le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kolwezi 1978 - Brelage étrange !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:20

Bonjour

En (re)parcourant l'article sur l'opération Bonite sur Wikipedia, je me suis aperçu d'un détail étrange.


La première photographie montre un servant de mortier avec ce qui semble être des bretelles de suspension modèle F1 !

Or il me semble qu'à Kolwezi le 2èME REP et le 35ème RAP avaient l'équipement* modèle 50-53 TAP.
De plus l'équipement modèle F1 a été distribué, je crois, avec les 1er FAMAS F1, en 1979.**

Seraient-ce un équipement d'essai ?*** Ou encore un achat privé (du genre M56 américain) ?

Merci par avance.

Meilleures salutations.

Mellon

*Brelage n'est pas un terme officiel, si j'ai bien compris
**Il existe néanmoins des portes-chargeurs de PM MAT49 en nylon, qui vont avec l'équipement F1
***J'ai déjà que certains appellent cet équipement "modèle 1974 F1". Je ne sais rien de la véracité de cette appellation.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:54

Bonjour,
le FAMAS a été adopté en juillet 77, mais ne sera homologué que deux ans plus tard.
Certaines unités ont été chargées de faire les essais du FAMAS bien avant l'homologation, et bien entendu également ses équipements.

C'est comme ça pour tous les matériels nouveaux, ils sont d'abord testés en régiments parfois sous différentes variantes.
Ensuite les compte rendus sont envoyés aux services concernés pour déterminer quels modèles conviennent et quelles sont les modifications à y apporter.

Exemples: le 5°RD a testé notamment les casques souples radio-chars remplaçants du mle 65, le 8°RH a testé les différents modèles de tentes bi-places etc...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:57

http://www.tircollection.com/t10614-le-famas-modele-f1
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:26

Bonjour,

Avec du retard, merci Crevette pour votre réponse!
Après réflexion ce n'est pas si étonnant:
Je ne pense pas que l'équipement F1 (ou son prototype) ai été réservé aux unités armées du FAMAS*:
- Il existe des portes-chargeurs nylon pour PM
-Les portes-chargeurs pour FRF1 peuvent aussi accueillir les chargeurs du MAS 49-56**
-une Photo de Fin 1980 au Liban, montre des soldats avec équipement F1 et SIG540.***

Je serai intéressé de savoir quand vous avez touché vos premiers équipements en nylon.
De même pour d'autres membres du Forum.

Merci par avance.
Salutations

Mellon

*un peu comme en 39-40: l'équipement modèle 1935 était distribué indépendamment de l'arme du soldat: Lebel/Berthier en 8mm ou MAS36/Berthier M34 en 7.5mm
** Les photos de l'ECPAD montrent plutôt une utilisation des portes-chargeurs TAP 50-53 avec le ceinturon F1
*** Les premiers parachutistes sont arrivé avec l'équipement TAP
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:35

Aucune idée, je ne m'en souviens pas du tout!

Mais dans l'ABC on n'a pas dû les avoir dans les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:16

Bonjour,

Merci.
Les cavaliers sont donc chanceux.8)

Est-ce que la fin du cuir (modèle 1945)* et le passage au nylon a apporté réellement quelque chose?
Plus léger ? plus solide ? Plus facile d'entretien ? ......

Salutations
Mellon

* de même pour l'équipement TAP en toile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:20

Légèreté, entretien, absence de crochets métalliques, mais aussi le fait de ne plus porter une vieillerie jaunâtre dont les origines remontaient au XIX° siècle (du Lebel)!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:19

Merci pour la confirmation d'une plus grande praticabilité de l'équipement F1.

Effectivement le cuir, ce n'était plus de première jeunesse.

Cependant à la même époque (fin 1970s début 1980s) , l'armée rouge était aussi abonnée à l'équipement cuir; sans compter les bottes le ceinturon à grosse boucle et la veste faisant penser à une vareuse française modèle 1920 ou 1938 Very Happy . L'ennemi n'état pas mieux lotit!

A titre anecdotique on peut citer l'armée argentine aux Malouines comme utilisateur d'équipement cuir.
Voir aussi l'armée indienne utilisant toujours l'équipement 1937  britannique (se référer aux photos de l'assaut du Temple d'Or en 1984)*.

Si mes souvenirs sont bons, le ceinturon et les bretelles cuirs, introduits en 1945, dérivaient de décisions prises juste avant 1940, de remplacer le ceinturon modèle 1903-14 et les bretelles 1892-14.**

Salutations
*Plus prés de notre époque, l'armée Birmane en est encore équipée: si si si je vous l'assure!!! voir les photos de la répression de 2008
** qui pour le coup datent de l'ère du "Lebel"
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:28

Les bretelles et leurs crochets n'avaient quasiment pas évolué depuis 1892.
Seuls les crochets laiton ont été confectionnés en fer et de forme escargot (indécrochables accidentellement) au début XX° et surtout en 1915.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:01

Bonsoir,

Pour info, j'ai fais mes classes au 1er RCP en Juin 1981 en FSA 49/56 et PM MAT.49, avec equipement toile TAP et casque TAP Mdle 56, mais arrivée au regiment c'etait FAMAS et equipement F.1, avec casque F.1. Mutation en 1988 dans un regiment "lambda" a Metz, et retour au FSA 49/56, PM MAT.49 et decouverte des equipements cuir, passage au FAMAS en 1990 !!!

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:31

Bonsoir,

Merci à Crevette et 14ème CTP pour vos réponses.

L'équipement cuir encore présent en 1988 Shocked

L'abandon momentanée de "l'arme universelle" (FAMAS F1), au profit du couple FSA/PM a dut être difficile à gérer.
Quoiqu'à la même époque les Britishs n'avait pas encore remplacé tous leurs FSA L1A1 + PM Sterling L2A3 par le Fusil d'Assaut L86 en 5.56mm,  la Bundeswehr en était toujours au HK G3.*

Petites questions :
-quelle est la trousse de secours qui va avec l'équipement cuir ? Celle modèle 48 des TAP ?
-Y-a-t-il une musette qui va en complément avec le sac Bergam (comme le modèle 1955 avec l'équipement TAP), ou la première musette a être largement distribuée fut le modèle F1?

Salutations et merci.

*Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'Armée Française a été parmi les premières à adopter un FA en 5.56mm en remplacement des armes en 7.62mm (ou 7.5mm chez les Suisses et les Français).
De mémoire, hors US, seul Israel et l'Autriche on reçut un FA 5.56mm réglementaire avant la France. Ce qui engendrera pas mal de complications plus tard avec le passage de la munition M193 à la munition M855 comme réglementaire au sein de l'OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:40

Bonsoir,

Je confirme la presence, dans certains regiments des equipements cuirs jusqu'a la fin des années 80 (J'ai des photos).

La troussse de secours ne fait pas partie de l'equipement de l'arme, par contre je n'ai pas de souvenir d'avoir vue des trousses de secours sur les equipements cuir.

Pour l'anecdote, concernant la transition FSA/PM vers le FAMAS, il faut savoir qu'en 1982 lors de l'operation EPAULARD (Force d'Interposition a Beyrouth) les groupes de combats d'infanterie etaient en FAMAS, sauf le tireur LG qui etait encore en FSA 49/56, car les grenades a fusil pour FAMAS n'etaient pas encore en dotation dans l'Armée Francaise. Mais les KATAEB les avaient deja !!!!!!

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:52

Re-bonsoir,

Merci pour l'info de la trousse de secours,
Si quelqu'un a plus d'info à ce sujet, ce serait intéressant.

Si je ne m'abuse pas les grenades à fusils pour FAMAS, n'étaient toujours pas arrivée en 1986-> il y a encore des Photos du Liban avec des FSA.

En revanche je crois que cela ne posait pas (tant que ça) un problème de calibre, puisque le fusil de précision et le FM étaient toujours le FRF1 et l'AA-52 tout deux en 7.5mm comme le FSA.
Le passage à la munition de 7.62mm OTAN en OPEX, a du avoir lieu au moment où, ironiquement, vous repassiez au MAS 49-56. (fin des années 1980).

Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:57

Bonsoir,

Le probleme n'etait le calibre de l'arme, mais le poids de la grenade du FSA qui etait trop lourde pour le FAMAS.

Ne pas oublier que meme si nous avions encore quelques AA.52 en 7,5, nous avions egalement des AN.F.1 en 7,62

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:15

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

La grenade du MAS 59-56 était-elle celle de l'OTAN?
Celles du FAMAS les APAV 40 F1&F2 et AC58 F1&F2 ?

Là je suis complétement ignorant sur le sujet.

Salutations

Mellon.

Le porte-grenade TAP (toujours utilisé avec l'équipement F1) servait-il pour les grenade à fusil ou seulement pour les grandes à Mains (OF 37 et dérivées)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:11

La trousse de secours (qui était distribuée en OPEX uniquement) était la version plus récente de la trousse II/48.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! EmptyMar 30 Aoû 2016 - 15:02

moi j'ai fais mon service en 64 au 74 rab de Belfort,armement,fusil garand,carabine usm1 pm 49,j'ai été muté au 35 rap armement mas 49/56,lorsque j'ai dis que j'avais appris a tiré avec un garand,on m'a pris pour un martien.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Kolwezi 1978 - Brelage étrange !   Kolwezi 1978 - Brelage étrange ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kolwezi 1978 - Brelage étrange !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kolwezi 1978
» Mirage IV sur Kolwezi 1978
» etrange watson, tres etrange
»  2 REP a Kolwezi
» question sur la tenue 2è REP à Kolwezy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: