le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Unité de mon arrière grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:39

Bonjours à tous! Voilà enfin un peu d'espoir dans mes recherches!
Pourriez identifiez s'il vous plait l'unité de mon arrière grand père!  
il est indiqué 249 sur le colle et la photo à été prise à Sarrebruck en Allemagne. je prendrait moi même une photo de la photo!!! au mois de mai. celle ci m'a été envoyé par mon père dans l'euphorie de la découverte!!!  
Je prendrais une photo au mois de mai et je la posterais si je peux je la scannerais!
Unité de mon arrière grand père Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyMer 6 Avr 2016 - 23:08

Salut
Effectivement c 'est énorme de retrouver une photo d 'un aïeul, après avoir fait pendant des années des recherches sur lui ,j' ai connu la même chose avec mon arrière grand père Wink
Voici la version colorisée de la photo d 'origine :
Unité de mon arrière grand père Gabrie10

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 8:19

Bonjour,
avec un numéro aussi grand (249), il ne peut s'agir que d'un régiment d'infanterie.
Ce RI était à Bayonne, régiment dérivé du 49°RI.
Toutefois la couleur des pattes semble bien foncée.

Quant à la photo colorisée du sergent de chasseurs à pied des années 1890 elle est superbe!
Il a encore le képi-pompon et l'ancien ceinturon 1845 des chasseurs avec sa boucle typique.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
95deligne
Général d'Armée
Général d'Armée
95deligne


Nombre de messages : 1565
Age : 42
Localisation : allier
Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45
Date d'inscription : 19/06/2014

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:05

bonjour ,


au vue des pattes de cols , ce serait plutôt le 249 régiment d'artillerie Very Happy

afro
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:12

95deligne a écrit:
bonjour ,


au vue des pattes de cols , ce serait plutôt le 249 régiment d'artillerie Very Happy

afro
En effet il y a bien un 249° RA à Poitiers, ça colle mieux que l'infanterie!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:41

beorix a écrit:
Salut
Effectivement c 'est énorme de retrouver une photo d 'un aïeul, après avoir fait pendant des années des recherches sur lui ,j' ai connu la même chose avec mon arrière grand père Wink
Voici la version colorisée de la photo d 'origine :
Unité de mon arrière grand père Gabrie10

a bientôt
Cette photo est vraiment superbe Philipe surtout quand on boit un café juste devant!!!! merci encore pour cette collation à charge de revanche voisin! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:42

Merci bien d'autant plus que mon arrière grand père et moi même d'ailleurs sommes originaire du loir et cher
Sachant que je n'avais que sa carte de combattant et son matricule et sachant que la fiche matricule comme celle de 500 de ces petit camarade n'a pas été remplie par l'autorité compétente de l'époque je suis donc parti regarder les fiches matricule de la classe 1904 je n'en suit qu'a un peu plus de 600... Les premiers indices me fond penser qu'il peut être effectué sont service nationale à Orléans au 30° d'artillerie Puis été appelé le 01/08/14 et arrivé au corps le même mois! ensuite comme nombreux de ces camarades il serait passé au 49 d'artillerie puis enfin au 249°d'artillerie pour finir à la 29°Bie en 1918 date de cette photo en Allemagne!!! Qu'en pensez vous????
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:12

C'est fort possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:47

Rebondissement!!! la 29°bie du 429 à été formée à partir de la 33°batterie du 12°Ra... le 01.04.1917 donc fausse piste que celle du 49!!! d'autant plus que le 12 à cette époque était à Bourges donc cela est aussi plausible...Ah si seulement sa fiche matricule avait été remplit!je n'ai plus qu'a éplucher les différents JMO
Revenir en haut Aller en bas
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptySam 9 Avr 2016 - 14:42

Une fois de plus je me tourne vers vous et vos solides compétences! je viens de lire l'historique du 12°RA et là pas une trace d'une 33° bie??? le régiment était composé de 3 groupe de 3 batterie!!! Donc je n'y comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mo120
Caporal
Caporal
Mo120


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Bayon
Thème de collection : 14/18, 39/45, indo, Algérie et Opex
Date d'inscription : 19/11/2012

Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père EmptySam 9 Avr 2016 - 14:48

Jai trouvé!!!! Le 249e Régiment d'Artillerie a été formé en mars 1916 par les 3e et 4e groupes du 49e
Régiment d'Artillerie partis de Poitiers à la mobilisation, et par un groupe de nouvelle
formation du 12e d'Artillerie. donc l'arrière grand père comme je le pensais au début était bien issus du 49° de Poitier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Unité de mon arrière grand père   Unité de mon arrière grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité de mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» Calot d'artillerie de mon arrière arrière grand père
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: