le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire

Aller en bas 
+3
ray.
mars021
SICOGNAC
7 participants
AuteurMessage
SICOGNAC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises
Date d'inscription : 29/12/2011

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptySam 9 Avr 2016 - 14:05

Bonjour à tous!
J'ai besoin d'aide au sujet d'un sabre que je viens d'acheter. A priori, il s'agirait d'un sabre "Glaive" dit  "de Port", ou "de Bord" de la marine Marchande voir de Corsaire (si je m'en réfère au bouquin de J LHOSTE "Les Sabres portés par l'armée Française").
Hélas, je n'ai pas plus d'informations. Je n'en n'ai que rarement croisés, et quand c'était le cas ils étaient présentés comme "sabre d 'abordage type "Cassaignard". La lame mesure 59 cm et 4,5 cm de large au talon. Elle a du être décorée de motifs floraux dont il reste  d'infimes traces.  Elle me fait penser à une lame du Consulat, mais pas à  une lame type Cassaignard. Quelqu'un aurait il des infos supplémentaires ( époque, fabriquant, éventuellement gravures ou tableau sur lequel ce sabre serait représenté, et accessoirement sa valeur?).D'avance merci. Voici les photos :  
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 20160410
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 20160411
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptySam 9 Avr 2016 - 21:31

Bonsoir,

Je n'ai pas ma documentation sous les yeux, mais votre pièce me fait surtout penser à une arme de vénerie XVIIIeme siècle.
Une chose est certaine ce n'est ni une sartine, ni un modèle réglementaire de marine...
Bonne soirée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SICOGNAC
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises
Date d'inscription : 29/12/2011

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptySam 9 Avr 2016 - 21:52

Effectivement, ce n'est pas un Sartine et cela peut faire penser à une grosse dague de chasse, même si ces dernières sont en général beaucoup plus décorées et ornées de motifs floraux. Pour autant, le bouquin de J LHOSTE rattache ce type de sabre à la marine. Du coup, je vais continuer mes recherches dans cette direction. Je ne pense pas que cela soit une dague/un couteau de vénerie.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:59

Bonjour,
Je regarderai également dans ma documentation.
Pour info j'ai déjà eu une dague de chasse dont la lame était identique à votre pièce.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ray.
Caporal
Caporal
ray.


Nombre de messages : 60
Age : 75
Localisation : FRANCE ALSACE
Thème de collection : Couteaux anciens
Date d'inscription : 13/03/2015

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:51

Bonjour
DAGUE DE VENERIE
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Sabretache
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 27/06/2023

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyMar 27 Juin 2023 - 19:14

Bonjour
Pour ma part il s’agit bien d’un sabre de bord.
Votre lame a probablement été retaillée, mais dans sa forme originelle, elle ne correspond pas aux besoins de la vénerie. Ci joint un exemple, pas possible de servir un chevreuil avec et les attributs d’après Cassaignard correspondent bien plus à la marine.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sabretache
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 27/06/2023

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyMar 27 Juin 2023 - 19:38

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire F3b21210
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 4b6d8710
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 7486e010
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyMar 27 Juin 2023 - 20:27

Il y a déjà un poste ouvert sur ce forum concernant ce sabre

https://www.passionmilitaria.com/t246934-gravures-sur-des-sabres-de-bord
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptySam 1 Juil 2023 - 18:04

Sabretache a écrit:
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire F3b21210

Bjr,
Celui-là vient de se vendre à Soissons il y a moins de 15 jours à 620 € selon ce qu'on m'a dit. Quelque 3 semaines avant un autre s'était vendu à Châtellerault et 15 jours avant j'avais acheté le mien chez Vasari à Bordeaux. De plus, j'ai un ami qui en a un et De Maigret en a ravalé un en novembre 2021 (grosse vente sur la marine). Ces sabres sont donné par les "experts" comme étant de marine marchande. Or, sur 2 au moins il y a un bonnet Phrygien insculpé sur le bois au verso de la poignée sous le pommeau et d'autre part sur 3 de ceux dénombrés ils portent également insculpé dans le bois de la poignée un n° d'ordre. Le mien a en plus un n° différent insculpé dans le cuir de part et d'autre de la couture, 4 d'un coté et 1 de l'autre. C'était un sabre atypique que l'on ne voyait jamais et brusquement il en sort trois!!!
Voilà où j'en suis. Je me propose d'envoyer un message à Michel Pétard pour voir s'il peu faire avancer le smilblik.
Comme je n'ai pas accès à mon micro, j'écris sur celui de mon épouse et je ne peux joindre de photos de l'objet.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:12

Bonjour Jean,

Quand tu pourras n'hésite pas à nous envoyer des clicher des bonnets phrygiens.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyMer 5 Juil 2023 - 14:07

Cathelineau a écrit:
Bonjour Jean,

Quand tu pourras n'hésite pas à nous envoyer des clicher des bonnets phrygiens.

Amicalement.

Bjr Fabien,
Malgré mes béquilles, j'ai réussi à monter à l'étage pour pouvoir rechercher dans mes fichiers les photos des marquages de la poignée.
Les voici
sabre de Aisne enchères
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire P6160210

le mien
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire _mg_4015

marquage 41 sur le cuir

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire _mg_4017

Amicalement
Jean

celui d'un autre collectionneur, je distingue le bonnet phrygien  stylisé prés du bord de la calotte.
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Ii_4_111
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyJeu 6 Juil 2023 - 9:47

Bonjour,

Fort intéressant !
Il y a visiblement un chiffre sur la poignée du dernier, mais je n'arrive pas à voir beaucoup plus.
Cela laisse à penser à des armes inventoriées, probablement embarquées, sur la période révolutionnaire.
Mais par qui ? Marchande ou de Guerre ? Ça fait plus penser à une pratique de bâtiment de guerre, mais sans réelle garantie.
Au grès des prises, mais aussi des faits que ce sont les mêmes fourbisseurs, les frontières entre l'armement de la Marine marchande et de la Marine de guerre sont de toute façon poreuses.

Et puis leur apparition soudaine interpelle... Sortent-ils tous du même endroit ? D'une collection sur ce thème qui se disperse ?

Bon rétablissement à toi !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire EmptyMar 6 Fév 2024 - 20:54

Bonsoir,

En voici un nouveau, marqué "47" qui passe en vente le 26 février prochain à Tours:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-pompiers-et-militaria-624919/lot-75647334.html

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 4710

Citation :
France, fin XVIIIème-Début XIXème.

Sabre type abattis attribués aux Sapeurs-Pompiers de la ville de Bordeaux et aux gardes portuaires ou de bord de la marine marchande.

Monture en laiton fondu, calotte en dôme à bouton de rivure proéminent, fusée d'ébène lisse à quatre faces, poinçonnée "47", croisière à quillons inversés en "S" se finissant en pyramide et demi-oreillon trilobé. Lame avec petite patine grise tachée, légèrement courbe, à dos plat et petite gorge près du dos, la lame se finissant en langue de carpe. Le talon est gravé d'un soleil rayonnant sur une face et d'un autre symbole sur l'autre face (invisible, en partie oxydé et masqué par le demi oreillon). Fourreau de cuir noir à deux garnitures en laiton découpé en accolade, la chape à bouton. Aucun poinçon ou marque fourbisseur visible. (Usure et accidents d'usage, petit jeu entre la croisière et la lame, la pointe de lame émoussée, Bon état de conservation).

69,5 cm (Lame 56 cm).

En pièce jointe (vendu avec le lot) une carte postale d'époque IIIème République, représentant un sapeur-pompier de la ville de Bordeaux (1818-1819) d'après une gravure de Galard, portant le même sabre que celui présenté ci-dessus. CP éditée par la maison Chambon à Bordeaux.

L'attribution aux pompiers est intéressante, voici la gravure en question:

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 47b10

Je retrouve effectivement cette planche, en version colorisée, dans ma doc sur les pompiers:

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 47d10

Il faut reconnaitre que ça colle:

Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire 47c10

Mais bien entendu, ça n'exclue pas une double utilisation, ou une deuxième carrière pour ces sabres.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire   Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sabre d'abordage marine marchande ou Corsaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification sabre de marine BALP
» Identification sabre de marine
» Identification sabre marine?
» Casquette marine marchande?
» Capitaine de marine (marchande??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: