le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78086
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 9:40

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je possède cet uniforme du 1er Régiment d'Infanterie coloniale, et quelque chose m'intrigue sur la vareuse. En effet, en y regardant bien, on peut penser qu'il s'agit d'une vareuse post 1945; je possède le pantalon qui va avec et il est daté de 1960. Or, en regardant bien les bas des manches, on remarque des brides pour les grades. Au passage, une des pattes de col est plus récente que l'autre, en l'occurence celle de droite.

Du coup, j'ai un doute sur le modèle de la vareuse : quel est le modèle exact ?
Car, d'après mes connaissances, les grades ne se portent plus sur le bas des manches après la Seconde Guerre mondiale, mais sur les épaulettes. Comment peut-on expliquer que la vareuse possède les brides au bas des manches, avec un pantalon daté de 1960 ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à soulever ce mystère Wink

Poddichini.

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Photo152

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Photo153
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1726
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 11:43

Hello
Belle vareuse.
Pour moi il s'agit simplement d'une veste modèle 39 réutilisée après la seconde guerre.
Effectivement les grades ne portent plus au bas des manches depuis la fin de la 2ème guerre....sauf en gendarmerie (qui conserve d'ailleurs aujourd'hui le modèle de vareuse 39 avec port des galons au bas des manches Wink ...)
Je pense que de nombreuses pièces d'uniformes époque WW2 ont été réutilisées post war.
Amicalement.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43899
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 12:09

Bonjour,
en effet c'est la coupe 1939, ici en tenue "grand blanc" Outre-Mer.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78086
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 12:39

Bonjour,

Merci à vous deux. J'avais en effet pensé à cette possibilité, le port d'une vareuse 39 après la guerre. Mais j'imagine que ce!a ne doit pas être réglementaire.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43899
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 12:45

La coupe est la même avant et après guerre.

Les seuls petits détails qui changent sont les galons qui passent du bas des manches sur les épaules pour les officiers et sous-officiers supérieurs, et le parement en botte qui disparaîtra après 1960.
Les poches de hanche tendront à devenir plaquées sans soufflet, mais c'est visiblement déjà le cas avec la tenue blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse EmptyMer 4 Mai - 18:55

Bonsoir.

Perso ayant pris un peu de poids j'ai récupéré une vareuse d'un collègue retraité ( à la Garde Républicaine on l'a porte encore régulièrement) ancien para...je n'ai pas retiré les brides du brevet para même si je ne l'ai pas!....sans compter quand on est passé en 90 avec la nouvelle tenue les gendarmes qui faisaient coudre des velcros sur leur chemises pour porter les nouveaux écussons!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse   Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme 1er RIC : identification modèle de la vareuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification modèle vareuse sur une photo
» Aide d'identification vareuse francaise- mle 41? Modele d'avant guerre?
» La vareuse en toile modèle 1929 et modèle 1939
» Vareuse Française modèle ?
» Vareuse modele 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: