le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La professionnalisation de l’armée en 1982

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 23:54

Bonjour à tout le monde.

Dans le cadre de recherche sur la guerre des Malouines Mars-Juin 1982, je me suis posé la question (un peu hors sujet) : est-ce qu’à l’époque la France avait suffisamment d’unités professionnelles pour faire une intervention de ce genre ? *

Ce qui revient à dire : quelles étaient les unités de l’armée de terre (outre les forces spéciales), professionnalisées en 1982, capable d’êtres projetées?

Après un peu de recherche je suis arrivé à :

-Totalement professionnel :
RICM, 2ème RIMA, 3ème RIMA, 3ème RPIMA, 8ème RPIMA, 9ème RCP, 1er REC, 2ème REI, 2ème REP, 17ème RGP, 35ème RAP, 11èmeRAMA

-Composés d’appelés « longue durée »** et de professionnels
1er RIMA, 1er RCP, 6ème RPIMA, 21ème RIMA, 92ème RI, 1er RI, 6ème RG

Je n’ai pas intégré les unités stationnées outre-mer ***: elles sont composées en grande partie d’unités tournantes issues des unités mentionnées ci-dessus.

Si quelqu’un a plus d’infos à ce sujet, merci par avance.

Salutations
Mellon
*les britanniques aux Malouines : 8 bataillons d’infanterie + artillerie + soutient divers ( un bataillon britannique = un régiment français)
** plus très sûr du terme exact.
*** 5ème RIAOM, 6ème BIMA, 3ème REI, 13ème DBLE, 2ème RPIMA, RIMAP……..etc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:53

Bonjour,
je pense que tout est dit, ou presque.

N'ayant jamais été dans un tel contexte je n'en sais pas beaucoup plus.
L'Arme Blindée Cavalerie dont je faisais partie se concentrait presque uniquement à la menace soviétique, et à part le REC aucune de ses unités ne sortait vraiment de France et des FFA (hormis le 13° RDP et le 1° RHP).

A cette liste on pourrait ajouter je pense les unités un peu spéciales (renseignement) comme le 13° RDP et le 1° RI.

Les appelés longue durée étaient les VSL (Volontaires Service Long), 2 ans de service maximum.
Ils pouvaient être projetés du fait de leur volontariat (Un appelé standard n'étant en aucune façon volontaire, et les événements d'Algérie avaient montré leurs limites acceptables par le grand public).
http://infos.fncv.com/post/2011/06/25/soldats-combattants-volontaires-OPEX-militaires
Ils me semble qu'avant 1982 les VSL n'existaient pas.

Néanmoins je peux poser la question sur un autre forum où je connais un ancien des TDM.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:12

Bonjour,

Merci Crevette pour votre réponse.

Exact j'avais oublié le 1er RHP!
Existait-ils des unités professionelles dans l'armée blindée de cavalerie, à cette époque ? 1er Spahis ?
Si mes souvenirs son bons, il y eu très progressivement au cours des années 1980, une sorte de "fusion" entre unités prêtes à êtres envoyées en OPEX et unités prêtes à êtres envoyées pour contrer les forces du Pcte de Varsovie en cas de guerre. D'où la création de La Force d'Action Rapide.

Cela engendrera la Division Daguet, groupement issu de la 6ème DLB qui était prévue à l'origine pour contrer l'Armée Rouge (et affiliés).

Celas se parachèvera avec la disparition de L'URSS et la professionnalisation totale de l'armée au début des années 2000.

Merci à vous pour le lien.

Salutations

Mellon.

P.S. Hors sujet: un de mes rêves un jour serait de faire deux mannequins des années 1970-1980: un de l'armée britannique en DPM p68 ou p85 et l'autre de l'armée française en SC300 ou F2, et de comparer les vêtements les équipements et les armes de ces 2 armées très différentes (P58 web gear contre équipement modèle 45 TTA ou 50 TAP ou F1 --- L1A1 + sterling contre MAS 49-56 et MAT49 ou FAMAS F1)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:36

En effet, dans les unités un peu pro de l'époque il y avait aussi le 1°RS.

Dans les années 70 les OPEX et missions Outre-Mer étaient plutôt réservées à ces unités.
Ce n'est qu'à la fin des années 80 que les autres unités "standard" ont été envoyées, mais pas en régiments constitués.
C'étaient des unités élémentaires (escadrons ou compagnies) qui partaient.
De toutes façons les appelés ne pouvaient partir que dans les DOM TOM.

En 2003 quand j'ai pris ma retraite c'était toujours en gros comme ça, sauf qu'on n'avait plus d'appelés.
Et que les EVAT pouvaient partir en OPEX combat.

Même à Daguet il a fallu ponctionner des engagés dans les régiments "standards" pour compléter ceux de Daguet.
Par exemple plusieurs brigadiers-chefs du 8°RH d'Altkirch (et d'autres régiments de l'ABC servant sur AMX 10RC) sont partis compléter les effectifs du 1°RS de Valence.

Idem pour les matériels, il a fallu remplacer les indisponibles du 1°RS par des matériels en bon état venant d'autres régiments: engins, optique, transmissions etc...
Pour les autres régiments de la Division ça a été pareil au niveau matériels et personnels (régiment de chars, du génie etc...).

Donc pour mettre sur pied une grande opération en 82 style Malouines, il aurait fallu mettre à poil le reste de l'armée française, qui se serait trouvée bien prise au dépourvu pour assurer correctement les autres missions Laughing
Personnellement je n'y crois pas, à moins de faire un truc ridiculement petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:13

Merci Crevette pour vos réponses et remarques.

Bigre, l'état du matériel disponible était-il si déplorable (chez les blindés et autres)?!
Cela fait un peu froid dans le dos rétrospectivement si on réfléchit à la puissante (relative) de l'armée rouge de cette époque (1980s).

A noter qu'en 1983 il y aura plus de 3'200 hommes déployé au Tchad lors de l'opération Manta. Ceci en prenant, comme vous dite, des petites unités ici et là, et en ponctionnant les unités FFA et en métropole. ce n'est pas beaucoup moins que les 4'000 hommes de la première vague aux Malouines.*

Selon un de mes anciens profs d'anglais, militaires 1970-1980 dans l'armée britannique, ce ne fut pas très différent en 1982.
Il me racontait avec ressentiment, qu'on lui avait piqué en 1982 son matériel pour ces (censuré) de Paras**. Une partie s'est retrouvé au fond de l'eau avec l'Atlantic Conveyor.
Comme quoi, même dans une armée professionnalisée, il y avait aussi des problèmes de disponniblité de matériel!

Bon on peut toujours rêver rétrospectivement à une reconquêtes des Kerguelen en 82 face à XXXX avec des petits bouts issus des Paras, Marsouins et la Légion.  Laughing ***

Pour vous  peandant votre carrière, y-avait-il aussi un problème pour les habits et l'équipement individuel, ou uniquement pour les blindés (et le gros matériel) ?

Meilleures salutations et merci.
* les 3'000 britanniques arrivés mi-mai n'avait presque aucune cohérence dans l'organisation et manquait de beaucoup de choses
** Je ne me souvient plus de son unité
*** Le parka SC300 et les BMJA65 sur le roc et dans la boue avec la pluie-neige et le vent des Kerguelen, cela aurait du charme (ou probablement pas) -> quoique de l'avis de mon ancien prof les chaussures DMS étaient plus merdique pour la flotte que nos rangers (il avait essayé les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:27

Jusqu'au début des années 90 en gros, tout fonctionnait assez bien tant en véhicules, matériels et habillement.

Dans les années 90 ça a commencé à foirer.
Habillement: confections décentralisées de mauvaise voire très mauvaise qualité, absence quasi totale de contrôle du Commissariat de l'armée de terre (ex-intendance).
Véhicules: manque récurrent de pièces de rechanges, d'où prélèvement sur des véhicules indisponibles pour en faire rouler un maximum.
Equipement: hormis des exceptions, vieillissant!

A la fin des années 90 et au début des années 2000 ça foirait complètement.
Habillement: en plus des remarques ci-dessus, manque de tailles courantes et extrêmes.
Véhicules: c'était de pire en pire. Soit les véhicules étaient indisponibles, soit les conducteurs manquaient, soit les deux à la fois. Certains véhicules et engins étaient également anciens. (Il a fallu attendre un accident mortel dans un col vosgien pour mettre au rebut les vieux camions SIMCA Cargo V8 F594 des années 50)
Ameublement: à part pour les bâtiments nouvellement construits ou rénovés (pour eux tout était parfait), pas grand-chose!
Equipement: le renouvellement est chaotique, la procédure des marchés est longue.


Je sais que cette situation a perduré quasiment partout au cours des années 2000, puis je n'ai plus vraiment suivi l'évolution.

Ca faisait penser à un décor de cinéma: une belle façade et du carton pâte derrière Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:23

Bonsoir,
Le 501 RCC comptait aussi un escadron d'engagés mais je ne saura pas dire à partir de quand, ils étaient projetés notamment en Centre Afrique.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty
MessageSujet: Re: La professionnalisation de l’armée en 1982   La professionnalisation de l’armée en 1982 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La professionnalisation de l’armée en 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 325eme section E.N.S.O.A 1982/83
» uniforme service militaire 1982
» Médaille régiment Esterhazy Houzards 1982
» Identification sur photo d'anorak de chasseur alpin 1982
» 1982 la guerre des Malouines. "The empire strikes back"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: