienne pour fusil Hakim
- Une baïonnette Turque 98/35 faite à partir d'une baïonnette allemande recoupée

Mes dernières rentrées 8-dsc_11
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:19



Hello

Une belle trouvaille, bravo.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:48

J'adore le chapeau scout, en broc je croise rien en scout dommage....
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:25

Merci

Le chapeau scout c'est la première fois que j'en voyais un. Et le mieux c'est qu'il est raide neuf. Seul regret, il est un peu grand pour moi : 59 c'est pas une taille trop courante non plus...
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:46

C'est un récent acheter sur internet il me semble les anciens sont différents et possèdent un insigne scout déterminant la branche de scoutisme (suf,sdf...).
Sinon sans indiscrétion combien la tu payé ?
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:53

Oui, il est récent et de fabrication italienne (Guerra) en pure laine. Neuf, c'est cher : http://www.chapellerie-traclet.com/fr/chapeaux-speciaux-style/968-chapeau-scout-feutre-poil.html

Pour le prix je n'ose pas dire... 5€ avec le béret para en prime. Bref, un coup de cœur doublé d'un coup de bol. Je ne pensais en trouver un comme ça un jour et surtout je ne savais pas combien ça coute en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:57

J'en cherche un pour moi aux scouts Very Happy .
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:00

Désolé, mais celui-là je le garde : il est trop beau ! Il faut juste que je trouve un truc pour réduire le tour de tête d'1cm et cet été je serai le roi de la plage Wink
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:04

Il existe une technique pour le tour de tête il me semble un truc du style rabattre le cuir dans la coiffe.
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:10

Soit ça, soit il faut que je récupère quelques vieilles mousses dans mes vieux casques de vélo pour les glisser sous le bandeau de sudation. Je n'ai pas encore fait l'essai mais ça devrait le faire.

Où alors je le scotche sur un F1 ajusté à ma taille. Ca devrait bien aller ensemble (surtout avec une belle mentonnière), je pense que ce sera discret et au moins ce sera adapté à mes promenades en ville les jours de manifestation avec pavés et autres saloperies qui volent bas lol! Mais j'ai juste peur que ce soit un peu lourd à porter.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:12

A toi de voir mais il me semble avoir vu une technique pour cela.
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:25

Blague à part, j'ai un chapelier pas loin du boulot : je vais aller lui rendre une petite visite pour trouver ce qu'il me faut.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:34

Sinon ton lien est mauvais 150€ personne l' achète et sa vos environ 45€ neuf.
http://www.laporterie.com/2,chapeau-scout-4-bosses.html
http://www.lamallesuf.com/chapeau-4-bosses-kaki-t54-c2x6610945
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyJeu 5 Mai 2016 - 20:42

Non, non. Le lien n'est pas mauvais. Pour un Guerra c'est le prix du neuf. Après il y a effectivement moins cher avec d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur d'épine
Caporal
Caporal
Fleur d'épine


Nombre de messages : 70
Localisation : France
Thème de collection : Santé 14-45/Aumônerie 1900+
Date d'inscription : 20/02/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:59

France a écrit:
Il existe une technique pour le tour de tête il me semble un truc du style rabattre le cuir dans la coiffe.
France

Bonjour,

Effectivement, si c'est bien ce à quoi je pense, il s'agit d'une astuce que j'ai croisée lorsque j'étais chez les scouts unitaires de France il y a 5-6 ans où il s'agissait non de rabattre mais au contraire de sortir le bandeau de sudation de la coiffe, moins pour l'aspect pratique d'ailleurs que pour se donner un effet de mode (ce qui avait le don d'exaspérer nos chefs et cheftaines, qui considéraient que justement, l'uniforme était là pour éviter tout effet de mode Very Happy). Mais pour certains cadets de famille, qui avaient hérité leur "4B" (surnom que nous donnions à ces chapeaux quatre bosses) d'un grand frère ou d'une grande soeur plus âgé, cette astuce était tout de même bien pratique et les chefs et cheftaines fermaient les yeux à cause de cela. En revanche, je ne sais pas si cela pouvait constituer une solution durable sans abîmer le feutre et surtout, si cela fonctionnait réellement ou si ce n'était qu'un effet placebo...

J'ai également vu certains utiliser du papier journal glissé sous le bandeau de sudation, mais la chaleur rendait le contact désagréable en dépit du bandeau de sudation (il faut dire que le papier journal dépassait souvent du bandeau de sudation) et ils finissaient par le retirer pendant les camps d'été.

Enfin, pour les "4B" trop petits, certains perçaient deux trous dans le feutre et y faisaient passer une jugulaire, ce qui était complètement non réglementaire, mais une fois que le mal est fait... C'était d'ailleurs amusant de voir lors des rassemblements un jeune scout coiffé du "4B" que son grand frère avait équipé d'une jugulaire parce que trop petit pour lui lui descendre jusqu'aux yeux... Very Happy

Mais cela restait du bidouillage scout, du coup je serais intéressée de savoir ce que vous avez pu trouver, primarette.

Cordialement,
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 912
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:36

bonjour,

effectivement, il y a 4B et 4B, celui à 150€ n'ira pas je pense sur la tête de tous les UF de France je pense..

autre fournisseur : http://www.carrick.fr/uniforme/couvre-chefs/451-chapeau-4-bosses-kaki-3486380206534.html

Bonne trouvaille en tout cas.

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:42

Bonjour

Je suis passé chez la chapelière en rentrant du boulot. Son conseil : une mousse un peu épaisse dans le bandeau de sudation et roule ma poule. Elle m'en a donné 2 pile comme il faut, et ça marche ! Normal, j'ai perdu le 1 cm en trop de tour de tête du chapeau. Et en plus, c'est discret.

Son autre conseil : surtout pas de feutre en été sauf à vouloir faire une syncop et finir à l'hopital... A défaut d'être le roi de la plage, je serai le roi de l'automne ou du printemps Wink

Bref, elle a un gagné un client pour mes prochains couvre chefs !
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyVen 6 Mai 2016 - 18:03

Sa m'étonne tous les 4 bosses son en feutre presque même les sites respectifs des scouts le vente comme tel alors qu'ils savent très bien que les scouts vont le porté surtout en été.
La j'ai un doute quand même.
France
Revenir en haut Aller en bas
Fleur d'épine
Caporal
Caporal
Fleur d'épine


Nombre de messages : 70
Localisation : France
Thème de collection : Santé 14-45/Aumônerie 1900+
Date d'inscription : 20/02/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:55

France a écrit:
Sa m'étonne tous les 4 bosses son en feutre presque même les sites respectifs des scouts le vente comme tel alors qu'ils savent très bien que les scouts vont le porté surtout en été.
La j'ai un doute quand même.
France

Bonjour,

Si je me réfère à l'usage que nous en faisions il y a quelques années, le "4B" était une composante de l'uniforme, donc obligatoire pour les événements "officiels", c'est à dire les rassemblements (le regroupement de toute la troupe/compagnie pour débuter ou clôturer une journée et faire passer les informations importantes, un peu comme ça:)
Mes dernières rentrées 300px-Rassemblement_Scout_d'Europe_Chestochowa_Pologne

et pour toutes les sorties, c'est à dire pour toutes les activités hors du camp (activité de bénévolat, service, raid etc.), puisque lors de ces sorties, le scout est le représentant du scoutisme, donc il doit être en uniforme impeccable (nombreux sont les gens qui ne distinguent pas les différentes branches du scoutisme, et quand ils voient un scout se comporter mal, en infèrent que "les scouts sont une bande de gamins mal élevés" et c'est toute la réputation du mouvement qui est touchée).
Ces activités ont lieu le plus souvent dans l'année, sur une demi-journée ou un week-end.

Enfin, il y a le camp d'été que vous évoquez, et qui dure entre deux et trois semaines. Là, à part pour les sorties extérieures et les rassemblements où le "4B" était obligatoire, dans l'enceinte du camp personne ne mettait le "4B", trop lourd, trop encombrant et, comme primarette l'a souligné, peu adapté aux grosses chaleurs. On se contentait la plupart du temps de se mettre un foulard ou un bob sur la tête.

En fait, de manière générale, le "4B" n'avait pas vocation à être un chapeau en tant que tel pour se protéger du soleil, mais un élément symbolique pour rappeler les origines militaires du fondateur, Lord Baden-Powell, qui avait notamment servi en Afrique du Sud.

@primarette: je note l'astuce, c'est très intéressant! Merci à vous de l'avoir partagée.

Cordialement,
Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyDim 8 Mai 2016 - 12:04

Sa m'étonne toujours car par exemple en raid ce chapeau il faut le porté tout le long notamment en été , je trouve pas très logique que ce chapeau sois fait pour les scouts sauf en été où il ne faut pas le mettre.
France
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:47

Quelque part ça ne me surprend pas : le feutre ou la laine ça tient quand même chaud... Alors par 35° à l'ombre ça doit vite devenir insupportable. Mais là je parle sans savoir, n'ayant pas ce genre d'expérience.

Tant pis pour cet été, je me contenterai du bob ricard Wink
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:29

salut, belle rentrées!
si jamais tu ne fais rien de la matraque envoie moi un mp Wink

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes dernières rentrées Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières rentrées   Mes dernières rentrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières rentrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières rentrées US de ces dernieres semaines ...
» mes dernières rentrées
» dernières rentrées
» dernières rentrées
» Mes dernières rentrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: